Pour cette deuxième recette de Saint-Valentin 2020, après l’entremets chocolat caramel, je vous propose cette fois-ci une tarte, qui allie le chocolat et la framboise. Une valeur sûre! En tout cas, moi, je raffole particulièrement de cette association.
On retrouve un sablé breton cacao, une ganache chocolat-framboise, des framboises fraîches et une plaquette de chocolat noir.
C’est une recette très rapide et plutôt simple à faire!
L’association du chocolat et de la framboise est très équilibrée, c’est savoureux, puissant, très fruité et aussi léger.
La recette de la tarte Saint-Valentin chocolat framboise est pour un cercle coeur de 22 cm de diamètre.
La recette de la tarte Saint-Valentin chocolat framboise
Le sablé breton cacao
- 45g jaunes d’oeufs
- 100g de sucre
- 125g de beurre mou
- 10g de cacao non sucré
- Une pincée de sel
- 150g de farine
- 9g de levure chimique
La ganache chocolat framboise
- 150g de chocolat noir 65%
- 150g de purée de framboise
- 75g de crème liquide entière
+ Environ trois barquettes de framboises
+ Environ 150g de chocolat noir pour la plaquette
Procédé de la tarte Saint-Valentin
La ganache chocolat framboise
Mettre à chauffer la purée de framboise avec la crème et aux premiers bouillons, verser l’ensemble sur le chocolat noir préalablement fondu, en plusieurs fois afin d’obtenir une ganache bien lisse. Réserver au frigo minimum 4 heures.
Le sablé breton cacao
Blanchir les jaunes avec le sucre, incorporer le beurre mou, le cacao, le sel, puis la farine et la levure chimique. Filmer et réserver au frigo pendant 2 heures.
Sur une feuille de papier cuisson, étaler la pâte à sablé breton cacao sur 0.5 cm. Détailler la forme de coeur et cuire dans le cercle inox coeur durant 20 minutes à 180°c.
Laisser ensuite refroidir avant de décercler délicatement.
La plaquette chocolat
Fondre le chocolat noir et le laisser refroidir jusqu’à environ 33-35°c. Une fois le chocolat refroidi (il doit avoir une texture presque épaisse), l’étaler sur une feuille guitare et lorsqu’il commence à cristalliser, détailler le coeur à l’aide du cercle de 22 cm ainsi que les « trous » à l’aide d’emporte pièces ou douilles de tailles différentes. Laisser cristalliser tranquillement à température ambiante durant une heure avant de placer au frigo durant minimum 2 heures.
Dressage de la tarte Saint-Valentin chocolat framboise
A l’aide d’une poche munie d’une douille unie, dresser la ganache chocolat-framboise sur le sablé breton cacao. Etaler si besoin avec une spatule coudée afin que ce soit bien uniforme. Pensez à bien laisser 0.5 cm de libre sur les bords.
Si vous dressez la tarte plus de 5 heures avant la dégustation, je vous conseille de chablonner au pinceau le sablé breton de chocolat ou beurre de cacao afin qu’il puisse conserver tout son croustillant.
Disposer ensuite les framboises sur toute la tarte et recouvrir le tout avec la plaquette chocolat noir.
Décorer de feuille d’or et placer la tarte Saint-Valentin chocolat framboise au frigo minimum une heure avant la dégustation!
Bonne réalisation. 😀
Par ici pour découvrir mes autres recettes de Saint-Valentin.
3 commentaires
Le cœur est superbe, mais franchement, des framboises fraîches en février en France ?
C’est pas de saison, mauvais pour la planète, hors de prix et sans goût. Quel est l’intérêt ?
C’était hyper bon!!
Sucré juste comme il faut. La fraicheur et l’acidité de la framboise sont très agréable associés au chocolat. La ganache framboise fait parfaitement le lien entre le sable et les framboises.
Je l’ai encore préféré le 2ieme jour quand le sablé au chocolat avait commencé à s’humidifier en surface. Je l’ai préféré comme cela plutôt que le premier jour où le sablé était légèrement trop croquant pour moi.
Merci pour la recette.
Merci beaucoup pour le retour !