Financiers tigrés chocolat-caramel

8 mars 2018

Financiers tigrés chocolat caramelFinanciers tigrés chocolat caramelFinanciers tigrés chocolat caramelFinanciers tigrés chocolat caramel

As-tu déjà entendu parler des financiers tigrés? Ce sont comme leur nom l’indique de petits financiers cuits dans des empreintes à savarins et garnis d’une ganache au chocolat. J’ai vu passer pas mal de recettes ces derniers temps, ça m’a d’abord fait penser à un biscuit que je mangeais plus jeune: les Mandises. C’est marrant parce que quand tu passe un peu de temps sur instagram et sur les blogs, tu t’aperçois qu’il y a des sortes de tendances qui se dégagent au niveau de la nourriture à certaines périodes, sans trop savoir d’où ça sort. Mais moi plus tu me rabats quelque chose sans arrêt, moins j’ai envie de le faire. Et même si ils avaient l’air bons ces financiers tigrés, je n’avais donc aucune envie d’en faire, et en plus, c’est pas tigré, c’est léopard (c’est vrai quoi!). Bon, il se trouve qu’en ce moment j’ai envie de faire des choses simples, et ces petits tigrés, ils répondaient bien à ça.

Je me suis donc basé sur la recette de financier de Cyril Lignac, mais comme j’avais envie de twister le truc un peu à ma sauce, j’ai troqué la ganache chocolat noir pour une ganache chocolat-caramel, et dieu que c’est bon! L’appareil à financier est vraiment pas mal, je m’en resservirai. D’habitude j’ai tendance à trouver ça trop lourd et gras, celui-ci ne l’est pas. Quant à la ganache… On en mangerais 200g à la petite cuillère!

Recette pour une douzaine de tigrés.

 

La ganache chocolat caramel

A réaliser en premier.

  • 75g de sucre
  • 150g de crème liquide
  • 48g de beurre
  • 75g de chocolat noir 65%
  • 2 belles pincées de fleur de sel

Réaliser un caramel à sec avec le sucre, et lorsqu’il a une belle couleur ambré, décuire en versant la crème petit à petit. Retirer du feu, ajouter le sel et le beurre, le laisser fondre et verser le caramel en 2-3 fois sur le chocolat préalablement fondu. Filmer la ganache et la laisser à température ambiante.

L’appareil à financier

  • 150g de beurre
  • 150g de blancs d’oeufs
  • 170g de sucre glace
  • 100g de poudre d’amande
  • Une pincée de sel
  • 50g de farine
  • 60g de vermicelles au chocolat (à défaut des pépites, mais c’est beaucoup beaucoup mieux avec les vermicelles!)

Commencer par faire un beurre noisette: mettre le beurre sur feu moyen et le laisser fondre. Il va crépiter, et au bout d’un moment s’arrêter, là tu pourras retirer la casserole du feu. Débarrasse le beurre dans un récipient assez grand afin de le faire refroidir rapidement.

Fouetter (sans les monter) les blancs d’oeufs avec le sucre glace, la poudre d’amande et le sel. Ajouter la farine et les vermicelles. Enfin, incorporer le beurre refroidi (j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas l’incorporer chaud, sinon il va faire fondre les vermicelles et l’effet « tigré »/léopard sera raté).

Remplir les empreintes à savarins au 3/4 et enfourner pour 15 minutes à 180°c.

Financiers tigrés chocolat caramelFinanciers tigrés chocolat caramelFinanciers tigrés chocolat caramel

Démouler les financiers une fois tièdes et les laisser refroidir sur une grille avant d’y verser au centre la ganache choco-caramel.

Laisser cristalliser la ganache à température ambiante durant plusieurs heures avant de déguster. Pour les plus pressés, on peut aussi mettre les tigrés au frigo durant 1h30, mais laisse-les revenir à T° ambiante avant dégustation.

Tu peux les conserver dans une boîte hermétique durant plusieurs jours.

Moi j’ai attendu environ 5h en les laissant à l’air libre avant d’en goûter un, et la texture de la ganache était splendide, hyper soyeuse. J’ai voulu être raisonnable alors je n’en avais fait que 6, mais je crois bien que je vais très vite en refaire, c’est tellement bon!

Financiers tigrés chocolat caramelFinanciers tigrés chocolat caramel

You Might Also Like

3 commentaires

  • Reply Carole 28 mars 2018 at 8 h 30 min

    Recette testée hier, un vrai régal. Simple à réaliser avec un résultat très gourmand.
    Merci pour cette recette

  • Reply Creationbyhoney 4 juin 2018 at 21 h 24 min

    Recette testé à l’instant. Une dinguerie !!! Je ne peux que recommander de la faire de ce pas!! Mille merci à Olivia qui prend de son temps pour poser toutes ses recettes et surtout d’ecpliquer Toutes les étapes 😘

  • Laisser un commentaire