Tarte au chocolat

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La tarte au chocolat, ce classique de notre enfance, finalement très simple à réaliser : Une pâte sucrée (ici au chocolat) et une ganache au chocolat noir. La recette que je vous propose est celle de Jean-Paul Hévin, elle est délicieuse. A faire la veille pour le lendemain, vraiment, ne pas se jeter dessus tout de suite (oui, c’est dur, ça demande un énorme self-control, je sais). Elle est bien chocolatée, juste comme il faut, et cette pâte… Je vais la garder précieusement cette recette! Jean-Paul Hévin utilise du chocolat à 68% pour la pâte et 63% pour la ganache. Un chocolat entre 60% et 65% fera très bien l’affaire pour la recette.

Pas de fioritures pour le décor comme vous pouvez le voir, et ça me plait, ça lui va bien la simplicité à la tarte au chocolat.

Recette pour une tarte de 4-5 personnes.

 


Pâte sucrée au chocolat (la veille)

  • 105g de beurre mou
  • 65g de sucre glace
  • 22g de poudre d’amande
  • une pincée de sel
  • 35g d’oeufs battus
  • 20g de chocolat noir fondu (68%)
  • 175g de farine
  • un peu de chocolat noir fondu pour chablonner le fond

Mélangez le beurre pommade avec le sucre glace, la poudre d’amande, le sel, puis les oeufs et le chocolat fondu, ajoutez enfin la farine sans trop travailler. Abaissez un peu la pâte afin qu’elle refroidisse plus vite, filmez-la et réservez au frigo.

Lorsque la pâte à bien durci, abaissez-la finement et foncez votre cercle à tarte. Cuire à 180°c pendant environ 20min. Si vos pâtes à tartes ont l’habitude de s’affaisser à la cuisson, je vous redonne ma petite astuce: on peut bloquer au froid le pâte crue dans le cercle, et l’enfourner dans un four à 210°c pendant 7min, puis poursuive la cuisson à température basse, 150°C pendant 15-20min. La pâte sera « saisie » avant que le beurre ne fonde, et donc que la pâte s’affaisse. Les températures sont à titres indicatifs, surveillez toujours la cuisson, le but étant d’avoir une pâte croustillante, cuite à coeur.

 

Laissez refroidir à la sortie du four, puis chablonnez le fond de tarte avec du chocolat noir (il doit avoir redescendu en température, même principe que pour les décors choc que je vous ai présentés et expliqués dans plusieurs de mes recettes.) Chablonner, ça veut donc dire étaler une fine couche de chocolat à l’interieur du fond de tarte, afin que l’appareil (ici la ganache) ne détrempe pas la pâte.  ^^

Réservez au frigo le temps de réaliser la ganache.

 


Ganache au chocolat

  • 166g de crème
  • 100g de chocolat noir (63%)
  • 6g de miel

Portez la crème à ébulition avec le miel, versez en 3 fois sur le chocolat noir préalablement fondu. Coulez la ganache dans le fond de tarte.

 

Réserver au frigo jusqu’au lendemain et décorez d’une feuille d’or. J’insiste vraiment sur le fait que la tarte est réellement meilleure après un certain temps au frigo.

Bonne dégustation à tous les amoureux du chocolat!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s