Je suis très contente de revenir avec cette nouvelle recette, des tartelettes qui reprennent les fondamentaux des Snickers, à savoir le chocolat, le caramel et les cacahuètes. Et je les adore, elles sont jolies, délicieuses et pas trop compliquées à réaliser bien qu’on y retrouve pas mal de préparations différentes. Je crois que ça se voit aux photos de découpe, le jeu de texture était vraiment top. Beaucoup de fondant et de croquant. Et le tout pas trop sucré, je tiens à le notifier.
On retrouve donc une pâte sucrée bien dorée, un caramel fondant aux cacahuètes, une ganache au chocolat noir plutôt ferme ainsi qu’un disque de mousse bavaroise au chocolat au lait nappé d’un glaçage rocher.
La recette est pour 8 tartelettes. On utilisera des cercles de 7 cm pour les fonds de tarte et d’autres cercles de 6 cm pour le disque de mousse bavaroise au chocolat au lait.
La recette des tartelettes Snickers (chocolat, caramel, cacahuètes)
Ingrédients pour 8 tartelettes snickers (chocolat, caramel, cacahuètes)
Pâte sucrée
- 140g de beurre
- 75g de sucre glace
- 2g de sel
- 25g de poudre d’amande
- 1 oeuf
- 250g de farine T55
Caramel fondant aux cacahuètes
- 100g de sucre
- 40g de beurre salé
- 90g de crème
- QS cacahuètes grillées salées
Ganache au chocolat noir
- 110g de chocolat noir 65%
- 110g de crème
Disque de bavaroise chocolat au lait
- 80g de lait
- 2.5g de gélatine
- 120g de chocolat au lait (Jivara de Valrhona)
- Une pincée de sel
- 160g de crème fleurette
Glaçage rocher
- 200g de chocolat au lait
- 50g de chocolat noir 65%
- 40g d’huile de pépins de raisins (ou autre huile neutre)
- 40g de pralin
Procédé des tartelettes Snickers (chocolat, caramel, cacahuètes)
La pâte sucrée
A lire: Mon article sur les techniques de fonçage et cuisson de la pâte sucrée.
Travailler le beurre mou avec le sucre glace, ajouter la poudre d’amande, le sel puis l’oeuf. Enfin, incorporer la farine sans trop travailler la pâte. Filmer et bloquer au frigo au moins une nuit.
Le lendemain, l’étaler finement sur 2mm et foncer les cercles à tartelette de 7 cm. Enfourner à 210°c, baisser la température du four à 175°c au bout de 8-10 minutes et poursuivre la cuisson jusqu’à obtention d’une belle coloration des fonds.
Les disques de mousse bavaroise chocolat au lait
Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide.
Fondre le chocolat au lait. Dans une petite casserole, porter le lait à ébullition, ajouter la gélatine hors du feu et verser sur le chocolat en 3 fois de façon à obtenir une ganache bien lisse. Mixer si besoin et ajouter une pincée de sel. Laisser refroidir à environ 35°c avant d’incorporer la crème montée en chantilly et couler la bavaroise dans des cercles à entremets de 6 cm. Congeler minimum 4-5 heures.
Le caramel fondant aux cacahuètes
Verser le sucre dans une petite casserole, le mouiller avec un peu d’eau et le mettre à chauffer. Cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel bien ambré et verser ensuite la crème liquide petit à petit en remuant.
Débarrasser dans un récipient et laisser tièdir un peu avant d’incorporer le beurre salé.
Disposer les cacahuètes grillées salées dans les fonds et verser par-dessus le caramel. Remplir les tartelettes aux 2/3 environ et laisser durcir l’ensemble au frigo.
La ganache au chocolat noir
Porter la crème liquide à ébullition et la verser progressivement sur le chocolat noir préalablement fondu. Laisser tièdir un peu avant de couler la ganache chocolat sur le caramel de façon à remplir les tartelettes à ras-bord. Reserver au frigo quelques heures pour que la ganache cristallise.
Glaçage rocher et montage des tartelettes snickers
Fondre les chocolats, ajouter l’huile neutre ainsi que le pralin et utiliser à 35°c sur les disques de bavaroise bien congelés. Donner un petit coup de spatule sur la surface pour enlever l’excédent.
Les déplacer délicatement sur les fonds de tartelettes.
Laisser les tartelettes Snickers décongeler quelques heures au frigo avant dégustation, je vous conseille également de les sortir une quinzaine de minutes avant afin qu’elles se tempèrent légèrement.
Bonne réalisation!
Toutes mes autres recettes de tartes et tartelettes sont à retrouver ici.
16 commentaires
Ça m’a l’air trop trop bon !!!!! Et merci d’être de retour 😘
oh que oui! Je reprends doucement 🙂 merci!
Très gourmands.
je vais tester rapidement merci pour toutes vos recettes je les attends avec impatience
Je découvre votre blog. Que de merveilleuses recettes!!
Merci beaucoup Lauriane! Si tu as des questions sur les recettes n’hésite pas 🙂
Je voulais savoir si le pralin était en poudre ou en pâte.
Merci
Pralin en poudre/grains (quand on parle de pâte on emploie le terme de praliné ^^)
Bounjour et merci pour la recette! J’ai fait ces tartelettes pour l’anniversaire d’un ami et ils l’ont tous aimée. Pour moi, seule la pâte sucree au four a beaucoup diminué, bien que j’avais laissé la pâte au réfrigérateur toute la nuit.
Un cercle de 20 cm pour une version familiale conviendrait-il ? Je n’ai que des cercles de 8 et 10 cm. Dites oui, je n.en plus de baver devant ces tartelettes😝.Merci.
Coucou Anne, je pense que oui!
Merci
Bonjour, cette recette a l’air merveilleuse. Je souhaiterais savoir si à votre avis je peux remplacer les cacahuètes par des amendes ou des noisettes pour une personne allergique aux arachides ? Merci d’avance pour votre réponse.
Oui, tu peux même faire un mélange des deux, et rajouter des pistaches. 🙂
Pourquoi doit-on laisser la pâte une nuit au réfrigérateur ?si l’on est pressé combien de temps minimum peut-on la laisser et peut-on la mettre au congélateur quelques heures à la place ?merci par avance
[…] vous aimez la cacahuète, j’ai déjà réalisé une recette un peu dans le même esprit, les tartelettes snickers, que vous pouvez retrouver ici. Ce sont deux recettes différentes et je ne peux trancher entre les […]