Cette année, à l’occasion de Pâques, je vous propose de réaliser une délicieuse recette d’un Rubik’s Cake aux parfums de noisette et praliné, bien gourmand et pas trop compliqué à faire. Les cubes de financiers noisette sont creusés puis garnis d’un praliné crémeux, le tout recouvert d’un glaçage rocher craquant. Tellement addictif!
J’ai utilisé mon Pix’Moule avec son couvercle pour la cuisson des cubes de financiers, et le lot de supports pour le montage du Rubik’s Cake. Tout provient de Pixcake.com et vous pouvez retrouver chaque article en cliquant sur les vignettes ci-dessous.
La recette est pour un Rubik’s Cake de Pâques (25 cubes).
La recette du Rubik’s Cake de Pâques
Ingrédients pour un Rubik’s Cake de Pâques (25 cubes)
Financier noisette
- 180g de beurre
- 180g de blanc d’oeuf
- 150g de sucre glace
- 150g de poudre de noisette préalablement torréfiée
- 60g de farine
Praliné coulant
- 60g de praliné
- 100g de crème
- Une pincée de sel
Glaçage rocher
- 250g de chocolat noir
- 165g de chocolat au lait
- 65g d’huile de pépins de raisins (ou autre huile neutre)
- 80g de pralin
Procédé du Rubik’s Cake de Pâques
Le financier noisette
Réaliser un beurre noisette: dans une petite casserole, cuire le beurre à feu moyen. Il va commencer à crépiter, colorer et prendre une odeur de noisette. Stoper la cuisson lorsque le beurre arrête de « chanter » (/crépiter) et le laisser refroidir.
Mélanger les blancs d’oeufs au sucre glace, ajouter la poudre de noisettes torréfiée, le sel et la farine. Enfin, incorporer le beurre noisette tempéré.
Répartir l’appareil à financier noisette dans le Pix’moule en remplissant chaque cavitée aux 3/4. Refermer avec le couvercle et enfourner à 165°c chaleur tournante pour 25 minutes.
A la sortie du four, retirer les morceaux de pâte qui se sont échappés puis laisser tiédir avant d’ôter le couvercle et de démouler les cubes.
Le praliné crémeux
Mélanger à froid le praliné avec la crème liquide, ajouter une pincée de sel et mettre le praliné crémeux dans une poche munie d’une petite douille unie.
A l’aide d’une douille et d’une petite spatule, creuser chacun des petits cubes et dresser une pointe de praliné crémeux dedans. Lisser le dessus et mettre au congélateur pour au moins 4 heures.
Le glaçage rocher
Fondre les chocolats, ajouter le pralin ainsi que l’huile neutre et bien mélanger.
Sortir les cubes du congélateur et les disposer sur une grille avant de les napper du glaçage rocher à 45°c (on utilise le glaçage à une température plutôt élevée afin d’obtenir une fine couche). Pensez à passer un petit coup de spatule après application du glaçage sur chaque cube afin de faire couler l’excédent et d’obtenir une surface bien plane.
A l’aide de cure-dents, déplacer immédiatement les cubes de la grille et les laisser cristalliser sur une feuille de papier cuisson.
Montage du Rubik’s Cake de Pâques
Retirer les cure-dents et disposer les financiers noisette coeur praliné sur les supports à Rubik’s Cake.
Assembler le tout et décorer d’oeufs en chocolat. Réserver le Rubik’s Cake de Pâques au frigo mais le sortir une vingtaine de minutes avant la dégustation.
Bonne réalisation!
5 commentaires
Décidément..je suis très fan de vos pâtisseries
Merci beaucoup Gladys!
Maravilloso, todo lo que haces me encanta, que suerte haberte encontrado! Excelentes creaciones
No me canso de ver tus maravillas, te admiro
No me canso de ver tus maravillas, te admiro profundamente (el traductor es terrible) 🙂🙂