Tarte crumble pommes coings

11 novembre 2018

Tarte crumble pommes coings - Recette Olivia PâtisseTarte crumble pommes coings - Recette Olivia Pâtisse

Une tarte crumble pommes coings simplissime mais délicieuse et bien de saison. C’est rare que j’utilise ce fruit (le coing) pourtant si bon.

Cette tarte est hyper riche en fruits, rustique, et aussi très gourmande avec ce crumble. J’ai utilisé pour ce dernier du sucre complet, ce n’est pas vraiment de la cassonade non, ce sucre a un goût bien particulier, un peu épicé. Vous pouvez en trouver en grandes surfaces dans les rayons bio ou tout simplement dans les épiceries bio. Moi je prends celui de la marque Ethiquable. Et, bref, tout cela pour dire qu’il est inenvisageable de réaliser cette tarte sans ce fameux sucre complet. Il apporte vraiment quelque chose.

Tarte crumble pommes coings - Recette Olivia Pâtisse

L’ensemble est peu sucré, ce qui nous permet de vraiment apprécier le goût des fruits, toute en gourmandise!

Aussi, je vous recommande de consommer cette tarte crumble pommes coings dans les 24h après l’avoir préparé. Malheureusement le crumble a plutôt tendance à ramollir vite. Maintenant, même si c’est ramollo, ça n’en reste pas moins bon.

 

La recette de la tarte crumble pommes coings

Tarte crumble pommes coings - Recette Olivia PâtisseTarte crumble pommes coings - Recette Olivia Pâtisse


Ingrédients pour une tarte crumble pommes coings de 22cm

La pâte sucrée

  • 140g de beurre
  • 75g de sucre glace
  • 2g de sel
  • 25g de poudre d’amande
  • 1 oeuf
  • 250g de farine T55

La compotée de coigns et pommes

  • 800g de coing (pesé épluché et épépiné)
  • 3 pommes golden
  • 15g de sucre en poudre
  • 15g de sucre complet
  • 15g de jus de citron

Le crumble

  • 95 g de beurre mou
  • 95 g de sucre complet
  • 40 g de poudre d’amandes
  • Une pincée de sel
  • 110 g de farine de blé

 


Le procédé de la tarte crumble pommes coings

La compotée de pommes et coing

Eplucher, couper, épiner les pommes et les coings. C’est le moment relou. Surtout pour les coings. ‘Sont chiants à couper ceux-là. Mais veiller bien à leur enlever la partie dure du milieu, très désagréable en bouche. Bref.

Les couper grossièrement en morceaux, idéalement en laissant certains quartiers un petit peu plus gros que d’autres. On ne veut pas quelque chose de très régulier car on veut garder quelques morceaux dans la compotée.

Les mettre dans une grande casserole/sauteuse/marmite (il existe quoi d’autre?), avec les sucres, le jus de citron et un fond d’eau.

Commencer par cuire environ 15 min à feu moyen/vif, en mélangeant bien, puis couvrir, baisser le feu et poursuivre pour encore 15 minutes. Ajouter régulièrement un petit peu d’eau si cela accroche et pour ne pas avoir une compotée trop sèche. Au terme de ces 15 minutes, retirer le couvercle et cuire encore (ça ne s’arrête jamais!) une vingtaine de minutes, cette fois-ci à feu assez doux, pour faire réduire la compotée.

Au final, on doit obtenir une compote épaisse mais homogène avec juste quelques quartiers de fruits fondants.

Réserver la compotée.

 

Le crumble

Travailler le beurre mou avec le sucre, ajouter la poudre d’amande, le sel, l’oeuf puis incorporer la farine sans trop travailler la pâte. Réserver au frigo.

 

La pâte sucrée (à préparer la veille)

Comme d’habitude, si tu rencontres des soucis avec le fonçage ou la cuisson de tes fonds de tarte, je te recommande de lire mon article rempli d’astuce juste ici.

Travailler le beurre mou avec le sucre glace, ajouter la poudre d’amande, le sel puis l’oeuf. Enfin, incorporer la farine sans trop travailler la pâte. Filmer et bloquer au frigo au moins une nuit.

Le lendemain, l’étaler finement sur 2-3mm et foncer le cercle à tarte de 22cm. Précuire le fond de tarte: Enfourner à 230°c, au bout de 5 minutes, baisser la température à 180°c et poursuivre la pré-cuisson d’environ 15 minutes minutes. Le fond doit être déjà joliment doré (mais pas de trop!)

 

Laisser le fond de tarte tièdir avant de le garnir généreusement de compotée de pommes coings. Parsemer le dessus de crumble et cuire à 180°c pendant environ 40 minutes.

Laisser la tarte crumble pommes coings tièdir avant de la placer au frigo. Saupoudrer de sucre neige et déguster! 🙂

Bonne réalisation!

Tarte crumble pommes coings - Recette Olivia Pâtisse

Par ici pour découvrir toutes mes autres tartes de saison

You Might Also Like

4 commentaires

  • Reply valérie 14 novembre 2018 at 20 h 54 min

    Je suis tombée par hasard sur ton blog et je me permets de te tutoyer car tu pourrais être ma fille et oui une dame de 52 balais. Donc me voilà ds mon tram qui me mène à mes mes cours d’allemand et oui une toulousaine expat qui ne parle pas un mot de la langue de Goethe et là je suis subjuguée et je n’exagère pas par tout ce que je découvre. Du coup ma curiosité est piquée au vif et j’aime bien savoir à qui j’ai affaire. Eh bien chère enfant vous avez du TALENT et un vrai talent. Du fond du cœur, j’espère que tu pourras vivre de cette passion qui t’anime et qui sait être reconnue. De la lecture de ton parcours en ressort une personne attachante, je suis conquise et te souhaite sincèrement le meilleur.

    • Reply Oliviapâtisse 15 novembre 2018 at 6 h 20 min

      Bonjour Valérie, je cherche mes mots pour vous exprimer à quel point votre message me touche… Juste un grand merci, ça me fait chaud au coeur. Bon courage à vous dans votre apprentissage de l’allemand et votre intégration.
      Est ce que vous pâtissez un peu? N’hésitez pas si vous avez des questions sur les recettes.
      Vous pouvez aussi me contacter via mon instagram olivia.haim ou par mail olivia.haimchevron@gmail.com
      Merci encore et belle journée!

  • Reply valérie 15 novembre 2018 at 14 h 00 min

    Bonjour Olivia je pâtisse énormément et boulange pas mal, surtout en ce moment, j’ai bcp de mal avec le pain allemand, trop compact et acide à mon goût, et puis mes filles me réclament régulièrement des brioches et surtout des chocolatines et des vrais croissants alors…. Je devais avoir 8 ans lors de mon 1er gâteau, immangeable d’ailleurs ma maman s’en souvient encore; elle y a passé la semaine mais l’a terminé! Je reproduis beaucoup et suis bien loin d’avoir cette fantaisie que tu as, mais ça ne fait rien qd ça me prend, je peux être debout à 3h du matin ou me coucher à la même heure parce qu’ un entremet demande tout ce temps. Je me régale déjà des prochaines réalisations! A bientôt

    • Reply Oliviapâtisse 15 novembre 2018 at 19 h 39 min

      Bonjour Valérie, moi je ne fais que très peu de boulange haha. Merci pour ton message, j’espère que les recettes te plairont 🙂

    Laisser un commentaire