Tarte crème brûlée vanille

20 juin 2018

Tarte Crème brûlée à la vanille - RecetteTarte Crème brûlée à la vanille - RecetteTarte Crème brûlée à la vanille - RecetteTarte Crème brûlée à la vanille - Recette

Mamamia, cette tarte crème brûlée à la vanille est incroyable. Je ne trouve même pas les mots pour faire mon introduction et te dire à quelle point elle est délicieuse. Je sais, on dirait que j’en fais des caisses, mais vraiment, je l’ai énormément apprécié.

La crème brûlée c’est un dessert que j’adore: la crème onctueuse à la vanille et la couche craquante de caramel, c’est un gros kiff. Et si tu rajoute à cela une pâte sucrée croustillante, c’est dément!

Bon, pour tout te dire, contrairement à ma précédente recette de Tartelette crème brûlée chocolat au lait, citron vert et gingembre (qui en passant vaut elle aussi le détour), je n’ai pas fait un appareil à crème brûlée mais un appareil à crème catalane. Sur le résultat final, ça ne change rien, mais ça rend la réalisation plus facile et rapide.

Tarte Crème brûlée à la vanille - Recette

La vanille, qui est au centre de la recette, provient de Madagascar. Elle m’a été envoyée par Manitra de Savanile, qui va désormais m’accompagner sur mes recettes à base de vanille! Savanile propose différentes gousses de vanille bourbon ainsi que des épices en provenance de Madagascar. Je t’en parlerai plus en détail lorsque j’aurai testé l’ensemble des produits reçus, mais j’étais déjà très satisfaite de ces gousses bien parfumées. Je t’invite vivement à aller visiter le shop si tu cherche à te procurer de la vanille de qualité.

 

Recette pour une tarte de 6 personnes. Materiel: cercle de 18cm de diamètre et chalumeau.

Rétro planning:

  • la veille: pâte sucrée; infuser la vanille dans le lait
  • le jour-même: fonçage et cuisson du fond de tarte; appareil à crème catalane vanille et caramélisation juste avant de servir.

 

La recette de la tarte à la crème brûlée vanille

Tarte Crème brûlée à la vanille - Recette

 

La pâte sucrée

Tu peux retrouver tout ce qu’il y a à savoir sur la pâte sucrée, le fonçage et la cuisson sur cet article.

  • 140g de beurre
  • 75g de sucre glace
  • 2g de sel
  • 25g de poudre d’amande
  • 1 oeuf
  • 250g de farine T55

Travailler le beurre pommade avec le sucre glace, ajouter le sel, la poudre d’amande, l’oeuf et bien mélanger. Ajouter enfin la farine sans trop travailler la pâte. La filmer et la réserver au frigo pour une nuit.

Lorsqu’elle à bien durcie et qu’elle est bien froide, l’abaisser sur environ 2mm et foncer le cercle de 18cm.

Bloquer au congélateur une vingtaine de minutes et enfourner le fond de tarte à 230°c. Baisser la température à 170°c au bout de 5-10 minutes et poursuivre la cuisson pour environ 15 minutes. La pâte doit être bien dorée.

Laisser refroidir le fond sur grille avant de l’imperméabiliser avec du beurre de cacao fondu. Réserver au frigo afin que ce dernier fige.

 

L’appareil à crème catalane vanille

  • 310g lait
  • 1 gousse vanille
  • 2 jaune
  • 70g sucre
  • 16g maïzena

La veille, faire infuser la gousse de vanille fendue et grattée dans le lait: porter le tout à frémissements, couvrir et laisser refroidir à température ambiante avant de stocker au frigo toute une nuit.

Le lendemain, réaliser la crème catalane: ôter la gousse de vanille en la pressant bien entre les doigts pour y récupérer l’huile. Porter le lait à ébullition.

Blanchir les jaunes avec le sucre et ajouter la fécule de maïs. Verser le lait bouillant dessus, remettre le tout dans la casserole et cuire 1-2 minutes à ébullition. Couler la crème dans un grand récipient, filmer au contact et la laisser refroidir un peu à température ambiante.

Lorsque la crème s’est tempérée, la verser sur le fond de tarte cuit et lisser à la spatule. Réserver au frigo pendant minimum 3h.

 

Finitions

Juste avant de servir, saupoudrer le dessus de la tarte d’une petite couche de cassonade et la caraméliser au chalumeau.

Si tu n’as pas de chalumeau, tu peux mettre ta tarte au congélateur environ 30 minutes, puis la saupoudrer de cassonade et enfin l’enfourner en haut du four réglé en position grill. Il faudra cependant remettre la tarte au frigo environ 20-30 minutes avant de déguster.

Tarte Crème brûlée à la vanille - Recette

Bonne réalisation!

Tarte Crème brûlée à la vanille - Recette

You Might Also Like

2 commentaires

  • Reply Scetbon rebecca 20 juin 2018 at 23 h 42 min

    Merci pour toutes ces explications claires . C’est un plaisir de vous lire
    La tarte à l’air effectivement d’être succulente hâte de la réaliser 🤗

    • Reply Oliviapâtisse 22 juin 2018 at 4 h 28 min

      Merci à vous, j’attends donc vos retours avec impatience!

    Laisser un commentaire