C’est une recette parfaite pour la saison automnale (et elle le sera d’autant plus l’hiver venu), voici mes petites tartelettes bourdaloue, poires pochées au vin rouge épicé. Une tuerie, le fruit est sublimé, c’est hyper parfumé et très gourmand. Mon coup de coeur de mes dernières créations.
Les poires sont donc pochées dans un sirop composé de vin rouge, un peu d’eau, un tout petit peu de sucre, des zestes d’orange et citron, de la canelle, de la badiane et des fruits rouges surgelés.
Il y a une petite pointe de crème d’amande qui apporte beaucoup de douceur. Tout ça avec le croquant de la pâte sucrée, vraiment top.
La recette que je vous donne est pour 6 tartelettes bourdaloue poires au vin rouge et épices.
En ce qui concerne la variété des poires à utiliser, je vous conseille la conférence. Prenez-les fines, régulières et fermes.
Pour le vin, j’ai utilisé un bourgogne pas trop onéreux. Je ne m’y connais pas trop mais j’imagine que pour la cuisine cela ne fait pas tellement de différence.
La recette des tartelettes bourdaloue poires au vin rouge et épices
La pâte sucrée
- 140g de beurre
- 75g de sucre glace
- 2g de sel
- 25g de poudre d’amande
- 1 oeuf
- 250g de farine T55
Les poires pochées au vin rouge épicé
- 6 poires
- 75cl de vin rouge
- 30cl eau
- Les zestes d’un petit citron et d’une petite orange
- 220g de fruits rouges surgelés
- 75g de sucre en poudre
- Une cuillère à café rase de canelle
- 2 étoiles de badiane
La crème d’amande
- 50g de beurre pommade
- 50g de sucre
- 50g de poudre d’amande
- 1 oeuf
- Une pincée de sel
- 5g de farine
+ des amandes éffilées préalablement torréfiées
+ du nappage neutre
Procédé des tartelettes bourdaloue poires au vin rouge et épices
La pâte sucrée
A lire: Mon article sur les techniques de fonçage et cuisson de la pâte sucrée.
Travailler le beurre mou avec le sucre glace, ajouter la poudre d’amande, le sel puis l’oeuf. Enfin, incorporer la farine sans trop travailler la pâte. Filmer et bloquer au frigo au moins une nuit.
Les poires pochées au vin rouge épicé
Mettre tous les ingrédients (hormis les poires) dans une casserole et porter le tout à ébullition.
En parallèle, éplucher les poires à l’aide d’un économe. Lorsque le sirop est à ébullition, les plonger dedans et cuire à petits bouillons pendant une trentaine de minutes. Les poires doivent être encore plutôt fermes. Eteindre le feu et les laisser refroidir dans le sirop. Pour ma part je les ai laissé dans le sirop pendant presque 24 heures au frigo.
Fonçage, crème d’amande et cuisson des tartelettes
Avant toute chose, n’ouliez pas de lire mon article sur la pâte sucrée, afin d’avoir toutes les astuces pour obtenir de jolis fonds de tartelettes
Le lendemain, lorsque la pâte sucrée a bien durcie, l’étaler finement et foncer les cercles à tartelettes de 7 cm beurrés.
Enfourner à 180°c et précuire à blanc une quinzaine de minutes. Sortir les fonds du four lorsqu’ils commencent à dorer et les laisser tièdir le temps de réaliser la crème d’amande.
Préparer la crème d’amande: travailler le beurre pommade avec le sucre, ajouter la poudre d’amande, le sel puis l’oeuf. Enfin, incorporer la farine.
Verser l’équivalant d’une cuillères à café dans chaque fond de tarte précuit et en garnir l’intérieur des poires (dont vous aurez au préalable coupé la base et vidé l’intérieur). Les poser ensuite sur les fonds de tartelettes. Poursuivre la cuisson à 175°c pendant 25 minutes
Finitions des tartelettes bourdaloue poires au vin rouge et épices
Lorsque les tartelettes ont bien refroidi au frigo, lustrer les poires au pinceau avec un peu de nappage neutre et déposer les amandes éffilées préalablement torréfiées à la base.
Bonne réalisation!
5 commentaires
Merci beaucoup pour ta recette.
Je vais l’essayer prochainement.
Une question…Quelle est la variété de paire que tu as prise ?
Bonne journée
Justine R
Coucou Justine, Des Conférences ^^ prends les assez fines!
Bonjour, je suis en train de réaliser ces tartelettes et j’aimerai savoir si elles peuvent être faites la veille pour le lendemain soir? Ou si il faut impérativement les préparer le jour de la dégustation?
Du coup j’ai terminé ces tartelettes le jour même … vraiment excellentes ! Pas du tout sucrées et le gout de vin chaud et très subtile et se marie parfaitement avec l’amande. A refaire !
Merci beaucoup Emma pour le retour! 😀