Quatre-quarts aux fruits confits

9 mai 2018

quatre-quarts aux fruits confits recettequatre-quarts aux fruits confits recettequatre-quarts aux fruits confits recette

Il a presque un an, je t’avais déjà proposé une recette de cake anglais aux fruits confits, mais cette nouvelle version n’a rien avoir avec la précédente. Aujourd’hui, c’est un véritable quatre-quarts aux fruits confits que je te présente, mettant parfaitement en valeur les beaux fruits de la maison Les Fleurons d’Apt. La texture est incroyable, et le goût fort beurré du quatre-quarts se marie parfaitement aux fruits confits. J’étais vraiment étonnée de la texture, si moelleuse et fondante, un vrai délice!

J’ai en revanche rencontré un petit problème quant aux fruits qui tombent dans le fond du moule, mais après moultes recherches, je sais d’où provient ce petit couac et je te livrerai donc mes astuces afin que cela ne t’arrives pas.

J’ai utilisé un mélange de fruits confits en provenance des Fleurons d’Apt, et j’ai principalement pris les cerises, du melon et de l’angélique.

La recette est pour un moule à cake de 30cm.

Je te laisse admirer la texture de plus près sur cette photo!

 

L’appareil à quatre-quarts

  • 3 oeufs entiers
  • 150g de sucre
  • 3g de sel
  • 150g de farine
  • 4g de levure chimique
  • 150g de beurre fondu refroidi
  • 190g de fruits confits coupés en petits morceaux

Blanchir les oeufs avec le sucre, ajouter le sel puis la farine et la levure. Mélanger de façon à obtenir un appareil homogène. Incorporer les fruits confits et enfin le beurre fondu refroidi (c’est important de ne pas l’incorporer chaud pour la texture du cake!)

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné et placer au frigo pour au moins 30 minutes.

Comme tu peux le voir sur les photos, mes fruits confits étaient encore bien répartis dans la pâte. Le problème, c’est que j’ai effectué toute ma cuisson à 160°c, et de ce fait, l’appareil à cake c’est liquéfié par la chaleur et les fruits sont tombés.

Afin d’y pallier, enfournes ton cake à 200°c pendant 20 minutes, puis, baisses la température à 150°c et poursuis la cuisson d’environ 30 minutes. Le quatre-quarts est cuit lorsque tu plante la pointe d’un couteau et qu’elle ressort sèche.

N’oublis pas de parsemer le cake d’amandes effilées avant d’enfourner!

 

Finitions & conservation

A la sortie du four, laisser le quatre-quarts tiédir avant de le démouler. Une fois refroidi, le lustrer avec du nappage neutre/confiture d’abricot pour un effet brillant et appétissant. Le décorer de fruits confits et déguster sans attendre.

Tu peux le conserver dans du film alimentaire durant 3-4 jours à température ambiante, ou une dizaine de jours au frigo en veillant bien à le sortir au moins 40 minutes avant dégustation.

quatre-quarts aux fruits confits recette

Bonne réalisation!

Découvrir mes autres recettes avec les Fleurons d’Apt.

You Might Also Like

Aucuns commentaires

Laisser un commentaire