Pour cette nouvelle recette, c’est Valentin de Kumiko Matcha qui m’a proposé qu’on réalise un clafoutis aux cerises. C’était une belle idée, je réalise peu de desserts « rustiques » et ce délicieux clafoutis me fait me rendre compte que c’est bien dommage. Si j’aime les pâtisseries élaborées, raffinées, je suis également comblée par des choses plus simples.
Cette recette de clafoutis cerises matcha est donc très facile et rapide à réaliser. La texture est parfaite (surtout après un passage au frigo), il y a beaucoup de cerises et l’appareil au matcha est très savoureux.
La recette est pour un clafoutis de 6 personnes. J’ai utilisé un plat à four de 17 x 21 cm. Adaptez si besoin les quantités selon la taille de votre moule.
La recette du clafoutis cerises matcha
- 1 oeuf entier
- 2 jaunes d’oeufs (40g)
- 60g de sucre en poudre
- 5g de matcha premium bio
- 25g de fécule de maïs (Maïzena)
- 40g de poudre d’amande
- 150g de crème fraîche épaisse entière
- 150g de lait entier
- Une cinquantaine de cerises fraîches
Procédé du clafoutis cerises matcha
Commencer par fouetter l’oeuf entier et les jaunes avec le sucre.
Ajouter la maïzena ainsi que le matcha premium bio et bien mélanger. Le matcha doit être parfaitement incorporé.
Ajouter ensuite la poudre d’amande, puis la crème fraîche épaisse entière et enfin le lait entier.
Beurrer généreusement le plat à four et disposer les cerises dénoyautées au fond. Verser l’appareil à clafoutis au matcha par-dessus.
Rajouter quelques cerises de part et d’autre, cette fois-ci non dénoyautées ni équeutées.
Enfourner le clafoutis cerises matcha à 180°c durant 45-50 minutes. Surveiller la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche lorsque le clafoutis est cuit.
Laisser refroidir le clafoutis cerises matcha. Selon les goûts, un clafoutis se déguste soit à température ambiante, soit froid après un passage de quelques heures au frigo. Je vous recommande néanmoins fortement de le manger froid, je l’ai trouvé meilleur que ce soit au niveau de la texture mais également, j’ai trouvé que les saveurs étaient plus développées.
Bonne réalisation!
Aucuns commentaires