Gâteau Breton aux pruneaux

18 juillet 2018

Gâteau Breton traditionnel aux pruneaux - Recette Olivia PâtisseGâteau Breton traditionnel aux pruneaux - Recette Olivia Pâtisse

Une recette traditionnelle, gourmande et régressive venue tout droit de la plus belle région de France: Un gâteau Breton aux pruneaux. C’est croustillant-sablé à l’exterieur et moelleux-fondant à l’interieur, et puis cette purée de pruneaux bio est juste à tomber. Elle provient de la marque Ethiquable et tu peux la trouver facilement en grande surface ou épicerie (tu peux aussi commander sur le e-shop).

On peut réaliser le gâteau breton traditionnel sans garniture, dans ce cas-là il faudra augmenter légèrement les proportions de la pâte.

La recette que je te donne est pile poil pour un cercle à tarte de 18cm. 

Vive le beurre salé. Rien à ajouter. Les photos parlent d’elles-mêmes. 😉

Gâteau Breton traditionnel aux pruneaux - Recette Olivia Pâtisse

La recette du gâteau breton traditionnel à la purée de pruneaux

  • 175g de beurre salé pommade
  • 70g de sucre glace
  • 25g de poudre d’amande
  • 3g de sel
  • 25g de jaunes d’oeufs
  • 140g de farine
  • Environ la moitié d’un pot de purée de pruneaux bio

Travailler le beurre mou avec le sucre glace, ajouter la poudre d’amande, le sel et les jaunes d’oeufs. Incorporer en dernier la farine, sans trop mélanger de façon à ne pas travailler la pâte pour qu’elle reste croustillante.

Remplir une poche muni d’une grosse douille unie de la pâte à gâteau, et mettre la crème de pruneau dans une autre poche munie d’une plus petite douille.

Beurrer un cercle à tarte de 18cm et le déposer sur une plaque bien plate (si il y a un espace entre le cercle et la plaque, la pâte à gâteau risque de s’échapper) recouverte d’un papier ou tapis cuisson.

Pour le montage je te laisse avec la vidéo suivante. Comme tu peux le voir la quantité de pâte est vraiment juste, enfin pile poil, mais avec mes palettes précisions je n’ai pas eu de problèmes à étaler la couche du dessus 🙂

 

Venir ensuite dorer et lisser la surface du gâteau au pinceau avec un peu d’œuf entier. Réaliser un motif à l’aide d’une fourchette.

 

Gâteau Breton traditionnel aux pruneaux - Recette Olivia Pâtisse

Enfourner le gâteau breton à 180°c pendant 45 minutes. Le laisser tièdir à la sortie du four avant d’ôter le cercle.

Alors, il parait qu’au fil des jours il devient meilleur, et qu’idéalement il faudrait patienter 2-3 jours avant dégustation… Bon, chez moi on a tenu 24h donc je ne peux pas te dire si c’est une légende urbaine, et honnêtement je ne vois pas comment on peut cohabiter pendant trois jours avec ce gâteau breton sans avoir envie de le dévorer… 😉

Bonne réalisation!

Gâteau Breton traditionnel aux pruneaux - Recette Olivia PâtisseGâteau Breton traditionnel aux pruneaux - Recette Olivia Pâtisse

Retrouver les produits utilisés

 

You Might Also Like

1 commentaire

  • Reply Asty 20 juillet 2018 at 3 h 05 min

    Magnifique et merci

  • Laisser un commentaire