Cakes et gâteaux de voyage

Financier abricot-thym (version géant ou individuels)

27 juin 2018

Financier abricots et thym - Recette Olivia PâtisseFinancier abricots et thym - Recette Olivia PâtisseFinancier abricots et thym - Recette Olivia Pâtisse

Coucou! Aujourd’hui je te propose une délicieuse recette à l’abricot, ce fruit que j’affectionne énormément, surtout lorsqu’il est cuit. Une recette plus rustique que d’habitude: Un financier à l’abricot et au thym. Le mariage des fruits et des herbes/aromates est toujours un réel plaisir pour les papilles, et cette association-là, je l’adore. Entre la douceur de l’amande, le coté fruité et acidulé de l’abricot et ce délicieux parfum de thym, j’ai vraiment craqué pour ce dessert. Il est absolument parfait pour la saison.

Je te présente deux façons de le réaliser, un financier géant à partager, ou bien des individuels. Je crois que mon cœur penche d’avantage vers le grand format, on peut y mettre plus de fruits et l’ensemble est donc plus juteux. Mais les indiv’ étaient aussi délicieux, on sent d’avantage le gout de l’amande et ils sont bien fondants.

Financier abricots et thym - Recette Olivia Pâtisse

Dans tous les cas, tu vas pouvoir tester les deux afin de te faire ton propre avis, car la recette que je te donne est pour un financier géant et 6 individuels!

Materiel: rectangle avec fond amovible de 35×10 cm et moules à financier de 9×3,5 cm.

 

La recette du financier à l’abricot et au thym

  • 180g de beurre
  • 190g de blancs d’oeufs
  • 180g de sucre glace
  • 160g de poudre d’amande
  • 60g de farine
  • Une belle pincée de sel
  • Du thym
  • Environ 700g d’abricots
  • 20g de beurre
  • 20g de sirop de cacao Erithaj (je t’en ai déjà parlé ici, et en association avec les fruits c’est divin) / à défaut du miel

Le beurre noisette: Dans une petite casserole, faire fondre doucement le beurre avec le thym (environ 3g) afin de le faire infuser pendant une dizaine de minutes. Passé les dix minutes, augmenter le feu afin de réaliser un beurre noisette: laisser colorer le beurre jusqu’à ce qu’il arrête de « crépiter » et qu’une bonne odeur de noisette s’en dégage. Filtrer le tout et le laisser refroidir.

Les abricots: Laver, sécher et couper les abricots en quatre. Dans une poêle, faire fondre les 20g de beurre et y faire revenir les abricots à feu vif avec quelques branches de thym. Faire légèrement caraméliser avec le sirop de cacao ou le miel. Les abricots doivent êtres encore plutôt fermes. Les réserver afin qu’ils refroidissent.

L’appareil à financier: Faire mousser les blancs d’œufs au fouet à la main sans trop les monter. Ajouter le sucre glace, la poudre d’amande, la farine et le sel (le tout tamisé) et mélanger. Enfin, incorporer le beurre noisette au thym refroidi.

Verser l’appareil à financier dans le grand moule rectangulaire (sur un peu moins des trois quarts de la hauteur) ainsi que dans les empreintes à financiers/minis cakes. N’oublis pas de beurrer et fariner généreusement les moules, sauf si ils sont en silicone.

Déposer les quarts d’abricots en rang d’oignons sur toute la surface. Pour les financiers individuel, j’ai mis 1/4 d’abricot coupé en trois par financier. Rajouter quelques tranches d’abricots crus.

Parsemer d’amandes éffilées et mettre quelques branches de thym pour la cuisson.

Enfourner à 230°c pendant 6 minutes, baisser la température à 200°c et poursuivre encore 6 minutes. Enfin, baisser à nouveau la température à 170°c et poursuivre la cuisson de 4 minutes pour les petits et 30 minutes pour le grand.

Optionnel: A la sortie du four, arroser les financiers de quelques gouttes de sirop de cacao.

Bien laisser les financiers abricot-thym refroidir avant de les démouler.

Conserver au frigo, et je te conseille de déguster le financier géant bien frais.

J’espère que tu testeras cette recette, elle est vraiment divine et simple à faire. L’association abricots-thym est un grand classique que j’aime redécouvrir chaque été et je suis ravie de le partager avec toi. Si tu as des questions, comme d’habitude n’hésite pas.

Financier abricots et thym - Recette Olivia Pâtisse

Bonne réalisation!

 

You Might Also Like

1 commentaire

  • Reply Céline 21 juillet 2020 at 22 h 24 min

    bonsoir,
    l’appareil ne coule pas avec le moule amovible ?

  • Laisser un commentaire