Attention, warning, figyelem (c’est de l’Hongrois). Ce gâteau breton au caramel beurre salé est une grosse tuerie et peut potentiellement entraîner des risques d’addiction, du diabète, du cholestérol et une mort prématurée.
J’ai dit que c’était une tuerie.
Ceci étant, il est tellement bon qu’il en vaut la peine, vraiment: la pâte à gâteau breton est croustillante sur les bords, friable, et plus fondante à mesure que l’on se rapproche du caramel… Et alors ce caramel est à tomber, il est puissant sans être ni amer, ni trop sucré. La perfection.
La recette que je vous propose est pour un gâteau breton au caramel beurre salé de 18 cm.
La recette du gâteau breton au caramel beurre salé
Le caramel beurre salé
- 90g de sucre en poudre
- 90g de crème liquide entière
- 70g de beurre demi-sel
La pâte à gâteau breton
- 165g de beurre doux mou
- 50g de sucre en poudre
- 50g de sucre complet (j’utilise celui-ci qu’on trouve au rayon bio/commerce équitable de presque tous les supermarchés)
- 60g de jaunes d’oeufs
- Une pincée de sel
- 240g de farine T55
- 3g de levure chimique
+ Un peu d’oeuf entier battu pour la dorure.
Procédé du gâteau breton au caramel beurre salé
Le caramel beurre salé
Mettre le sucre en poudre dans une casserole avec un peu d’eau, juste de quoi le mouiller, et porter à ébullition. Cuire jusqu’à obtention d’un caramel bien ambré. Verser très progressivement la crème liquide tiède et reporter le tout à ébullition jusqu’à 107°c.
Hors du feu, ajouter le beurre demi-sel, le laisser fondre pour bien l’incorporer puis débarrasser dans un contenant, filmer au contact et réserver au frigo environ 3 heures.
La pâte à gâteau breton
Au robot (à la feuille) ou bien à la main, travailler le beurre pommade avec le sucre en poudre et le sucre complet. Ajouter les jaunes d’oeufs, une petite pincée de sel puis incorporer la farine avec la levure sans trop travailler la pâte.
Séparer la pâte à gâteau breton en deux parts.
Etaler uniformément à l’aide de vos doigts une première part dans un cercle de 18 cm et le placer au congélateur.
Etaler la seconde moitié, toujours à l’aide de vos doigts, dans un autre cercle à tarte de 18 cm bien beurré en la faisant remonter sur les bords (comme un fonçage de tarte).
Mettre le caramel beurre salé en poche munie d’une douille unie et le dresser uniformément à l’intérieur.
Sortir le disque de pâte du congélateur et refermer le gâteau breton. Mettre la surface plane vers le haut et bien appuyer sur les bords afin de faire adhérer les deux moitiés de pâte.
Appliquer un peu d’oeuf entier au pinceau sur toute la surface du gâteau breton puis le rayer avec le dos d’une fourchette.
Enfourner le gâteau breton au caramel beurre salé à 180°c pendant 15 minutes, baisser ensuite la température du four à 160°c et poursuivre la cuisson durant 30 minutes.
Laisser le gâteau tiédir avant de le décercler (je m’aide d’un petit couteau, si besoin je le fais passer par le dessous du cercle).
Laisser refroidir complètement le gâteau breton au caramel beurre salé. Je vous conseille d’attendre minimum une petite journée avant de le déguster (en le conservant dans du papier aluminium), il n’en sera que meilleur!
Bonne réalisation.
Par ici pour retrouver d’autres recettes de gâteau et cake de voyage!
1 commentaire
Bonjour Olivia,
Voilà, c’est la Fête des pères, dimanche prochain, et je voudrai lui faire ton entremets au café !!!
Il est très amateur de café, comme toi, de mon côté : pas du tout à part dans les desserts.
Ma question est la suivante : Pour ton insert de ganache fondante au café, pourrais-tu me dire quel café tu as utilisé ?
Car j’ai fait un test non concluant et pas du-tout comme le si beau rendu et couleur chaude de ta ganache !!!
Est aussi, les chocolats que tu emplois, est-ce du Valrhona ?
Merci d’avance pour l’aide que tu m’apporteras