Tarte aux pralines roses

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La tarte au pralines roses est une spécialité Lyonnaise, composée d’une pâte sucrée et d’un appareil à base de crème et de pralines roses. Ayant vécu à Lyon pendant 7 ans, j’en ai beaucoup mangé enfant et j’ai toujours adoré ça. Dommage qu’on ne trouve cette pâtisserie qu’en région Lyonnaise, j’ai l’impression que pas mal de monde ignore son existence (à tort, c’est trop bon!).  C’est une tarte très simple, très gourmande, très sucré aussi je dois l’admettre (personnellement je n’aime pas les desserts trop sucrés, mais celui ci me rappelle des souvenirs alors c’est un peu mon exception…) Et si vous aimez l’amande, vous devez absolument tester cette recette! Elle est très simple en soit, mais je vous recommande plus que vivement de réaliser vos pralines roses vous même, la recette se trouve ici. (ça prend un peu plus de temps mais ce n’est pas compliqué)

 

Recette pour une tarte de 4-5 personnes. (cercle de 16cm de diamètre)


La pâte sucrée (la veille)

Recette de Pierre Hermé

  • 140g de beurre
  • 75g de sucre glace
  • 2g de sel
  • 25g de poudre d’amande
  • 1oeuf
  • 250g de farine

Mélangez le beurre pommade avec le sucre glace, le sel, la poudre d’amande, ajoutez l’œuf puis la farine, homogénéisez la pâte sans trop la travailler. Filmez et réservez au frigo.

Lorsque la pâte à bien durcie, abaissez-la finement et foncer votre cercle. Cuire à 170°C pendant environ 25min, la cuisson doit être uniforme et la pâte bien dorée.

 


L’appareil au pralines roses

20170903_175317

Concasser très grossièrement les 2/3 de vos pralines, laissez le tiers restant tel quel.

Dans une casserole, faîtes fondre sur feu doux/moyen les pralines dans la crème (vous pouvez rectifier la couleur de l’appareil en rajoutant du colorant si besoin). Lorsque le sucre des pralines est dissout, augmentez le feu et cuire jusqu’à 110°C.

20170828_152944-1

Retirez du feu et laissez refroidir 2 minutes, puis versez la garniture sur votre fond de tarte cuit.

 

Réservez au frigo pour au moins 3 heures. Vous pouvez décorer votre tarte de quelques pralines roses entières ainsi que d’amandes coupées en deux. Mais cette tarte reste très jolie et appétissante sans décors, on l’aime aussi pour son coté rustique.

Je vous conseille de sortir la tarte une quinzaine de minute avant la dégustation pour en apprécier toutes les saveurs et textures.

2 réflexions sur “Tarte aux pralines roses

  1. Eugénie dit :

    Oooh génial! C’est rigolo car je n’avais pas la même recette mais celle ci parait vraiment Super! Enfin à la Maison nous avons plusieurs variantes mais celle que je préfère c’est d’ajouter La crème et Les pralines directement sur La pâte cuite et d’enfourner juste après 🙂 Je testerai la tienne Avec joie !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s