Je suis extrêmement contente de te présenter ma première recette vegan, qui n’est autre qu’un délicieux cake marbré vanille-chocolat, d’un fondant et d’une douceur incroyable. Je l’ai recouvert d’un glaçage au chocolat à la cristallisation lente et dont le résultat s’apparente à une ganache. C’est super bon et gourmand.
L’envie de commencer à élaborer des recettes de pâtisseries entièrement végétales m’est venue peu de temps après avoir arrêté la viande, mais ce n’est pas si simple que ça quand tu pâtisses depuis des années avec des oeufs, du beurre, des produits laitiers… J’avais une grosse apréhension, donc j’ai pris du temps avant de sauter le pas. Mais au vu de cette première réussite je suis très motivée pour continuer. Ce serait super si j’arrivais à rapidement te proposer des recettes d’entremets vegan non?
Bref, pour en revenir au cake marbré, je l’ai réalisé dans un moule de 20x5x5 acheté sur CuisineShop, et il est vraiment sympa et pratique pour le démoulage avec sa petite languette. Pour un moule plus traditionnel, il faudra que tu doubles les proportions.
Recette du cake marbré vegan
L’appareil à cake
- 100g de lait végétal (soja ou amande, non sucré)
- 100g de compote pomme sans sucre
- 20g d’huile de coco + 30g d’huile neutre (à défaut uniquement de l’huile neutre)
- 50g de sucre blanc
- 50g de sucre complet ou cassonade selon tes goûts
- 2g de sel
- 140g de farine
- 7 g de levure
- 1 gousse vanille
- 1cas d’extrait de vanille
- 70g de chocolat noir 70%
Fouetter la compote avec le lait végétal, le sucre, le sel et l’huile.
Ajouter la farine et la levure et mélanger juste de quoi obtenir un appareil homogène.
Diviser la pâte en deux, incorporer dans l’une d’elle le chocolat noir fondu et la vanille + extrait de vanille dans l’autre. Mettre les deux appareils en poche et les dresser successivement dans le moule huilé et fariné.
Enfourner à 160°C pour environ 30 minutes (plutôt 45 minutes si tu utilises un grand moule). Au bout de 10 min de cuisson, passer la lame d’un couteau dans le marbré afin d’avoir un joli marbrage et un meilleur développement.
Laisser tièdir un peu le cake avant de le démouler et l’envelopper aussitôt dans du film alimentaire (astuce trouvé chez Perle en Sucre). Réserver au frigo jusqu’à refroidissement.
Le glaçage au chocolat
- 150g de chocolat noir 70%
- 250g de crème de soja cuisine liquide
- 60g de glucose
- 60g de margarine végétale
- Une pincée de fleur de sel
Porter la crème de soja à ébullition avec le glucose et la verser en trois fois sur le chocolat noir préalablement fondu. Ajouter la margarine coupée en petits morceaux et la fleur de sel, mixer si besoin et faire refroidir à 25°c (s’aider du frigo).
Déposer le cake marbré froid sur une grille et l’enrober de glaçage.
Laisser cristalliser le glaçage au chocolat 24h au frigo.
Vous pouvez comme moi réaliser un décor au cornet avec du chocolat blanc vegan. 🙂
Sortir le cake marbré vegan du frigo une trentaine de minutes avant dégustation afin qu’il se tempère.
Le conserver au frigo, sauf si tu réalise le marbré sans glaçage, dans ce cas là conserve-le dans du film alimentaire à température ambiante.
Bonne réalisation!
2 commentaires
Il est superbe ! C’est une belle réussite ! Hâte de voir tes prochaines recettes véganes 🙂
Merci beaucoup! 😀 Moi même j’ai hâte de voir qu’est ce que je vais pouvoir faire, j’ai l’impression de me lancer dans une nouvelle aventure ( je vais tout de même continuer mes recettes non veganes, pour le moment tout du moins) et c’est excitant! 😉