Tarte briochée aux prunes

15 août 2018

Tarte briochée aux prunes rouges - Recette Olivia PâtisseTarte briochée aux prunes rouges - Recette Olivia PâtisseTarte briochée aux prunes rouges - Recette Olivia Pâtisse

Une recette de tarte briochée aux prunes, rustique, simple et juste délicieuse. Avec sa pâte à brioche moelleuse au bon goût beurré et ses prunes fondantes et juteuses dont l’acidité titille les papilles… En effet je n’ai pas rajouté de sucre, ni de miel ou quoi que ce soit car j’adore l’acidité des fruits cuits, mais pas d’inquiétude le tout est adouci avec la brioche. Néanmoins je te conseille bien évidemment d’utiliser des fruits mûres et naturellement sucrés.

J’ai un énorme coup de coeur pour cette tarte, pour les tartes briochées en général, pour cette simplicité et cette mise en avant du fruit. En plus elle est parfaite aussi bien en dessert qu’au petit déjeuner.

La recette est pour une tarte briochée aux prunes de 6-8 personnes (on l’a mangé à deux en 12h de temps haha). Cercle a tarte de 22cm de diamètre.

 

Recette tarte briochée aux prunes

Tarte briochée aux prunes rouges - Recette Olivia Pâtisse

La pâte à brioche

  • 12g de levure de boulanger fraîche
  • 2g de sel
  • 50g de sucre complet
  • 250g de farine T45
  • 100g de lait de soja nature non sucré
  • 1 oeuf
  • 70g de beurre

Emietter et délayer la levure dans le lait de soja légèrement tiédi.

Mettre le sel et le sucre dans le fond de la cuve, recouvrir de farine et former un puit. Mettre la levure, le lait et l’oeuf dans le puit et commencer à pétrir au crochet pendant une dizaine de minutes.

La pâte va rapidemment ne plus accrocher aux paroies mais pétrir quand même les dix minutes afin de former le réseau glutineux.

Ajouter le beurre pommade et pétrir de nouveau, toujours à la feuille, durant encore 10 minutes.

On obtient une belle pâte à brioche souple, non collante et bien brillante. Couvrir d’un linge propre et laisser pousser à température ambiante pendant environ 1h30, la pâte doit doubler de volume.

Rompre la pâte avec la paume de la main et l’abaisser en un grand rond sur environ 1cm puis foncer le cercle à tarte. (on peut faire une ou deux petites briochettes avec les chutes).

 

Le dressage de la tarte briochée aux prunes

  • Poudre de noisettes ou d’amandes
  • Environ 800g de prunes rouges

Parsemer le fond de tarte d’une petite couche de poudre de noisettes ou d’amandes, elle absorbera le surplus de jus des fruits.

Couper les prunes en quartiers assez grossiers (j’ai coupé chaque prunes en 6) et les disposer joliment sur la pâte à brioche.

Tarte briochée aux prunes rouges - Recette Olivia Pâtisse

En comptant le dressage des fruits sur la tarte, il faut laisser pousser la pâte 30 à 40 minutes avant de l’enfourner à 180°c pendant 30 minutes.

Laisser tiédir avant de décercler et déguster la tarte soit à température ambiante (peu de temps après la sortie du four, quand elle est encore extrêmement moelleuse hmmm) ou bien après passage au frigo (les fruits juteux bien frais, hmmm). Au choix!

Bonne réalisation. 🙂

Tarte briochée aux prunes rouges - Recette Olivia Pâtisse

You Might Also Like

Aucuns commentaires

Laisser un commentaire