Fondant au chocolat et crème de marrons

12 octobre 2018

Incroyable fondant au chocolat et crème de marrons - Recette Olivia PâtisseIncroyable fondant au chocolat et crème de marrons - Recette Olivia PâtisseIncroyable fondant au chocolat et crème de marrons - Recette Olivia Pâtisse

Cette recette de fondant au chocolat et crème de marrons… Comment vous expliquer? Et est-ce nécessaire de donner une quelconque explication? Les photos parlent d’elles-mêmes. Franchement.

Mais j’ai quand même pleins de choses à dire dessus lol. Premièrement, c’est un gâteau absolument divin, du fondant comme on en voit rarement. Il est incontestablement très différent de ma recette de gâteau au chocolat extra fondant, au goût (par la présence de crème de marrons) et en texture. Celui-ci est plus compact, un peu plus lourd, en revanche sur le côté fondant ils sont tous les deux dingues.

Ne me demandez pas de choisir entre celui-ci ou ma précédente recette, ce serait comme choisir entre mon père et ma mère. Vraiment. Les deux sont si bons…

Incroyable fondant au chocolat et crème de marrons - Recette Olivia PâtisseIncroyable fondant au chocolat et crème de marrons - Recette Olivia Pâtisse

Ah, il y a un point qui me paraissait important à vous signaler: si vous suivez mon blog depuis pas mal de temps, vous avez sans doute remarqué que je ne publie que des recettes personnelles, des créations. Sauf au tout début lorsqu’il m’arrivait de partager des recettes de chefs pâtissiers. Pour cette recette de fondant au chocolat et crème de marrons, je vous avoue que ce n’est pas ma recette, encore pire, elle a déjà fait le tour de la toile depuis bien longtemps. Je ne sais qui en est l’auteur, mais j’avais très envie de vous la partager. Peut être d’ailleurs n’en aviez-vous encore jamais entendu parler.

Important:

Ce gâteau est à faire impérativement la veille pour le lendemain en le laissant au frigo.

En ce qui concerne le matériel nécessaire, l’idéal serait d’utiliser un cercle à entremet en inox et une plaque bien plate (très important qu’elle soit plate sinon l’appareil va s’échapper à la cuisson). Ou alors un moule à charnières/moule amovible Mais, comme ce fondant au chocolat et crème de marrons se déguste après un passage au froid, on peut également utiliser un moule en silicone et congeler le gâteau après cuisson afin de le démouler aisément. On le fera décongeler à l’air libre/frigo par la suite. C’est ce que j’ai fait et ne vous inquiètez pas, cela n’altère en rien la texture du fondant.

En ce qui concerne les dimensions du moule/cercle, pour ma part j’ai utilisé un 16cm, vous pouvez aussi utiliser du 18cm, je vous donnerai plus bas les temps de cuisson à adapter selon les tailles.

 

La recette (beaucoup trop facile) du gâteau fondant au chocolat et crème de marron

Incroyable fondant au chocolat et crème de marrons - Recette Olivia Pâtisse

 

  • 4 oeufs entier
  • 500g de crème de marrons (1 boîte)
  • 50g de beurre
  • 100g de chocolat 70%
  • Une grosse pincée de sel

Fondre le beurre avec le chocolat noir.

Fouetter les oeufs entiers, ajouter la crème de marrons et bien mélanger. Incorporer ensuite le mélange chocolat/beurre fondu ainsi qu’une bonne pincée de sel.

Verser l’appareil dans le moule silicone ou cercle (le beurrer et fariner si cercle inox/moule amovible).

La cuisson: A 150°c. 40 minutes pour un gâteau de 16cm et 30 minutes pour un gâteau de 18cm. Au terme de la cuisson, le centre doit être un peu tremblotant.

Laisser tièdir le gâteau au chocolat et crème de marrons avant de le décercler. Réserver au frigo toute une nuit.

Si vous avez utilisé un moule en silicone, le congeler une nuit avant de le démouler et le faire décongeler 2-3h à température ambiante.

Ce fondant se déguste frais, je vous conseille de le laisser juste se tempérer un petit peu avant de le manger, disons une dizaine de minutes.

N’hésitez pas à me faire vos retours sur cet extraordinaire fondant au chocolat et crème de marrons. La recette est tellement simple que ce serait dommage de ne pas le tenter. Et si vous êtes à la recherche d’une très bonne recette de fondant au chocolat classique, vous pouvez retrouver la mienne juste ici (on me dit que c’est la meilleure du monde!).

Bonne réalisation.

Incroyable fondant au chocolat et crème de marrons - Recette Olivia PâtisseIncroyable fondant au chocolat et crème de marrons - Recette Olivia PâtisseIncroyable fondant au chocolat et crème de marrons - Recette Olivia Pâtisse

You Might Also Like

1 commentaire

  • Reply Elisa 23 octobre 2018 at 20 h 04 min

    Hummmmmmm un pure régal !! Toute la famille adore😋

  • Laisser un commentaire