Bonjour à tous, et bienvenue sur la page de la meilleure recette de tarte aux noix de pécan du monde.
Lol. Quel culot. En plus c’est la première fois que j’en mangeais et faisais une donc je n’ai pas de référence, mais je ne vois pas trop comment on pourrait mieux faire. Tu vois, ce terme « d’orgasme gustatif », qu’on emploi généralement en extrapolant, et bien pour le coup, c’était vraiment ça. La dégustation de cette tarte aux noix de pécan s’accompagnait de râles tels que « mmmh », « haaan » et « j’en veux plus, donne m’en encore! » tant c’était délicieux. De la vrai porn food.
Cette tarte aux noix de pécan diffère très certainement des recettes de pecan pie traditionnelles américaines (qui je pense sont écoeurantes au plus haut point… j’ai regardé quelques recettes sur internet, les quantités de sucre sont affolantes!). Bien sûr, je m’en suis inspirée, mais j’ai tout revu à ma sauce. J’ai aussi largement augmenté le ratio de noix de pécan par rapport à l’appareil, mais bien entendu on retrouve ce coté moelleux/fondant du fond qui n’est autre qu’un mélange de beurre, sucre complet, sel, sirop d’érable et oeufs.
Pour la pâte sucrée, toujours la même recette, et je l’ai précuite à blanc, ce qui me semble indispensable pour en retrouver son coté croustillant et friable.
La recette de la tarte aux noix de pécan
Ingrédients pour une tarte aux noix de pécan de 18cm
Pâte sucrée
- 140g de beurre
- 75g de sucre glace
- 2g de sel
- 25g de poudre d’amande
- 1 oeuf
- 250g de farine T55
Appareil fondant
- 40g de beurre mou
- 65g de sucre roux
- Une belle pincée de sel
- 80g de sirop d’érable
- 2 oeufs
- 90g de noix de pécan grossièrement hachées
- Environ 125g de cerneaux de noix de pécan pour le dessus
Procédé de la tarte aux noix de pécan
La pâte sucrée
A lire: Mon article sur les techniques de fonçage et cuisson de la pâte sucrée.
Travailler le beurre mou avec le sucre glace, ajouter la poudre d’amande, le sel puis l’oeuf. Enfin, incorporer la farine sans trop travailler la pâte. Filmer et bloquer au frigo au moins une nuit.
Le lendemain, l’étaler finement sur 2mm et foncer le cercle à tarte de 18cm. Précuire le fond de tarte une quinzaine de minutes à 180°c, il doit à peine être doré. Laisser tièdir le temps de réaliser l’appareil fondant au sirop d’érable.
L’appareil fondant au sirop d’érable
Travailler le beurre mou avec le sucre complet, ajouter le sel, le sirop d’érable puis les oeufs (si le mélange graine ce n’est pas grave). Incorporer ensuite les 90g de noix de pécan hachées.
Verser l’appareil dans le fond de tarte précuit et disposer par dessus les cerneaux de noix de pécan.
La cuisson: Enfourner la tarte aux noix de pécan à 190°c, au bout de 15 minutes, baisser la température à 165°c et poursuivre la cuisson pendant encore 15 minutes.
Laisser tièdir la tarte aux noix de pécan, la décercler et la laisser complètement refroidir avant de, si désiré, la lustrer de nappage blond. Cela fait briller les pécans et donne un aspect irresistiblement gourmand.
Conserver la tarte aux noix de pécan au frigo et la sortir une trentaine de minutes avant dégustation. Elle n’en sera que meilleure si elle se tempère un petit peu.
Très bonne réalisation!
14 commentaires
Magnifique cette tarte et elle a l’air super simple. C’est quoi le nappage blond que tu mets sur les noix ?
Salut Maurice, confiture d’abricot chauffée et diluée avec un peu d’eau 🙂
Super merci.
Bonjour Olivia,
Très belle réalisation. En Uruguay on trouve des arbres à pecan! Mais pas de sirop d’érable… par quoi pourrais je le remplacer stp? Caramel???
Merci 😊
Lacerise.uy
Bonjour Laure, ah mince… Je dirai par du miel ou du glucose mais cela va grandement en altérer le goût. N’as tu pas moyen de faire une grossse commande de matière premières groupé dont du sirop d’érable? 🙂
Bonjour Olivia. Ton blog est magnifique et tes recettes sont toutes plus alléchantes les unes que les autres. Bravo pour ton travail. J’attends toujours avec impatience tes nouvelles publications. Pour l’heure, je m’en vais expérimenter cette magnifique tarte. Bien à toi.
Bonjour Elise et merci pour ton message qui me fait bien plaisir. J’ai hâte d’avoir tes retours sur la tarte pécan!
Bonjour,
Cette tarte a l’air vraiment top, vivement demain, pour le moment la pâte repose au frigo 😉
En revanche les noix de pécan sont souvent très chères. J’en ai trouvé à un prix tout à fait raisonnable chez Hema, si jamais ce tuyau en intéresse certains. 🙂
En effet merci pour ce tuyau Emma! J’irai regardé si j’y passe un de ces jours. J’ai hâte d’avoir tes retours sur la tarte 🙂
Et voilà tarte faite et dégustée ! Je n’avais pas assez serrées les noix du dessus du coup quand la crème a commencé à gonflé ça ferait pas mal de trous … alors j’en ai rajouté pleins, pleins pleins !
Je l’ai goutée une fois en sortant du four et une fois après un tour au frigo, et c’est mieux la deuxième fois.
En tous cas c’est un pur délice et il n’y a rien de compliqué dans la préparation, je garde la recette pour la refaire et épater tout le monde !! 🙂
Bonsoir Emma et merci beaucoup pour tes retours! C’est interessant à savoir que tu l’as préféré froide, moi pareil, mais il me semble que les américains la déguste tiède. 🙂 A bientôt.
Bonjour Olivia je suis FAN de vous .de tout ce que vous faites sur la pâtisserie .vous êtes très très douée .ne lâchez rien .J ai 58 ans et vraiment j aurais aimé avoir votre talent . . Continuez au plaisir de vous lire bonne soirée
Merci infiniment, votre message me fait très plaisir
Merci Olivia, pour ces explications et très belles photos, je n’aurai qu’un mot pour cette tarte, c’est une ‘tuerie’ 😋