Panna cotta au yaourt de brebis, miel, cerises et cassis

8 juillet 2018

 

Un dessert simple, de saison, fin et bien équilibré, voici ce que je te propose avec ma Panna Cotta au yaourt de brebis, accompagnée de cerises et cassis, de pâte sucrée croustillante et d’une touche de miel. Peu de travail sur les différents éléments qui composent ce dessert, l’idée était de laisser chaque ingrédients s’exprimer, se mêler entre eux en jouant simplement sur les textures.

J’ai trouvé toutes mes matières premières sur La Ruche qui dit Oui, et je t’en ai parlé juste ici. C’est en commandant mes yaourts de brebis que m’est venue l’idée de cette panna cotta, c’était d’ailleurs la première fois que je travaillais avec du yaourt, et je dois avouer que ce goût de lait de brebis est divin.

 

Découvrir mon article sur La Ruche qui dit Oui!

 

Pour une fois, j’ai plus l’impression d’avoir fait un dessert de restaurant qu’une pâtisserie de boutique, et c’est tellement rare! Je te recommande d’ailleurs vivement un dressage minute ici.

Recette pour 8 panna cotta au yaourt de brebis et cerises. Matériel : cadre inox d’environ 24x12cm

 

La recette des panna cotta de brebis, cerises, cassis, miel et pâte sucrée.

Recette Panna cotta revisitée yaourt de brebis miel cerises cassis

 

La panna cotta au yaourt de brebis

  • 640g de yaourt brebis
  • 100g de crème liquide entière
  • 6g de gélatine 

Réhydrater la gélatine.

Porter la crème liquide à frémissements, hors du feu ajouter la gélatine et verser sur les yaourts de brebis. Fouetter pour obtenir un mélange homogène et couler dans le cadre chemisé de papier film. Bloquer au frigo toute une nuit.

 

La pâte sucrée:

  • 140g de beurre
  • 75g de sucre glace
  • 2g de sel
  • 25g de poudre d’amande
  • 1 oeuf
  • 250g de farine T55

Travailler le beurre pommade avec le sucre glace, ajouter le sel, la poudre d’amande, l’oeuf et bien mélanger. Ajouter enfin la farine sans trop travailler la pâte. La filmer et la réserver au frigo pour une nuit.

Le lendemain, l’étaler finement sur environ 2mm, détailler des rectangles de 12 x 2.8cm et cuire à 170°c sur Silpain pendant environ 30 minutes.

 

Le montage

Décadrer délicatement la panna cotta, la couper en 8 tranches égales et la placer dans des cartons supports ou assiettes. Verser un filet de miel sur le dessus puis déposer les fruits frais ainsi que les bandes de pâte sucrée sur les cotés.

 

Déguster très rapidement après le dressage.

Recette Panna cotta revisitée yaourt de brebis miel cerises cassis

 

Bonne réalisation!

You Might Also Like

Aucuns commentaires

Laisser un commentaire