Tarte clafoutis aux fruits rouges

27 janvier 2018

Tarte clafoutis aux fruits rougesTarte clafoutis aux fruits rougesTarte clafoutis aux fruits rougesTarte clafoutis aux fruits rouges

En ce moment j’ai vraiment envie de réaliser des desserts un peu plus simples, sans me prendre la tête et sans passer mes journées en cuisine. C’est cool parce que je prends du temps pour faire d’autres activités, et c’est très cool aussi parce-qu’au final, les choses simples, c’est quand même souvent les meilleures.

Alors après ma tarte Bourdaloue vanille et caradamome, et mon cake marbré courge butternut-chocolat, aujourd’hui je te présente une petite tarte aux fruits rouges façon clafoutis. J’adore cette tarte pour trois raisons: La première, c’est qu’on utilise des fruits rouges surgelés, donc pas de soucis sur la saisonnalité du produit et en même temps ça fait vachement de bien de remanger des fruits d’été, ça met un peu de soleil. La seconde chose qui me fait kiffer, c’est ce contraste entre l’appareil à clafoutis crémeux et le croustillant de la pâte sucrée. C’est pas du tout le genre d’appareil ultra compact et élastique, au contraire, il se tient bien, comme tu peux le voir sur les photos de découpe, mais reste crémeux, enfin hyper fondant et on a pas ce goût prononcé d’œuf que l’on retrouve généralement dans les clafoutis. Enfin, le troisième point qui me plaît tout particulièrement, c’est la simplicité de cette tarte. La simplicité de réalisation, certes, mais aussi la simplicité des goûts et des textures.

Donc, pour la compo, on retrouve:

  • Une pâte sucrée
  • Un appareil clafoutis amande
  • Des fruits rouges surgelés
  • Et du nappage.

That’s all! Trop fastoche.

Je te donne la recette pour une petite tarte de 4/5 personnes (cercle de 16cm). A toi d’adapter les proportions en fonction de ton matos et de ton nombre de convives. 🙂

 

La pâte sucrée (à faire la veille)

J’ai rédigé tout un article à ce propos, notamment sur le fonçage et la cuisson, donc si tu rencontres quelques soucis avec la pâte sucrée, je t’invite à le lire, tu peux le retrouver ici: Astuces et conseils #1: La pâte sucrée, fonçage et cuisson 

  • 140g de beurre
  • 75g de sucre glace
  • 2g de sel
  • 25g de poudre d’amande
  • 1 oeuf
  • 250g de farine T55

Travailler le beurre pommade avec le sucre glace, ajouter le sel, la poudre d’amande, l’oeuf et bien mélanger. Ajouter enfin la farine sans trop travailler la pâte. La filmer et la réserver au frigo pour une nuit.

Lorsqu’elle à bien durcie et qu’elle est bien froide, l’abaisser sur environ 2mm et foncer son cercle.

Précuire le fond de tarte pendant environ 15 minutes à 175°c, elle ne doit pas colorer.

L’appareil à clafoutis

  • 66g d’oeufs
  • 120g de sucre
  • 77g de crème fraîche épaisse entière
  • 1/2 cuillère à café d’extrait d’amande amère
  • 33g de farine
  • Environ 300g de fruits rouges surgelés

Fouetter les oeufs avec le sucre en poudre, ajouter la crème, l’extrait d’amande et enfin la farine tamisée.

Sur le fond de tarte précuit et refroidi, saupoudrer une petite couche de poudre d’amande, afin d’imperméabiliser la pâte du jus des fruits rouges. Ajouter les fruits rouges* et les recouvrir de l’appareil à clafoutis. Enfourner pour 45-50 minutes à 175°c.

* On utilise les fruits rouges encore congelés. Pour ma part je mets environ 200-250g de fruits rouges, je verse l’appareil à clafoutis et j’enfourne. Lorsque la crème commence à prendre, je rajoute des fruits rouges par dessus.

Faire refroidir la tarte sur une grille et la réserver au frigo pendant toute une nuit. Et oui poto, tu vas devoir faire preuve de patience, c’est le genre de desserts vraiment meilleurs le lendemain. Cette tarte à besoin d’être laissée au froid afin que la crème soit bien prise.

Donc, le lendemain, lustrer la tarte avec du nappage (tu peux utiliser de la confiture d’abricot chauffée avec un peu d’eau et passée au chinois) et saupoudrer le pourtour de sucre neige (1/3 fécule de maïs et 2/3 sucre glace).

Déguster bien froid à la sortie du frigo.

Bon, et bien voilà, ce fût assez rapide à rédiger, en même temps rien de bien compliqué à t’expliquer. J’espère que cette tarte clafoutis aux fruits rouges te plaira. Si toi t’es plutôt déter’ à pâtisser en ce moment, j’ai pleins de recettes bien compliquées et laborieuses sur le blog aussi. Haha. Par exemple ces petites tartelettes pommes en trompe l’oeil ou mes petits gâteaux caramel-chocolat-praliné en forme de planètes. 

 

À bientôt!

Tarte clafoutis aux fruits rougesTarte clafoutis aux fruits rouges

You Might Also Like

13 commentaires

  • Reply Mélina & Chocolat 31 janvier 2018 at 16 h 08 min

    Elle doit être succulente !

  • Reply Carole 18 mars 2018 at 13 h 30 min

    Nous avons mangé cette tarte ce midi, elle a fait l’unanimité. Simple, tout en étant originale, et vraiment délicieuse. Le fait de pouvoir la faire la veille est également un plus.
    Un grand merci pour cette recette que je recommande vivement. Je la referai bientôt, peut être avec des griottes Picard, à la place des fruits rouges, pour varier les goûts 🙂

    • Reply Oliviapâtisse 18 mars 2018 at 18 h 37 min

      Bonjour Carole, très heureuse si cette tarte vous a tous conquis ! En effet avec des griottes elle doit être très bonne également! 🙂
      Belle soirée.

  • Reply Lolo/les petits secrets de lolo 1 mai 2018 at 20 h 14 min

    Je vais essayer ta recette, elle a l’air trop bonne cette tarte. En plus, j’ai des fruits rouges surgelés dans le congèlo depuis …longtemps!

    • Reply Oliviapâtisse 3 mai 2018 at 6 h 36 min

      oh oui elle est vraiment savoureuse! Penses à bien la faire la veille pour le lendemain. 🙂

  • Reply Benveniste 4 mai 2018 at 12 h 21 min

    j’ai découvert ton blog récemment et j’apprécie ton travail ! Je te piques d’ailleurs allègrement tes recette qui font un carton à chaque fois!! 😜Merci pour tes partages. Après avoir testé ton entremet aux faites basilic et ton cake matcha/sésame je vais m’attaquer à ton clafoutis! bon week end 😋😀et encore bravo pour ton travail!👏

    • Reply Oliviapâtisse 5 mai 2018 at 10 h 43 min

      Je suis ravie que me recettes te plaisent, et merci pour les compliments! Tu va voir, la tarte clafoutis est délicieuse, mais pense bien à la faire la veille pour le lendemain, elle n’en est que meilleure! A bientôt.

      • Reply Carinenve 5 mai 2018 at 13 h 24 min

        Noté, merci😘

  • Reply Boujraf 27 mai 2018 at 0 h 24 min

    Bonjour j’aimerais essayer votre recette tout l’a l’heure pr un repas de famille est ce que je peux utiliser des cerises fraîches ?

  • Reply Nacima 16 novembre 2018 at 12 h 58 min

    Bonjour je voudrais la faire aujourd’hui mais je n est que de la crème liquide à votre avis est ce que cela peux posé problème pour l appareil à clafoutis

    • Reply Oliviapâtisse 16 novembre 2018 at 13 h 18 min

      Bonjour, je pense que cela devrait le faire! 😉

    Laisser un commentaire