Bûche roulée praliné

25 novembre 2019
Bûche roulée praliné légère - Recette de Noël - Olivia Pâtisse
Bûche roulée praliné légère - Recette de Noël - Olivia Pâtisse
Bûche roulée praliné légère - Recette de Noël - Olivia Pâtisse

C’est la première recette de bûche roulée dans un style traditionel que je publie, et j’en suis hyper satisfaite. C’est vrai que j’aime les bûches élaborées, les bûches mousses etc, mais je ne suis pas contre un peu de simplicité et de tradition, au contraire. Bref, celle-ci, c’est donc une bûche roulée au praliné et c’est de la bombe.

Pour vous la décrire: Elle est ultra-légère, mais vraiment, et ceci sans être sèche, c’est assez dingue. La saveur du praliné est bien présente, forcément, mais elle n’est pas trop sucrée.

Le petit + qui fait la différence c’est la finition poudre de noisette torréfiée. Déjà, c’est super simple à faire et en plus ça rajoute une belle saveur de noisette et ça désucre la bûche.

Egalement, un autre point plutôt cool: pas besoin de gouttière à bûche pour cette recette! ^^

La recette est pour une bûche roulée praliné d’environ 30 cm.

Bûche roulée praliné légère - Recette de Noël - Olivia Pâtisse
Bûche roulée praliné légère - Recette de Noël - Olivia Pâtisse

La recette de la bûche roulée praliné

Le praliné

  • 125g d’amandes
  • 125g de noisettes
  • 160g de sucre
  • 40g d’eau
  • Une grosse pincée de fleur de sel

Le biscuit roulé extra moelleux

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 125 g de farine

La mousseline praliné

  • 110g de lait
  • 25g de jaunes d’oeufs
  • 10g de sucre
  • 10g de maïzena
  • 75 de beurre pommade
  • 75g de praliné

La ganache montée praliné

  • 290g de crème liquide
  • 30g de chocolat blanc
  • 2g de gélatine
  • 95g de praliné
  • une pincée de sel

+ environ 200g de poudre de noisette torréfiée (environ 30 min à 170°c) pour la finition.

Procédé de la bûche roulée praliné

Le praliné

Recette et procédé détaillé juste ici.

La ganache montée praliné (à faire la veille)

Réhydrater la gélatine.

Fondre le chocolat blanc et le mélanger avec la pâte de praliné et la pincée de sel.

Porter à ébullition 100g de crème liquide et retirer la casserole du feu aux premiers bouillons. Ajouter la gélatine éssorée et verser en 3 fois sur le mélange chocolat/praliné. Ajouter les 190g de crème liquide restante froide. Mixer, filmer au contact et réserver au frigo au moins 6h.

La crème pâtissière pour la mousseline praliné

Porter le lait à ébullition, fouetter les jaunes avec le sucre et ajouter la fécule de maïs. Verser le lait bouillant petit à petit sur le mélange jaunes-sucre-fécule en fouettant. Reverser le tout dans la casserole et cuire une à deux minutes à ébullition.

Débarrasser la crème sur un plat, filmer au contact et laisser tiédir avant de placer au frigo.

Le biscuit roulé moelleux

Petites infos:

  • Vous aurez besoin d’une plaque de 30×40 cm.
  • on utilisera seulement les 3/4 du biscuit mais il est plus facile de réaliser la recette en entier (notamment pour étaler l’appareil bien uniformément sur la plaque de cuisson).

Séparer les jaunes d’oeufs des blancs.

Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange double de volume, blanchisse et forme un beau ruban lorsqu’on le soulève. Monter les blancs en neige. Mélanger très délicatement les deux préparations en ajoutant la farine en pluie. J’insiste sur le très délicatement, il ne faut pas que l’appareil retombe au risque que le biscuit ne perde tout son moelleux.

Sur une plaque de 30x40cm recouverte de papier cuisson, étaler uniformément le biscuit à la spatule. Enfourner pour 10 minutes à 180°c et dès la sortie du four, l’ôter de la plaque afin de bien stopper la cuisson.

Retourner le biscuit sur un torchon propre, retirer la feuille de cuisson et découper un rectangle de 30×30 cm. Faire prendre le pli au biscuit en le roulant sur le torchon et le laisser tel quel jusqu’à complet refroidissement.

Crème mousseline praliné et montage de la bûche roulée praliné

En attendant que le biscuit refroidisse dans le torchon, réaliser la crème mousseline praliné:

Commencer par travailler le beurre déjà pommade un peu au batteur. Ajouter le praliné ainsi qu’une petite pincée de sel, fouetter encore un peu puis ajouter la crème pâtissière et fouetter en vitesse moyenne. Corner à plusieurs reprise le fond de la cuve afin de bien incorporer le beurre. Laisse foisonner la crème 5 minutes au batteur à vitesse moyenne. Lorsqu’elle semble légère, alors à ce moment là on peut passer au montage de la bûche roulé.

Dérouler le biscuit et le placer sur un grand morceaux de papier film. Etaler bien uniformément la crème mousseline dessus à la spatule et rouler l’ensemble en serrant bien avec le film alimentaire

Placer la bûche roulée praliné au frigo environ une heure afin que la crème durcisse un peu. On pourra alors passer à la dernière étape: le dressage de la ganache montée praliné.

Sortir la ganache bien froide du frigo et la monter au batteur jusqu’à ce qu’elle atteigne une texture de chantilly bien ferme.

Mettre la ganache montée dans une poche munie d’une grosse douille unie et la dresser grossièrement sur toute la surface de la bûche.

Ensuite, venir lissez le tout à la spatule. Même si ce n’est pas très régulier/lisse, comme on va par la suite recouvrir le tout de poudre de noisette, cela ne se verra pas. ^^

Placer la bûche roulée praliné au congélateur une petite heure (il faut que la ganache montée ait durci). Ensuite, ébarber les bords pour que ce soit bien net et recouvrir la surface de la bûche de poudre de noisette torréfiée.

La placer sur un plat de présentation et décorer à votre guise.

Je vous conseille de la sortir du frigo une quinzaine de minutes avant la dégustation.

Bonne réalisation!

Bûche roulée praliné légère - Recette de Noël - Olivia Pâtisse
Bûche roulée praliné légère - Recette de Noël - Olivia Pâtisse

Par ici pour retrouver toutes mes recettes de bûches et de fêtes!

You Might Also Like

3 commentaires

  • Reply Kadija anbar 27 novembre 2019 at 12 h 17 min

    Coucou c’est #doudoukad je suis venu jeter un coup d’oeil sur la recette et my abonner en meme temps et si celà te tente tu pourra aller voir mon nouveau blog …bref peux-tu me dire si je peux la faire combien de temps à l’avance comme il y’a une mousse dedans et je n’ai jamais garder la mousse longtemps au frigo…🤔 merci d’avance

    • Reply Oliviapâtisse 28 novembre 2019 at 1 h 40 min

      Tu peux la faire autant de temps en avance que tu le souhaites en la gardant au congélateur (sans la poudre de noisette) puis la sortir la veille et venir mettre la poudre de noisette lorsque la decongelation à commencé

  • Reply Perrin 3 décembre 2019 at 20 h 58 min

    Bonsoir ! Magnifique la buche
    Je vais tester
    Pouvez vous me dire comment vous faites les étoiles choco et les plaques latérales en choci? Merci ! Cecilia

  • Laisser un commentaire