Cake caramel

17 novembre 2017

Cake au caramel

Cake au caramel

Ce cake au caramel est l’une de mes premières recettes, une belle réussite. Un cake exclusivement au parfum de caramel, avec de la fleur de sel et un petit peu de rhum.  Tout ce que j’aime en fait! La texture est moelleuse et en même temps légère.

Du coup, ça va faire maintenant plus de deux ans que j’ai cette recette, bien rangée dans mon classeur, et je l’avais presque oublié! Puis j’y ai repensé, et il fallait absolument que je vous la partage. Si tu aime le caramel (qui n’aime pas?), que tu aime les cakes (qui n’aime pas?) et bien tu vas adorer ce cake au caramel pardi! En revanche si tu n’aime pas le caramel, (en admettant que ça existe) mais que tu aime le citron, je te conseille le cake citron pavot  ou encore mon cake façon madeleine miel-citron.

 

Recette pour un moule à cake d’environ 25cm.

 

  • 200g de sucre
  • 150g de crème liquide
  • 100g de beurre
  • 2 belles pincées de fleur de sel

 

  • 3 oeufs (séparer les blancs et les jaunes)
  • 50g de cassonade
  • 50g de beurre fondu
  • 1 bouchon de rhum (soit 10g si je ne m’abuse)
  • 210g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

 

Commencer par réaliser le caramel : Dans une casserole, mettre à cuire le sucre à sec, jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur. Décuire avec la crème préalablement chauffée et la verser en 3 fois en mélangeant (ça va nous éviter que le caramel fige, forme des blocs et donc de devoir le remettre à chauffer). Hors du feu incorporer le beurre et la fleur de sel en fouettant bien. Réserver.

Séparer les blancs d’oeufs des jaunes.

Fouetter les jaunes avec la cassonade, ajouter dans l’ordre le beurre fondu, le rhum puis le caramel.

Verser petit à petit la farine et la levure en mélangeant.

Enfin, monter les blancs en neige et les incorporer à l’appareil.

Beurrer et fariner un moule à cake, verser la pâte dedans (oui oui tu as bien lu, on verse la pâte dedans, incroyable), enfourner à 160°c pour environ 40 minutes à chaleur tournante. On ne le répétera jamais assez mais tous les fours sont différents, vérifie déjà la cuisson au bout de trente minutes, j’ai pas envie que tu te retrouve avec un cake trop cuit moi!

Laisser le cake refroidir avant de le saupoudrer de sucre glace. C’est pas tellement que ça manque de sucre, non, en effet, mais ça fait ressortir cette magnifique couleur caramel de la mie (donc on y va la main légère!)

Pour la conservation, 3-4 jours dans du film alimentaire à température ambiante et une dizaine de jours au réfrigérateur (en sortant le cake minimum 1/2 heure avant la dégustation). Et si comme moi tu es une/un parano de la conservation du moelleux des gâteaux, tu mets une couche de film alimentaire et une autre d’aluminium (pas sûre que ça change quelque chose, mais tu t’endormira l’esprit serein).

Bonne réalisation, vive le caramel.

Cake au caramel

Cake au caramel

You Might Also Like

Aucuns commentaires

Laisser un commentaire