Meilleur cake réalisé et dégusté jusqu’à présent, un cake qui vaut largement le plus sophistiqué des entremets, un cake qui va vous mettre une de ces claques et que vous allez très certainement refaire et refaire encore! Le voici donc, le merveilleux, le fameux… le cake noisette, poire et tonka!
Pour faire simple: Le moelleux du cake est incroyable et on ressent également le côté juteux du fruit, niveau texture c’est absolument délicieux. Au goût, le parfum de la noisette est intense, il en va de même pour celui de la tonka et les deux se marient à merveille avec les poires.
Je vous laisse le plaisir d’admirer cette mie moelleuse ainsi que cette belle poire bien fondante sur les photos qui suivent…
Comme d’habitude et cela vaut pour toutes mes recettes, on fait torréfier en amont notre poudre de noisettes (au four), Inenvisageable de passer cette étape, toute la puissance de la noisette réside là-dedans. Les poires ont quant à elles été pochées dans un sirop à la fève de tonka. La recette se fait donc en plusieurs étapes mais elle est très facile.
J’ai utilisé un moule en inox traditionnel de 25 cm de long. 🙂
La recette du cake noisette, poire et tonka
Ingrédient pour un cake noisette, poire et tonka de 25 cm.
Les poires pochées tonka
- 4 poires (conférence pour ma part), pas trop fines ni épaisses mais il est préférable qu’elles soient assez hautes.
- 600g d’eau
- 300g de sucre
- 1 fève de tonka
Le cake aux noisettes
- 1 oeuf entier
- 2 jaunes d’oeufs
- 60g de sucre complet (à défaut de la cassonade)
- 20g de sucre blanc
- 150g de poudre de noisettes torréfiée
- Une belle pincée de sel
- 1/2 fève de tonka
- 60g de beurre fondu
- 30g de farine
- 45g de blancs d’oeufs
- 45g de cassonade
Procédé du cake noisette, poire et tonka
Les poires pochées tonka
Eplucher les poires. Mettre l’eau, le sucre et la fève de tonka râpée dans une casserole et porter à frémissement. Y plonger les poires et les cuire à tout petits bouillons durant 30 minutes. Eteindre le feu, couvrir et laisser refroidir plusieurs heures en laissant tremper les poires dans le sirop afin de bien les infuser du parfum de tonka.
Les sortir ensuite du sirop et les vider à l’aide d’une cuillère à billes (soyez délicats) puis les égoutter.
Le cake aux noisettes
Faire torréfier la poudre de noisettes au four une vingtaine de minutes à 180°c.
Fouetter les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre complet et le sucre blanc. Ajouter la poudre de noisettes, la demi fève de tonka râpée, le sel, le beurre fondu puis la farine.
Monter les blancs d’oeufs en neige en ajoutant la cassonade lorsque ces derniers commencent à mousser et incorporer délicatement le tout au précédent mélange, à l’aide d’une maryse.
Verser l’appareil à cake noisette dans un moule de 25 cm beurré et fariné et y disposer les poires.
Enfourner le cake noisette, poire et tonka à 170°c pendant environ 45 minutes. Vérifier si le cake est cuit en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Attention: lors des 20 premières minutes de cuisson, l’appareil à cake va un peu gonfler et les poires peuvent se déplacer, restez donc à côté du four de façon à pouvoir les redisposer si nécessaire.
Laisser le cake refroidir avant de le démouler très délicatement.
Ce cake noisette, poire et tonka se conservera 2-3 jours à température ambiante, sous papier aluminium. Il ne perd pas un gramme de son moelleux. Bonne réalisation!
Aucuns commentaires