Bûche Red Velvet Cake

3 décembre 2018

Bûche Red Velvet Cake - Recette de Noël Olivia Pâtisse x PixcakeBûche Red Velvet Cake - Recette de Noël Olivia Pâtisse x PixcakeBûche Red Velvet Cake - Recette de Noël Olivia Pâtisse x Pixcake

Bonjour vous! On continue les bûches, et surtout, on continue la collection de bûches de Noël avec Pixcake, une marque que j’aimais déjà énormément même avant son lancement (ouais j’avais des exclus… 😉 ) et au fil de mes utilisations, je l’adore de plus en plus.

Pour vous situer j’ai déjà créé deux bûches pour Noël 2018 avec la marque, que vous pouvez retrouver en cliquant sur les vignettes ci-dessous.

 

La recette que je vous propose aujourd’hui diffère de ce que j’ai l’habitude de vous présenter. Il s’agit d’une bûche Red Velvet Cake, avec des petites choupettes de cream cheese. C’est donc très simple à faire, et je dirais moins « raffiné » que mes autres desserts. Mais, moins « raffiné » (et j’insiste sur les guillemets, visuellement elle est assez minutieuse mais je fais allusion à sa composition) ne veut pas dire moins bon. Pour tous vous dire, un Red Velvet Cake, j’en avais jamais fait, toutes ces recettes américaines ne me donnent pas tant envie. Puis je sais pas, je me suis qu’en bûche, ça pourrait super bien rendre, et que ce serait l’occasion de faire de nouvelles choses et proposer une bûche vraiment accessible à tous.

Et donc, alors, est-ce que c’était bon? Ai-je aimé? Oui, oui, oui! Les petits cubes de Red Velvet Cake sont tout moelleux, un fin goût de cacao et vanille en ressort et se marient à merveille avec la cream cheese. On a vraiment kiffé cette bûche.

Bûche Red Velvet Cake - Recette de Noël Olivia Pâtisse x Pixcake

Un peu comme pour la tarte pécan, je suis partie d’une recette américaine et j’ai grandement baissé le sucre (‘sont malades ces Amerloques avec le sugar) et fait d’autres petits aménagements plus subtils, tel que remplacer le lait concentré sucré par de la crème, diminuer la dose d’huile mais augmenter le beurre… etc. Pour un résultat… Et bien regardez la photo en dessous, vous voyez comme le cake a l’air moelleux fondant? Franchement grosse surprise ce Red Velvet Cake car je partais pas convaincue.

Bûche Red Velvet Cake - Recette de Noël Olivia Pâtisse x Pixcake

Dernière petite chose, il y a plein de nouveautés sur Pixcake, dont ces petites candy canes que j’ai utilisé pour le décor (je kiffeeeeee), j’ai aussi pris des grands supports en mode présentoires, des poches à douille, des décors sapins de noël… Il y a aussi des colorants, des poudres d’or, des glaçages silikomart etc. Je vous invite à aller voir tout ça mais je vous laisse l’accès aux produits utilisés dans cette recette via les vignettes ci-dessous.

 

Je vous souhaite par avance une bonne réalisation, pour toutes questions, comme d’habitude, n’ayez pas peur de venir dans les commantaires ou me contacter directement via mon instagram.

Aussi, de très bons préparatifs pour ces fêtes 2018 à vous.

La recette de la bûche Red Velvet Cake

Bûche Red Velvet Cake - Recette de Noël Olivia Pâtisse x Pixcake

Ingrédients de la bûche Red Velvet Cake (pour un Pixmoule + 1/2 -> 40 cubes de 3cm)

L’appareil à Red Velvet Cake

  • 100g de beurre mou
  • 160g de sucre
  • 2 oeufs
  • 80g d’huile neutre
  • 100g de crème
  • Colorant rouge
  • Une pincée de sel
  • 10g de cacao en poudre non sucré
  • Une belle pincée de vanille en poudre
  • 160g de farine
  • 4g de levure

La glace royale

  • blancs d’oeufs
  • sucre glace

La cream cheese

  • 200g de philadelphia
  • 75g de mascarpone
  • 15g de sucre glace

 


Procédé de la bûche Red Velvet Cake

L’appareil à Red Velvet Cake

Travailler le beurre mou avec le sucre en poudre, ajouter les oeufs, le sel, le cacao, la poudre de vanille, la crème et l’huile. Incorporer le colorant (colorant en poudre rouge framboise pour ma part) avant d’ajouter la farine et la levure et de bien mélanger.

Beurrer le Pix’moule (d’habitude je ne le fais pas mais là j’ai voulu prendre des précautions sachant que ce sont des petits cakes vraiment très moelleux) au pinceau. Sinon Pixcake vous propose cette bombe à graisser, dispo sur le shop, je m’en servais quand je travaillais en labo autrefois, c’est vraiment pratique. Bref, mettre l’appareil à red velvet cake dans une poche à douille et le dresser dans le Pixmoule presque jusqu’à la deuxième démarcation.

Refermer le pixmoule avec le couvercle et enfourner pour 22 minutes à 165°c. Dès la sortie du four, retirer les petits morceaux de red velvet cake qui se sont échappés et laisser tièdir très légèrement avant d’ôter le couvercle, puis de démouler à l’aide d’une grille. Soyez délicat, mais normalement ça va tout seul.

Réitérer l’opération pour l’appareil à red velvet cake restant.

Laisser les cubes refroidir sur grille (les stocker dans une boîte hermétique si on ne s’occupe du dressage qu’ultérieurement) et faire la disposition sur les supports à bûche.

Bûche Red Velvet Cake - Recette de Noël Olivia Pâtisse x PixcakeBûche Red Velvet Cake - Recette de Noël Olivia Pâtisse x Pixcake

On va ensuite re-manipuler les cubes red velvet cake mais ça me parait intelligent de néanmoins faire la dispo sur les supports, car il y aura toujours une face d’un cube qui est plus jolie et qu’on veut mettre vers l’exterieur.

Réaliser la glace royal: Dans un petit bol, mélanger un tout petit peu de blanc d’oeuf avec du sucre glace jusqu’à obtenir la consistance souhaitée (surtout pas trop liquide, mais qui puisse être utilisée au cornet).

Réaliser le décor sur chaque faces externes de vos cubes red velvet, comme je vous le montre via le gif ci-dessous (je trouve que ce décor un peu « dentelle/guirlande » donne une ambiance très Noël ^^)

 

La « cream cheese »

Détendre légèrement le Philadelphia avec le mascarpone et le sucre glace.

Mettre la cream cheese en poche munie d’une douille cannelée F8 et réaliser des petites choupettes de crème sur les cubes de la bûche red velvet cake.

Bûche Red Velvet Cake - Recette de Noël Olivia Pâtisse x Pixcake

Pour finir, saupoudrer de candy canes, prenez surtout les rouges car c’est ce qui ressort le mieux et stocker la bûche red velvet au frigo MAIS la sortir au moins 30 minutes avant de la déguster afin que les cubes retrouvent bien leur moelleux et que vous puissiez en apprécier toutes les saveurs.

Il restera de la cream cheese, gardez-la en poche pour l’utiliser pour l’étage du dessous. 🙂

Bonne réalisation et joyeuses fêtes.

Bûche Red Velvet Cake - Recette de Noël Olivia Pâtisse x PixcakeBûche Red Velvet Cake - Recette de Noël Olivia Pâtisse x PixcakeBûche Red Velvet Cake - Recette de Noël Olivia Pâtisse x Pixcake

Retrouver toutes mes recettes avec Pixcake / Retrouver toutes mes recettes de fêtes

You Might Also Like

2 commentaires

  • Reply Lou 4 décembre 2018 at 6 h 16 min

    De plus en plus original…..
    Lou

    • Reply Oliviapâtisse 4 décembre 2018 at 7 h 12 min

      merci Lou! J’espère qu’elle te plait

    Laisser un commentaire