Minis burgers: Buns à la betterave et rillettes aux deux saumon

9 janvier 2018

Minis burgers au saumon buns betterave

Aujourd’hui, je publie ma première recette salée sur le blog, et je suis vraiment contente. La pâtisserie restera pré-dominante, et je ne vais pas te proposer de recette de bœuf bourguignon traditionnel, ce n’est clairement pas dans la lignée de mon blog, mais l’idée d’allier la boulange’, le travail des pâtes (qu’elles soient levées, feuilletées, à beignet ou encore à crumble, etc…) à des recettes salées, ça, j’avais très envie de le faire. Et comme pour les recettes de gâteaux, si je te propose du salé, ce sera à travers du contenu original et plutôt moderne. J’ai hâte d’en dévoiler plus, je m’amuse beaucoup à cuisiner en ce moment, et je serais également ravie d’avoir tes retours.

Donc, tadam, voici mes petits burgers au saumon! Les pains buns sont tout moelleux, réalisés avec du jus de betterave, et garnis de rillettes aux deux saumons. Quelques pousses d’épinards pour la fraîcheur et des petites graines de pavot, tous ça dans un format mini idéal pour l’apéritif. C’est une recette facile et rapide (et ça me fait tout bizarre comparé aux recettes d’entremets et autres petits gâteaux!)

 

Les Buns

Les proportions donnent une bonne vingtaine de minis buns.

  • 10g de levure fraîche
  • 20g de lait
  • 6g de sel
  • 250g de farine
  • 6g de sucre
  • 120g de jus de betterave
  • 1 jaune d’oeuf
  • 50g de beurre à température ambiante

Commencer par délayer la levure émiettée dans le lait légèrement tiédi.

Mettre le sel dans le fond de la cuve, verser par dessus la farine, le sucre, le jus de betterave (je mixe des betteraves cuites et les passe au chinois pour en récupérer 120g), le jaune d’oeuf et enfin la levure délayée.

Pétrir la pâte au crochet jusqu’à ce qu’elle n’accroche plus trop au parois, et ajouter alors le beurre mou. Continuer de pétrir, la pâte doit former une boule et ne plus être collante (pour te donner un ordre d’idée, à vitesse moyenne, le pétrissage dure environ 15 minutes). Tu peux ajouter un peu de colorant rouge framboise pour soutenir la couleur.

Couvrir la cuve d’un torchon propre et faire pointer la pâte à température ambiante pendant 1h30. Le temps de pousse peut varier en fonction de la chaleur de la pièce: la pâte doit avoir doublé de volume.

Débarrasser la pâte, fariner légèrement et la dégazer. Peser chaque pâtons à 20g, les bouler et les déposer ensuite sur une plaque en quinconce (pas trop serrés, ils vont encore gonfler).

Aplatir les buns du bout des doigts afin qu’ils soient aussi larges que hauts, et les laisser pousser une nouvelle fois durant une vingtaine de minutes.

Avant d’enfourner, passez une fine couche d’oeuf battu avec un peu d’eau au pinceau (on ne cherche pas à obtenir une coloration mais un effet brillant 🙂 ) , saupoudrez de graines de pavot bleu et cuire à 160°c pendant 16 minutes, chaleur tournante. Laissez-les refroidir sur une grille.

Ces buns se conserve plutôt bien et sont encore moelleux le lendemain, tu peux les mettre dans une boîte hermétique.

Minis burgers au saumon buns betterave

Les rillettes aux deux saumons

  • 265g de saumon frais (poids sans la peau et cuit, soit 4 pavés de taille moyenne)
  • 60g de saumon fumé (2 tranches)
  • Le zeste d’un demi citron
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillère à soupe légèrement bombée de ciboulette
  • 1 jaune d’oeuf
  • 50g de yahourt nature
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 25g de beurre pommade
  • Fleur de sel, poivre

Cuire les pavés de saumon au micro-onde pendant 1min 40 à 900W. Retirer la peau et émiettez-les finement avec une fourchette. Couper le saumon fumé en petits morceaux.

Dans un petit bol, travailler le beurre mou avec le jaune d’oeuf et l’huile. Ajouter les zestes et le jus de citron, la ciboulette et le yahourt. Saler légèrement et poivrer, puis mélanger la sauce avec le saumon.

Avec la présence du jaune d’oeuf cru, consommer les rillettes sous 48h max.

Minis burgers au saumon buns betterave

Bon, je crois qu’on peut se passer d’un paragraphe sur le montage hein… Ça me fait drôle d’écrire une recette de cuisine, de pouvoir donner les quantités en cuillères à soupe… J’espère que ces petits burgers te plairont, ils ont l’avantage de pouvoir être préparés un peu à l’avance comme ils sont froids, ce qui est bien pratique pour un apéro dînatoire. Associés avec d’autre minis burgers, c’est vraiment top et ça fait beaucoup d’effet (et j’en ai en réserve à te proposer! 😉 ) N’hésite pas à me dire ce que tu as pensé des rillettes, sans rire je les trouve divines!

A très vite!

You Might Also Like

3 commentaires

  • Reply Bonhomme 12 mars 2018 at 8 h 51 min

    Bonjour’ je viens de voir ce burger très girly, je vais m’empresser de le faire cette semaine: pour animer un atelier cuisine et bien sûr tout le monde à table .par contre , ma betterave s’est transformée en poudre (4h au four) donc ja vais aviser. Amitiés d’une mamy

    • Reply Oliviapâtisse 12 mars 2018 at 9 h 08 min

      Bonjour, vous pouvez utiliser la poudre de betterave pour colorer et remplacer le poids du jus par du lait! 🙂

  • Reply Emma 10 avril 2018 at 10 h 45 min

    Bonjour je voulais tester votre recette mais pouvez vous me dire pour combien de personnes la recettes a été quantifié ? Merci
    Et es ce qu’il est possible de partager la farine en deux pour mètre de la poudre de noisettes ? Es ce que cela change la texture du petit pains ?

  • Laisser un commentaire