Tarte clafoutis aux fruits rouges

27 janvier 2018

Tarte clafoutis aux fruits rougesTarte clafoutis aux fruits rougesTarte clafoutis aux fruits rougesTarte clafoutis aux fruits rouges

En ce moment j’ai vraiment envie de réaliser des desserts un peu plus simples, sans me prendre la tête et sans passer mes journées en cuisine. C’est cool parce que je prends du temps pour faire d’autres activités, et c’est très cool aussi parce-qu’au final, les choses simples, c’est quand même souvent les meilleures.

Alors après ma tarte Bourdaloue vanille et caradamome, et mon cake marbré courge butternut-chocolat, aujourd’hui je te présente une petite tarte aux fruits rouges façon clafoutis. J’adore cette tarte pour trois raisons: La première, c’est qu’on utilise des fruits rouges surgelés, donc pas de soucis sur la saisonnalité du produit et en même temps ça fait vachement de bien de remanger des fruits d’été, ça met un peu de soleil. La seconde chose qui me fait kiffer, c’est ce contraste entre l’appareil à clafoutis crémeux et le croustillant de la pâte sucrée. C’est pas du tout le genre d’appareil ultra compact et élastique, au contraire, il se tient bien, comme tu peux le voir sur les photos de découpe, mais reste crémeux, enfin hyper fondant et on a pas ce goût prononcé d’oeuf que l’on retrouve généralement dans les clafoutis. Enfin, le troisième point qui me plaît tout particulièrement, c’est la simplicité de cette tarte. La simplicité de réalisation, certes, mais aussi la simplicité des goûts et des textures.

Donc, pour la compo, on retrouve:

  • Une pâte sucrée
  • Un appareil « clafoutis »
  • De la poudre d’amande
  • Des fruits rouges surgelés
  • Et du nappage.

That’s all! Trop fastoche.

Je te donne la recette pour une petite tarte de 4/5 personnes (cercle de 16cm). A toi d’adapter les proportions en fonction de ton matos et de ton nombre de convives. 🙂

 

La pâte sucrée (à faire la veille)

J’ai rédigé tout un article à ce propos, notamment sur le fonçage et la cuisson, donc si tu rencontre quelques soucis avec la pâte sucrée, je t’invite à le lire, tu peux le retrouver ici: Astuces et conseils #1: La pâte sucrée, fonçage et cuisson 

  • 140g de beurre
  • 75g de sucre glace
  • 2g de sel
  • 25g de poudre d’amande
  • 1 oeuf
  • 250g de farine T55

Travailler le beurre pommade avec le sucre glace, ajouter le sel, la poudre d’amande, l’oeuf et bien mélanger. Ajouter enfin la farine sans trop travailler la pâte. La filmer et la réserver au frigo pour une nuit.

Lorsqu’elle à bien durcie et qu’elle est bien froide, l’abaisser sur environ 2mm et foncer son cercle.

Précuire le fond de tarte pendant environ 15 minutes à 175°c, elle ne doit pas colorer.

L’appareil à clafoutis

  • 66g d’oeufs
  • 120g de sucre
  • 77g de crème fraîche épaisse entière
  • 1/2 cuillère à café d’extrait d’amande amère
  • 33g de farine
  • Environ 300g de fruits rouges surgelés

Fouetter les oeufs avec le sucre en poudre, ajouter la crème, l’extrait d’amande et enfin la farine tamisée.

Sur le fond de tarte précuit et refroidi, saupoudrer une petite couche de poudre d’amande, afin d’imperméabiliser la pâte du jus des fruits rouges. Ajouter les fruits rouges* et les recouvrir de l’appareil à clafoutis. Enfourner pour 45-50 minutes à 175°c.

* On utilise les fruits rouges encore congelés. Pour ma part je mets environ 200-250g de fruits rouges, je verse l’appareil à clafoutis et j’enfourne. Lorsque la crème commence à prendre, je rajoute des fruits rouges par dessus.

Faire refroidir la tarte sur une grille et la réserver au frigo pendant toute une nuit. Et oui poto, c’est le genre de desserts vraiment meilleurs le lendemain, cette tarte à besoin d’être laissée au froid afin que la crème soit bien prise.

Donc, le lendemain, lustrer la tarte avec du nappage (tu peux utiliser de la confiture d’abricot chauffée avec un peu d’eau et passée au chinois) et saupoudrer le pourtour de sucre neige (1/3 fécule de maïs et 2/3 sucre glace). Tu me diras, c’est une étape non indispensable et seulement esthétique, mais quand même, le nappage qui fait briller, ça change tout et c’est tout de suite plus appétissant.

Pour la dégustation, moi je l’aime bien froide, tout de suite après la sortie du frigo.

Bon, et bien voilà, ce fût assez rapide à rédiger, en même temps rien de bien compliqué à t’expliquer. J’espère que cette tarte clafoutis aux fruits rouges te plaira. Si toi t’es plutôt déter à pâtisser en ce moment, j’ai pleins de recettes bien compliquées et laborieuses sur le blog aussi. Haha. Par exemple ces petites tartelettes pommes en trompe l’oeil ou mes petits gâteaux caramel-chocolat-praliné en forme de planètes. 

Sinon, j’en profite pour te dire que j’ai mis à jour ma page « Qui suis-je? », où je te parle un peu de moi avec beaucoup de sincérité et un peu d’humour. Tu pourras également y découvrir mes talents de dessinatrice hors normes.

Tu peux aussi t’inscrire à ma newsletter, le formulaire se trouve un peu plus bas, et tu recevra une recette inédite. Je t’avoue que depuis que j’ai mis en place cette Lettre, hormis le mail de bienvenue ou je t’envoie justement une recette, j’ai rien foutu. Mais je vais changer ça, et vraiment investir dedans, parce qu’au final si tu t’inscris c’est que tu aime quand même bien ce que je fais et qu’on pourrait avoir des échanges un peu plus pertinent que sur les réseaux sociaux par exemple. Je sais pas pour toi, mais moi sur instagram je me sens vraiment noyée sous toutes les publications des comptes que je suis, alors j’interagis moins, et c’est assez nul. Du coup j’ai entrepris une opération de désabonnement massive, pour ne garder qu’une poignée de personnes dont le « travail » me plait réellement. Des créatifs, pour la plupart.

Bref, tu peux quand même me rejoindre sur insta, facebook et pinterest. Si tu veux papoter un peu pâtisserie, ou autre, n’hésite pas.

À bientôt!

Tarte clafoutis aux fruits rougesTarte clafoutis aux fruits rouges

You Might Also Like

2 commentaires

  • Reply Mélina & Chocolat 31 janvier 2018 at 16 h 08 min

    Elle doit être succulente !

  • Laisser un commentaire