Gâteau Basque au chocolat

8 mars 2018

gâteau basque au chocolatgâteau basque au chocolatgâteau basque au chocolat

J’adore les gâteaux Basque. J’ai pas eu l’occasion d’en manger beaucoup, mais j’en garde de supers souvenirs. J’ai moi même testé plusieurs recettes traditionnelles, nature ou à la cerise, mais je n’en ai jamais été réellement satisfaite. Sans que ce ne soit mauvais, je ne retrouvais pas du tout ces goûts et textures qui m’étaient restés en tête. Du coup, un peu lasse d’essayer dans le tradi’, je me suis cette fois-ci tournée vers une version chocolat. Verdict: C’est super bon, mais soyons honnête, ça n’a rien à voir avec le classique. Ce gâteau ne te transportera pas à Saint-Jean-de-Luz. De ce fait, je ne savais pas trop si j’allais te publier la recette, je t’avoue que ça m’embête d’appeler ça un gâteau Basque. Puis je me suis rappelée que Pariès faisait aussi des gâteaux basque au chocolat. Alors je vais pas me priver de t’écrire cette recette, même si au fond elle fait peut être un peu ombrage aux traditions, elle est bonne, et c’est le principal. (Ok, cette intro est une sincère excuse à tous les Basques.)

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est le contraste croustillant/fondant, avec un goût de gâteau au chocolat. C’est assez surprenant. En fait, c’est plutôt marrant de retrouver ce goût de fondant au chocolat dans un gâteau qui n’a pas la texture de ce dernier.

La recette, elle est très très simple: une pâte à gâteau basque dans laquelle j’ai ajouté un peu de cacao en poudre, garnie d’une sorte de crème/ganache cuite et de brisures de noisettes torréfiées.

La recette est pour un gâteau de 6 personnes (cercle de 20cm de diamètre). Ou alors comme moi un gâteau de 4 personnes et 2-3 individuels. 🙂

Ah oui, moi j’ai donc ajouté une belle poignée de noisettes torréfiées grossièrement hachées, c’était top, si ça te tente aussi n’oublis pas de les torréfier en amont une vingtaine de minutes au four à 170°c.

 

La pâte

A faire la veille.

  • 80g de beurre pommade
  • 133g de sucre
  • 67g d’oeuf entier
  • sel
  • 7g de levure chimique
  • 25g de cacao en poudre non sucré
  • 180g de farine

Travailler le beurre pommade avec le sucre, ajouter les oeufs et une pincée de sel, bien mélanger puis incorporer la farine, le cacao et la levure sans trop travailler la pâte. La filmer et la réserver au frigo toute une nuit afin qu’elle durcisse bien.

 

La ganache

  • 50g de lait
  • 150g de crème liquide
  • 120g de chocolat noir 65%
  • 12g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1g de sel (2 petites pincées)

Porter le lait et la crème à ébullition et verser sur le chocolat préalablement fondu en 3-4 fois, puis ajouter le beurre et le sel. Laisser la crème tiédir avant d’y incorporer l’œuf.

 

Le montage

Étaler la pâte sur 0.5 cm et foncer le cercle (de la même façon que pour une tarte). Verser la ganache (aux trois quart voir un peu plus, normalement avec ces quantités c’est pile poil) et ajouter les noisettes concassées. Refermer le gâteau avec un deuxième disque de pâte légèrement plus grand, et passer le rouleau à pâtisserie sur les bords du cercle. (N’appuis que sur le cercle avec le rouleau, pas sur le centre du gâteau, sinon tout vas exploser. Oui, exploser, carrément).

Au pinceau, « dorer » le gâteau avec une fine couche d’oeuf entier (pas pour la coloration, ça nous importe peu sur une pâte au cacao, mais pour l’aspect brillant). Rayer avec une fourchette, de façon à faire un joli quadrillage (pas comme moi, j’ai fais vraiment n’importe quoi).

Cuire 25 à 30 minute à 170°c.  A l’issue de la cuisson, faire refroidir sur grille.

J’ai décoré mon gâteau avec quelques points de coulis choco, et des noisettes torréfié.

Pour la conservation: dans du film alimentaire, à température ambiante pendant environ 3 jours. Le lendemain, c’est vrai qu’il perd déjà un peu de son croustillant, mais c’est quand même très bon.

Hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu réalise la recette. Et si t’es Basque, encore une fois, pardon. (et file moi ta recette! Vraiment! Ça me rend trop triste de pas trouver de recettes qui me plaisent!)

gâteau basque au chocolat

You Might Also Like

Aucuns commentaires

Laisser un commentaire