Hello.
Aujourd’hui, Le chocolat et la framboise se sont encore réunis, mais dans une tartelette toute mignonne, fruitée, intense et peu sucrée. J’avais déjà exploité cette association dans ma recette du Loulou, et je peux te le dire, je suis définitivement vraiment fan.
Ces tartelettes chocolat et framboises comportent pas mal d’éléments différents, mais aucuns d’eux n’est vraiment difficile à réaliser. Quant au montage, c’est aussi très simpliste, mais je trouve le rendu mignon et gourmand. Ces framboises d’un beau rouge éclatant garnies de confit font le job à elles seules. Pour un visuel un peu plus sophistiqué, j’aurais peut-être simplement poché ma chantilly chocolat lait avec une douille cannelée. A toi de voir ce que tu préfère.
Composition:
- Pâte sucrée cacao
- Crème d’amande cacao, inclusion framboises
- Crémeux chocolat noir & framboise
- Chantilly chocolat au lait
- Confit de framboise
Recette pour 6 tartelettes, cercles à tartelettes de 8cm de diamètre (hauteur 2cm).
Rétro planning: Pâte sucrée, chantilly chocolat au lait et crémeux chocolat framboise à faire impérativement la veille.
La pâte sucrée cacao
Toutes mes astuces sur le fonçage et la cuisson de la pâte sucrée à retrouver ici. A lire au moins une fois dans sa vie. Vraiment. C’est important. Cliques.
- 150g de beurre pommade
- 100g de sucre glace
- 30g de poudre d’amande
- 15g de cacao
- 3g de sel
- 1 oeuf entier
- 250g de farine T55
Travailler le beurre mou avec le sucre glace, ajouter la poudre d’amande, le cacao, le sel puis l’oeuf. Enfin, incorporer la farine sans trop travailler la pâte. Filmer et bloquer au frigo au moins une nuit.
Le lendemain, lorsque la pâte a bien durcie, l’étaler finement et foncer les cercles à tartelettes.
Enfourner à 220°c et précuire à blanc dix minutes. Sortir les fonds du four, baisser la température à 170°c et réaliser la crème d’amande.
La crème d’amande cacao
- 50g de beurre pommade
- 50g de sucre
- 50g de poudre d’amande
- 1 oeuf
- 5g de cacao
Travailler le beurre avec le sucre, ajouter la poudre d’amande, l’oeuf et enfin le cacao.
Garnir de crème d’amande au cacao les fonds de tartelettes précuits jusqu’à la moitié. Déposer 3 framboises (surgelées) dans chacun d’eux, et poursuivre la cuisson d’environ 20 minutes (170°c).
Le crémeux chocolat framboise
- 42g de lait
- 42g de crème
- 1 jaune d’oeuf
- 9g de sucre
- 100g de chocolat noir 65%
- 115g de purée de framboise
Réaliser une crème anglaise: blanchir le jaune avec le sucre, porter à ébullition le lait et la crème, verser sur le mélange jaune-sucre et remettre le tout dans la casserole. Cuire à 82°c.
Verser immédiatement la crème anglaise sur le chocolat préalablement fondu en 3 fois. Enfin, ajouter la purée de framboise. (Mixer au plongeant si besoin. Si besoin ça veut dire si t’as raté ton anglaise. Ou ton émulsion. Ça veut dire que tu ne t’appliques pas assez quoi. Attention. Reprends toi.)
La chantilly chocolat au lait
- 120g de chocolat au lait
- 72g de crème liquide entière
- 8g de miel
- 8g de glucose (à défaut miel)
- 150g de crème liquide entière (froide)
- une belle pincée de fleur de sel!
Porter à ébullition les 72g de crème avec le miel et le glucose. Verser sur le chocolat au lait préalablement fondu, en trois fois toujours. Ajouter la fleur de sel et les 150g de crème liquide froide. Filmer au contact et réserver au frigo au moins une nuit.
Le confit de framboise
- 75g de purée de framboise
- 2g de pectine NH (ou à défaut 15g de Vitpris)
- 12g de sucre
- 10g de jus de citron
- 6g de glucose
Chauffer la purée de framboise avec le glucose et le citron. Mélanger le sucre avec la pectine (ou vitpris). Lorsque la purée est à environ 45°c, verser le mélange pectine-sucre et cuire à ébullition durant une minute.
Verser dans un contenant, filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante jusqu’au montage.
Le montage
Pocher un peu de crémeux choco-framboise sur les fonds de tartelettes. Disposer des framboises sur tout le pourtour et les garnir de confit à l’aide d’un cornet.
Monter la chantilly chocolat au lait au batteur. A l’aide d’une poche munie d’une grosse douille unie (2,5 pour ma part), pocher des petits dômes au centre des tartelettes. Saupoudrer de cacao en poudre non sucrée.
J’adore ces tartelettes chocolat framboises. Je les trouves sobres et vraiment bien équilibrées. J’aime la puissance du chocolat, l’acidité de la framboise et cette petite touche de douceur apportée par la chantilly chocolat au lait.
Bonne réalisation!
7 commentaires
Merci pour ton excellente recette. Testée et approuvée par tout le monde. Recette très bien expliquée et facile à faire.
Merci à vous pour votre retour, j’en suis ravie si vous avez aimé. Au plaisir! 😉
Je l’ai réaliser en tarte de 22 cm de diamètre. Hyper bon, vrai goût de chocolat qui se marie très bien avec les framboises et la chantilly chocolat au lait adoucie complètement le tout! Je recommande vivement
Merci pour cette jolie description des saveurs. Bon week end!
Au début j’étais un peu dubitative quand j’ai fait le crémeux chocolat/framboise parce qu’il a vraiment le goût des chocolat parfumés aux fruits (Quelle idée donc de faire cette tarte) , mais l’ensemble c’est tellement bon! Et cette chantilly, qui a le même goût qu’une mousse, trop trop bon. Enfin bref merci pour cette recette! Je pense continuer dans ma lancée en faisant les choux cerises amandes!
Hey! Ravie que cette recette t’ai plu! En effet c’est l’ensemble des éléments qui est vraiment bon, intéressant et équilibré. J’ai hâte d’avoir tes retours pour les choux alors. Merci à toi et bonne soirée.
Wouhaou ! Tarte faite ce week-end pour l’anniversaire de mon fils ‘(j’ai fait une tarte dans un carré de 22 cm). Un regal. Le chocolat puissant et la Chantilly suave font l »eccho à l’acidité de la framboise. A classe !
Merci Olivia.
Du coup, je m’abonne à votre newsletter !