Kumiko Matcha Pâte à choux

Petits choux matcha chocolat blanc

26 mars 2019

Choux matcha chocolat blanc - Recette Olivia PâtisseChoux matcha chocolat blanc - Recette Olivia Pâtisse

J’adore les choux à la crème, c’est simple, très gourmand et on n’en fait généralement qu’une seule bouchée. Ici, une version au matcha que j’ai associé au chocolat blanc pour plus de douceur. Le crémeux fond en bouche tout en conservant une bonne tenue, un bonheur. Il est important de le réaliser 24h à l’avance car il cristallise lentement au frigo. 🙂

Pour cette recette de choux matcha chocolat blanc, j’ai utilisé le matcha ultra premium bio. On peut également utiliser le premium bio en revanche je vous déconseille un matcha de cuisine qui pourrait apporter un peu d’amertume que l’on ne désire pas ici.

 

La recette est pour une vingtaine de choux matcha chocolat blanc.

 

La recette des choux matcha chocolat blanc

 

Ingrédients pour une vingtaine de petits choux matcha chocolat blanc

Crémeux matcha chocolat blanc

Craquelin matcha

Pâte à choux

  • 62g de lait
  • 62g d’eau
  • 7g de sucre
  • 2g de sel
  • 55g de beurre
  • 80g de farine
  • 2 oeufs

 

Procédé des choux matcha chocolat blanc

Le crémeux matcha chocolat blanc

Réaliser une crème anglaise: Chauffer la crème liquide avec le matcha et porter à ébullition. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre puis verser la crème bouillante dessus. Remettre le tout dans la casserole et cuire à 83°c sans cesser de remuer.

Verser en plusieurs fois sur le chocolat blanc préalablement fondu, ajouter le mascarpone puis mixer. Filmer au contact et réserver au frigo au moins 24 h.

Le craquelin au matcha

Mélanger tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte homogène et l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson sur environ 3mm. Congeler.

 

La pâte à choux

J’ai fait un article de fond sur la pâte à choux avec beaucoup de conseils & astuces à retrouver juste ici.

Verser le lait et l’eau dans une casserole avec le miel, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Porter le tout à ébullition en veillant à ce que le beurre soit totalement fondu. Hors du feu ajouter la farine tamisée et mélanger vigoureusement. Débarrasser dans un saladier ou dans la cuve du robot Laisser refroidir la panade et lorsqu’elle est tiède, incorporer les oeufs battus en deux fois.

Sur une plaque recouverte d’un tapis ou papier cuisson, dresser des choux de 3 cm de diamètre. Détailler des cercles de craquelin, de 3 cm aussi et les déposer sur les pièces de pâte à choux.

Choux crémeux au matcha et chocolat blanc - Recette Olivia PâtisseChoux crémeux au matcha et chocolat blanc - Recette Olivia Pâtisse

Enfourner les choux à 170°c, baisser la température à 155°c au bout de 15 minutes et poursuivre la cuisson pour encore 15 à 20 minutes. Je vous conseille de mettre la plaque tout en bas du four et de bien contrôler la coloration, ne pas hésiter à baisser la température si les choux commencent à dorer, on veut conserver la jolie couleur du craquelin. 🙂

Choux crémeux au matcha et chocolat blanc - Recette Olivia Pâtisse

 

Le montage

Découper les chapeaux des choux craquelin et les saupoudrer de matcha ultra premium bio.

Mettre le crémeux matcha chocolat blanc en poche munie d’une grosse douille unie et garnir les choux avant de les refermer avec les chapeaux. Décorer de feuille d’or et réserver au frigo jusqu’à la dégustation.

Choux crémeux au matcha et chocolat blanc - Recette Olivia PâtisseChoux matcha chocolat blanc - Recette Olivia Pâtisse

Bonne réalisation!

Choux matcha chocolat blanc - Recette Olivia Pâtisse

Par ici pour découvrir toutes mes autres recettes au matcha

 

You Might Also Like

1 commentaire

  • Reply Vanessa 7 avril 2019 at 13 h 06 min

    Humm
    Merci pour vos recettes.

  • Laisser un commentaire