Rubik’s cake de Pâques

13 avril 2019

Rubik's Cake de Pâques - Recette Olivia Pâtisse x PixcakeRubik's Cake de Pâques - Recette Olivia Pâtisse x PixcakeRubik's Cake de Pâques - Recette Olivia Pâtisse x PixcakeRubik's Cake de Pâques - Recette Olivia Pâtisse x Pixcake

Cette année, à l’occasion de Pâques, je vous propose de réaliser une délicieuse recette d’un Rubik’s Cake aux parfums de noisette et praliné, bien gourmand et pas trop compliqué à faire. Les cubes de financiers noisette sont creusés puis garnis d’un praliné crémeux, le tout recouvert d’un glaçage rocher craquant. Tellement addictif!

Rubik's Cake de Pâques - Recette Olivia Pâtisse x Pixcake

J’ai utilisé mon Pix’Moule avec son couvercle pour la cuisson des cubes de financiers, et le lot de supports pour le montage du Rubik’s Cake. Tout provient de Pixcake.com et vous pouvez retrouver chaque article en cliquant sur les vignettes ci-dessous.

La recette est pour un Rubik’s Cake de Pâques (25 cubes).

 

La recette du Rubik’s Cake de Pâques

Rubik's Cake de Pâques - Recette Olivia Pâtisse x Pixcake

Ingrédients pour un Rubik’s Cake de Pâques (25 cubes)

Financier noisette

  • 180g de beurre
  • 180g de blanc d’oeuf
  • 150g de sucre glace
  • 150g de poudre de noisette préalablement torréfiée
  • 60g de farine

Praliné coulant

  • 60g de praliné
  • 100g de crème
  • Une pincée de sel

Glaçage rocher

  • 250g de chocolat noir
  • 165g de chocolat au lait
  • 65g d’huile de pépins de raisins (ou autre huile neutre)
  • 80g de pralin

 

Procédé du Rubik’s Cake de Pâques

Le financier noisette

Réaliser un beurre noisette: dans une petite casserole, cuire le beurre à feu moyen. Il va commencer à crépiter, colorer et prendre une odeur de noisette. Stoper la cuisson lorsque le beurre arrête de « chanter » (/crépiter) et le laisser refroidir.

 

Mélanger les blancs d’oeufs au sucre glace, ajouter la poudre de noisettes torréfiée, le sel et la farine. Enfin, incorporer le beurre noisette tempéré.

 

Répartir l’appareil à financier noisette dans le Pix’moule en remplissant chaque cavitée aux 3/4. Refermer avec le couvercle et enfourner à 165°c chaleur tournante pour 25 minutes.

 

A la sortie du four, retirer les morceaux de pâte qui se sont échappés puis laisser tiédir avant d’ôter le couvercle et de démouler les cubes.

 

Le praliné crémeux

Mélanger à froid le praliné avec la crème liquide, ajouter une pincée de sel et mettre le praliné crémeux dans une poche munie d’une petite douille unie.

A l’aide d’une douille et d’une petite spatule, creuser chacun des petits cubes et dresser une pointe de praliné crémeux dedans. Lisser le dessus et mettre au congélateur pour au moins 4 heures.

 

Le glaçage rocher

Fondre les chocolats, ajouter le pralin ainsi que l’huile neutre et bien mélanger.

Sortir les cubes du congélateur et les disposer sur une grille avant de les napper du glaçage rocher à 45°c (on utilise le glaçage à une température plutôt élevée afin d’obtenir une fine couche). Pensez à passer un petit coup de spatule après application du glaçage sur chaque cube afin de faire couler l’excédent et d’obtenir une surface bien plane.

A l’aide de cure-dents, déplacer immédiatement les cubes de la grille et les laisser cristalliser sur une feuille de papier cuisson.

 

Montage du Rubik’s Cake de Pâques

Retirer les cure-dents et disposer les financiers noisette coeur praliné sur les supports à Rubik’s Cake.

Assembler le tout et décorer d’oeufs en chocolat. Réserver le Rubik’s Cake de Pâques au frigo mais le sortir une vingtaine de minutes avant la dégustation.

Bonne réalisation!

Rubik's Cake de Pâques - Recette Olivia Pâtisse x PixcakeRubik's Cake de Pâques - Recette Olivia Pâtisse x PixcakeRubik's Cake de Pâques - Recette Olivia Pâtisse x Pixcake

Découvrir toutes mes autres recettes avec Pixcake

You Might Also Like

2 commentaires

  • Reply Gladys 13 avril 2019 at 19 h 14 min

    Décidément..je suis très fan de vos pâtisseries

  • Laisser un commentaire