Confit de citron

12 décembre 2017

confit de citron huile d'oliveconfit de citron huile d'oliveconfit de citron huile d'olive

J’adore cette recette de confit de citron, je trouve qu’elle a un bel équilibre entre l’acidité, l’amertume et le sucre. Et petit truc en plus, c’est en fait un confit au citron et à l’huile d’olive! La présence de cette dernière vient adoucir l’ensemble et donner une note plus fruitée, sans qu’elle soit trop perceptible. Cette recette de base fera l’objet de plusieurs prochains gâteaux, je préfère donc faire un article spécialement pour elle, avec pleins de photos pour te montrer la progression.

Recette pour deux bocaux.

  • Écorces de 6 citrons jaunes non traités
  • 375g de jus de citron
  • 225g de sucre en poudre
  • 60g d’huile d’olive

 

A ajouter une fois le confit cuit:

  •  60g d’huile d’olive
  • 30g de jus de citron

 

Laver les citrons, les sécher et prélever le zeste en gardant le moins possible de la partie blanche (sans se prendre la tête, c’est pas grave si il y en a un peu).

On va faire blanchir les écorces de citrons 4 fois: Les mettre dans une casserole d’eau et porter à ébullition. Dès que l’eau bout, retirer la casserole du feu, égoutter les zestes, les rincer et répéter l’opération 3 fois de plus.

Laisser tiédir les zestes avant de les couper grossièrement en morceaux. Les mettre dans une casserole avec le jus de citron, le sucre et l’huile.

On va faire réduire le tout, au début sur feu assez fort, et lorsque le mélange deviendra sirupeux, on continu la cuisson à petits bouillons, en remuant régulièrement.

Le temps de cuisson varie en fonction de la grandeur de ta casserole, mais pour une grosse quantité de confit comme ici, compter au moins 1h (plus vers les 1h30 pour moi).

Le confit est prêt lorsque le sirop est assez épais et d’une couleur un peu ambré, et lorsque tu plonge une spatule dedans et que tu la retire, il est d’une consistance assez épaisse et nappe bien la spatule sans trop couler.

confit de citron huile d'olive

Verser le confit dans un contenant assez haut, ajouter les 30g de jus citron et les 60g d’huile d’olive et mixer le tout au mixeur plongeant.

confit de citron huile d'oliveconfit de citron huile d'olive

Fais attention aux projections si le confit est bouillant.

Conserve-le en le filmant au contact afin d’éviter qu’une croûte ne se forme sur le dessus.

Voili-voilou comme on dit. Du coup, j’espère que tu aime le citron, parce que j’ai pleins d’idées de recettes avec ce confit de citron!

A bientôt.

You Might Also Like

3 commentaires

  • Reply uneplumedanslacuisine.com 25 mars 2018 at 4 h 50 min

    Ton article est très intéressant, bien construit et complet. Je suis d’accord avec pas mal de points de vue

  • Reply Mon 9 juin 2018 at 0 h 56 min

    I almost can smell lemon everywhere 😋

    • Reply Oliviapâtisse 9 juin 2018 at 10 h 52 min

      and i can tell you that it smells really good: :p

    Laisser un commentaire