Bûche rochers chocolat praliné

15 novembre 2018

Bûche rochers chocolat praliné - Recette de Noël Olivia PâtisseBûche rochers chocolat praliné - Recette de Noël Olivia PâtisseBûche rochers chocolat praliné - Recette de Noël Olivia Pâtisse

Je suis ravie et toute excitée de vous présenter ma première recette de bûche pour ces fêtes de 2018: une bûche rochers chocolat praliné, ou plutôt, une bûche entière de rochers chocolat praliné… L’extase.

J’adore énormément les rochers, (et tout ce qui est base de praliné à vrai dire…#péchémignon) mais je dois dire que ceux-là, en termes de goûts et textures, ils étaient vraiment parfaits. Le fourrage est composé d’un mélange de chocolat au lait, chocolat noir et praliné grain, le tout enrobé d’un glaçage rocher blanc. Le fait d’avoir incorporé un peu de chocolat noir permet d’attenuer l’effet trop sucré des rochers. Et le praliné grains donne une texture à tomber à la renverse.

Bûche rochers chocolat praliné - Recette de Noël Olivia PâtisseBûche rochers chocolat praliné - Recette de Noël Olivia Pâtisse

Bon, parlons, du concept, et de Pixcake, avec qui j’ai élaboré la recette. Cette bûche est quand même assez originale: autour de la table, chacun pourra piocher ses petits rochers, les croquer, se resservir, ou pas… Je suis fan. Pas de découpe, c’est ludique et surprenant.

Et quant à la réalisation, Pixcake rend les choses tellement simples… On coule le fourrage dans le moule, on bloque au froid, on démoule, on glace et hop, on dépose sur les supports spécialement conçus pour les bûches de Noël. J’étais avec la fondatrice de Pixcake il y a de ça quelques jours, et on a décidé de vous offrir une petite réduction:  Vous pourrez bénéficier de -10% sur le moule avec le code 10PIXMOULE. Tout est retrouvable via les vignettes ci-dessous.

 

Je déclare donc la saison des fêtes ouverte! Bonne réalisation d’avance.

 

La recette de la bûche rocher chocolat praliné

Bûche rochers chocolat praliné - Recette de Noël Olivia Pâtisse


Ingrédients pour une bûche de noël rochers chocolat praliné (un pixmoule, 24 cubes de 3x3cm)

Le praliné à l’ancienne

  • 190g d’amandes
  • 190g de noisettes
  • 240g de sucre
  • 60g d’eau
  • Une bonne pincée de fleur de sel

Le fourrage chocolat-praliné

  • 460 g de praliné
  • 225g de chocolat au lait
  • 135g de chocolat noir

L’enrobage glaçage rocher chocolat blanc

  • 600g de chocolat blanc
  • 45g d’huile de pépin de raisin
  • 90g de pralin

 


Procédé de la bûche de noël rochers chocolat praliné

Le praliné à l’ancienne

Le procédé se trouve sur cette page. A faire avec les quantité données plus haut et arrêter de mixer dès lors qu’on obtient un praliné homogène mais pas trop liquide, on veut garder une texture avec de tout petit “grains” (texture propre au praliné à l’ancienne).

 

Le fourrage chocolat-praliné

Fondre les deux chocolats, ajouter le praliné encore chaud, bien mélanger le tout et couler dans le Pixmoule jusqu’à la deuxième démarquation. Refermer avec le couvercle pour avoir des cubes bien réguliers et congeler 2 petites heures.

 

Le glaçage rocher blanc

Fondre le chocolat blanc, ajouter l’huile de pépins de raisins ainsi que le pralin.

Démouler les Rochers praliné, les mettre sur une grille et les laisser se tempérer 10 minutes avant de les napper du glaçage rocher à 38°c.

Laisser cristalliser le chocolat avant de déplacer les rochers sur les supports bûches et de les superposer. 

Décorer d’étoiles en chocolat au lait.

Bûche rochers chocolat praliné - Recette de Noël Olivia PâtisseBûche rochers chocolat praliné - Recette de Noël Olivia PâtisseBûche rochers chocolat praliné - Recette de Noël Olivia Pâtisse

 Stocker la bûche rochers chocolat praliné au frigo et déguster frais. L’enrobage est craquant, le fourrage est fondant et le coté “grains” du praliné est très agréable.

Joyeuses fêtes et bonne réalisation!

Bûche rochers chocolat praliné - Recette de Noël Olivia PâtisseBûche rochers chocolat praliné - Recette de Noël Olivia Pâtisse

Retrouver toutes mes recettes de fêtes / retrouver toutes mes recettes avec le moule Pixcake

You Might Also Like

9 commentaires

  • Reply Joëlle 16 novembre 2018 at 0 h 34 min

    Merci pour ce partage. Combien de temps peut on la faire à l’avance ? Il faut faire fondre le chocolat au bain marie ? et je n’ai pas de mixer plongeant. Par contre un KitchenAid. C’est possible avec ? Vous donnerez d’autres recettes pour ce moule ? Merci à vous.

    • Reply Oliviapâtisse 16 novembre 2018 at 5 h 49 min

      Bonjour Joëlle. Tu peux les faires quelques jours en avance sans aucuns soucis, il n’y a rien qui craint dedans. Le mixeur vous m’en parlez pour la réalisation du praliné? Moi j’utilise un broyeur bamix (mais qui fonctionne avec le corps du mixeur plongeant), donc non pas besoin d’un plongeant. Chocolat à fondre au bain marie ou micro onde peu importe. Oui, d’autres recettes de bûches prévues avec ce moule, et plus globalement j’ai déjà plusieurs recettes faîtes avec Pixcake sur le blog 😉

  • Reply valérie 16 novembre 2018 at 10 h 25 min

    Ah! j’avais hâte de voir tes réalisations pour les fêtes, eh bien pas deçue, ça m’a l’air de se laisser croquer tout seul et c’est bien là le problème! C’est encore les hanches qui vont prendre! Je suis sûre de la tester en bûche ou mignardise pour Noël. Merci pour le partage!

    • Reply Oliviapâtisse 17 novembre 2018 at 5 h 41 min

      Hahahaha vous me faîtes rire Valérie! J’ai hâte d’avoir vos retours. 🙂 belle journée

  • Reply Emma 19 novembre 2018 at 14 h 58 min

    Bonjour,
    Je suis en pleine préparation de cette bûche ! A quoi sert l’huile de pépin de raisin ?merci pour toutes ces recettes !
    Emma

    • Reply Oliviapâtisse 19 novembre 2018 at 15 h 04 min

      Fluidifier le chocolat afin qu’il ne soit pas trop dur à la dégustation ^^

  • Reply Anelore Davitian 22 novembre 2018 at 9 h 27 min

    Merci beaucoup
    J’ai testé ces chocolats
    Ils sont délicieux
    Je vais en refaire pour Noël avec nappage blanc, noir et au lait

  • Reply FERRAND SANDRA 9 décembre 2018 at 10 h 07 min

    bonjour,

    le code « 10PIXMOULE » n’est pas valide.
    avez vous un autre code?
    merci

    • Reply Oliviapâtisse 10 décembre 2018 at 12 h 23 min

      Bonjour Sandra, en effet la date est dépassée, pour le moment non pas d’autres codes. 🙂

    Laisser un commentaire