Financiers Tigrés matcha-framboise

18 mars 2018

financiers tigrés au matchafinanciers tigrés au matchafinanciers tigrés au matchafinanciers tigrés au matchafinanciers tigrés au matcha

Coucou! Tu te rappelle de mes tigrés chocolat caramel? J’avais pris beaucoup de plaisir à les réaliser (et les manger! toujours!), et comme la recette avait été plutôt bien accueillie, j’avais déjà en tête l’idée d’en refaire en changeant les parfums. Tu l’as sûrement déjà deviné (ce vert! c’est flagrant! regarde moi ce vert! #émerveillée), aujourd’hui je te propose une recette de financiers tigrés au matcha, avec une pointe de framboise.

En fait c’était ma première recette au matcha, et surtout la première fois que je mangeais une vraie pâtisserie avec du vrai matcha. Et à la première bouchée j’étais surprise, mais très agréablement, car le goût était bien prononcé mais pas du tout amer! J’ai vraiment adoré cette recette, je t’avoue que de toutes celles que je vais te présenter c’est sans doute ma préférée.

J’ai gardé la même base de financier que pour les précédents tigrés, toujours avec les vermicelles chocolat et j’ai ajouté du matcha de cuisine. D’ailleurs, tu savais que la saveur du beurre noisette des financiers s’accorde très bien avec le matcha? Pour la ganache en revanche, j’ai utilisé le matcha premium bio, ce qui m’a permis d’avoir ce si bel équilibre et cette amertume beaucoup moins prononcée (si tu veux en savoir plus c’est ici!)

Comme tous les thés matcha ne se valent pas, si tu utilise un matcha d’une autre marque, je t’invite quand même à goûter tes préparations afin de bien doser les quantités. 🙂

J’ai utilisé des moules à savarins en silicone, et la recette est pour 12 tigrés.

 

L’appareil à financier

Commencer par réaliser le beurre noisette en premier, afin qu’il refroidisse: Dans une petite casserole, mettre le beurre à chauffer sur feu moyen, il va fondre et commencer à crépiter, une bonne odeur de noisette va s’en dégager et il va colorer. Dès que le beurre arrête de chanter, retirer la casserole du feu et débarrasser dans un contenant assez grand (pour accélérer le refroidissement).

Fouetter les blancs d’oeufs avec le sucre glace (sans les monter), ajouter la poudre d’amande, le sel, le matcha, les vermicelles, puis la farine et enfin le beurre noisette tempéré (si il est trop chaud, il va faire fondre les vermicelles et adieu l’effet tigré!).

Remplir les moules à savarins aux 3/4 et enfourner pour 15 minutes à 180°c.

financiers tigrés au matcha

Les laisser refroidir sur une grille.

financiers tigrés au matcha

 

La ganache Matcha

Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat préalablement fondu , en 2-3 fois afin de réaliser une belle émulsion. Ajouter le matcha et mixer la ganache. Si elle est très chaude et donc trop liquide, la filmer au contact afin de la laisser se tempérer.

 

Montage

Au centre des financiers matcha, disposer une à deux petites framboises (utilise des surgelées, c’est pas encore la saison! mais fais les décongeler avant 🙂 ) et verser par dessus un petit peu de ganache au matcha.

financiers tigrés au matcha

Contrairement au financiers tigrés chocolat-caramel, ceux au matcha contiennent moins de ganache, déjà parce que les framboises prennent pas mal de place (les vilaines!) mais c’est aussi et surtout pour avoir un équilibre harmonieux des goûts, le matcha étant quand même relativement puissant.

Tu peux laisser les financiers tigrés cristalliser à température ambiante pendant plusieurs heures, ou bien les mettre au frigo. D’ailleurs, conserve-les au frigo dans une boîte hermétique, mais sors-les au moins une demi-heure avant la dégustation afin qu’ils retrouvent leur moelleux et afin d’apprécier au mieux les saveurs.

financiers tigrés au matcha

J’espère que ces financiers tigrés au matcha te plairont autant qu’à moi! Je pense que je vais encore en refaire, avec d’autres parfums, alors si tu as des suggestions à me faire n’hésite pas.

financiers tigrés au matcha

You Might Also Like

Aucuns commentaires

Laisser un commentaire