Je vais te faire une confidence: Alors que tout le monde est déjà nostalgique des beaux jours et espère une prolongation avec un été indien, moi je suis très enthousiaste à l’idée de ressortir les pulls, vestes, plaids et plus encore, de retrouver les fruits et légumes d’automne.
Notamment les pommes. J’adore les pommes. On ne manque pas de recettes sur le blog: la divine tarte tatin, l’incroyable tarte aux pommes type cap, les tartelettes trompe l’oeil à la Cedric Grolet,…
Mais je n’avais pas encore de recette de tarte aux pommes Normande. Quel sacrilège, parce que merde, c’est délicieux. Tu sais, j’ai fait cette tarte pendant mes vacances en famille, et ma famille, je les ai habitués à des desserts grand luxe, entre mes entremets aux multiples textures et autres délices, ils ont le palais développé. Et pourtant, arrivés au dessert, quand nous avons dégusté la tarte Normande, nous nous sommes tous regardés, l’air de dire: « ok c’est juste une tarte Normande aux pommes, mais soit, c’est incroyablement bon ».
La recette de tarte Normande aux pommes que je te propose est des plus classiques:
- Une pâte sucrée
- Un appareil aux oeufs/crème/sucre/poudre d’amande
- Des pommes golden coupées grossièrement
Je trouve ça magique de pouvoir faire une tarte aussi bonne avec si peu de travail.
Recette pour une tarte Normande de 22cm.
La recette de la tarte aux pommes Normande
La pâte sucrée
Tu peux retrouver tout ce qu’il y a à savoir sur la pâte sucrée, le fonçage et la cuisson sur cet article.
- 140g de beurre
- 75g de sucre glace
- 2g de sel
- 25g de poudre d’amande
- 1 oeuf
- 250g de farine T55
Travailler le beurre pommade avec le sucre glace, ajouter le sel, la poudre d’amande, l’oeuf et bien mélanger. Ajouter enfin la farine sans trop travailler la pâte. La filmer et la réserver au frigo pour une nuit.
Lorsqu’elle à bien durcie et qu’elle est bien froide, l’abaisser sur environ 2mm et foncer le cercle de 22cm.
Bloquer au congélateur une vingtaine de minutes et enfourner le fond de tarte à 230°c. Baisser la température à 170°c au bout de 5 minutes et poursuivre la cuisson pour environ 15 minutes. La pâte doit commencer à dorer légèrement.
L’appareil
- 2 oeufs
- 80g de sucre
- 50g de poudre d’amande
- 200g de crème liquide entière
Fouetter les oeufs entiers avec le sucre en poudre, ajouter la poudre d’amande puis la crème liquide.
Le montage de la tarte aux pommes normande
- 3 à 4 pommes golden
Eplucher et couper les pommes en 6.
Disposer les quartiers de pommes sur le fond de tarte précuit et verser l’appareil dessus.
Cuire à 180°c pendant 40 minutes.
Laisser tièdir avant d’ôter le cercle et placer la tarte aux pommes normande au frigo quelques heures avant dégustation. On peut la lustrer avec un peu de nappage pour la brillance. 🙂
Ce que j’ai particulièrement adoré c’est la texture des pommes qui gardent une certaine tenue et mâche, c’est très agréable.
Bonne réalisation!
8 commentaires
Elle a l’air très bonne!
Et du coup par curiosité tu préfères laquelle entre celle la et la type CAP ? 🙂 je vais en faire une cette semaine et mon cœur balance entre les deux recettes!
Tu n’as pas plus difficile comme question lol? Honnêtement je ne sais pas, j’adore enormément les deux. Ce qui est sûr c’est que celle type cap est plus riche en fruits. Dans tous les cas il faudra que tu testes les deux :p
Je confirme. Avec un poil de vanille de Madagascar, c’est simple mais qu’est-ce que c’est bon…
J’ai adoré votre recette. Bravo et merci pour le partage 🤗
Ça donne vraiment trop faim !
Bonjour! est-ce qu’il est possible de faire la pâte sucrée au robot pâtissier ou vaut mieux faire à la main surtout pour la farine à la fin? Merci pour toutes ces belles réalisations et surtout pour les bûches de Noël 🎄
Emilie
Bonjour Emilie, oui totalement mais une fois la farine ajoutée ne travaille pas trop la pâte. 🙂