Je crois bien que cette tarte myrtilles, miel, noisette fait désormais partie de mes desserts préférés… Si vous suivez mes recettes depuis longtemps, vous savez que c’est exactement le genre de gâteau que j’adore, lorsque c’est fruité mais aussi gourmand. Je suis toujours emballée!
Bon, pour cette tarte en particulier, il faut dire que je raffole des myrtilles et si ce petit fruit ne coûtait pas si cher j’en mangerais des kilos tous les jours (oui). Pour la noisette, là encore c’est une saveur que j’adore, et quant au miel… En fait j’ai détesté ça toute ma vie jusqu’à il y a environ 2 ans, depuis j’en suis amoureuse. Donc, trois éléments que j’aime mais surtout, dont le mariage fonctionne à merveille!
Cette tarte myrtilles, miel, noisette se compose en détail:
- D’une pâte sucrée noisette
- D’une sorte de crème de noisette et miel moelleuse
- De confiture de myrtilles
- D’une crème au miel et mascarpone
- De beaucoup de myrtilles fraîches
La crème au miel et mascarpone est une petite pépite, sa texture est légère, presque mousseuse, un régal.
Vous verrez plus bas dans la liste d’ingrédients que je notifie que la poudre de noisette qu’on va utiliser dans la pâte sucrée ainsi que dans la crème de noisette doit être torréfiée. C’est primordial pour exalter la saveur de la noisette. Je torréfie ma poudre au four à 175°c durant environ 20-25 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Cette tarte n’est pas bien et comporte finalement peu d’éléments à réaliser. 😉 La recette que je vous donne est pour une tarte myrtilles, miel, noisette de 18 cm.
La recette de la tarte, myrtilles, miel noisette
La pâte sucrée noisette
- 180g de beurre pommade
- 50g de sucre muscovado (ou un autre sucre complet, j’utilise celui-ci qu’on trouve au rayon bio/commerce équitable de presque tous les supermarchés)
- 50g de sucre glace
- 50g de poudre de noisette préalablement torréfiée
- 1 oeuf entier
- 2g de sel
- 280g de farine T55
La crème au miel et mascarpone
- 2g de gélatine (une feuille)
- 115g de crème liquide entière
- 25g de miel
- 20g de jaune d’oeuf
- 125g de mascarpone
La crème de noisette et miel moelleuse
- 30g de beurre
- 30g de miel
- 40g de poudre de noisette préalablement torréfiée
- 30g de blancs d’oeufs
- Une petite pincée de sel
- 4g de farine
+ De la confiture de myrtilles allégée (j’ai pris celle-ci de la marque Andros)
+ Environ 3 barquettes de myrtilles fraîches
Procédé de la tarte myrtilles, miel, noisette
La pâte sucrée noisette
Travailler le beurre mou avec le sucre muscovado et le sucre glace, ajouter la poudre de noisette torréfiée, le sel puis l’oeuf. Incorporer ensuite la farine sans trop travailler la pâte. Filmer et bloquer au frigo toute une nuit.
La crème miel mascarpone
Réhydrater la gélatine.
Porter la crème liquide à ébullition avec le miel. Verser la crème sur les jaunes d’oeufs battus, remettre le tout dans la casserole et cuire comme une crème anglaise, à 82°c sans cesser de remuer.
Hors du feu, ajouter la gélatine puis débarrasser dans un contenant. Filmer au contact et bloquer au frigo toute une nuit. (On ajoutera le mascarpone le lendemain au moment de foisonner la crème).
Cuisson de la pâte sucrée noisette + crème de noisette et miel
Abaisser la pâte sucrée noisette sur environ 2mm et foncer le cercle de 18cm.
Bloquer au congélateur une vingtaine de minutes avant d’enfourner le fond de tarte à 220°c puis baisser la température à 160°c au bout de 7-10 minutes. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le fond de tarte commence à dorer.
Réaliser la crème de noisette/miel durant cette précuisson à blanc: travailler le beurre mou avec le miel, ajouter les blancs d’oeufs, le sel, la poudre de noisette torréfiée puis la farine.
Etaler uniformément la crème de noisette dans le fond de tarte précuit. Replacer la tarte au four à 160°c durant environ 20 minutes (jusqu’à ce que la crème de noisette soit cuite, tout en restant moelleuse).
Dressage de la tarte myrtilles, miel, noisette
Sur le fond de tarte refroidi, étaler environ 3 cuillères à soupe de confiture de myrtilles allégée.
Sortir la crème au miel du frigo et la foisonner au batteur avec le mascarpone durant quelques minutes, elle doit rester encore un peu souple. La placer ensuite au frigo juste 3 minutes le temps que la gélatine reprenne puis mettre la crème en poche munie d’une grosse douille unie.
Dresser la crème sur toute la surface de la tarte (je n’ai pas utilisé toute la crème, j’en ai laissé un chouilla) puis disposer les myrtilles fraîches en les enfonçant légèrement.
Saupoudrer la tarte myrtilles, miel, noisette de sucre neige, décorer de quelques myrtilles coupées en deux et de fleurs en pâte sucrée.
Bonne réalisation!
Par ici pour retrouver toutes mes autres recettes de tartes et tartelettes!
1 commentaire
ça donne trop envie, elle est très belle!! est ce que ça marche aussi avec des fraises?