Pour cette nouvelle recette en collaboration avec Pixcake, nous vous proposons des mignardises pommes vertes en trompe l’oeil. Ce fût une grande régalade, je suis vraiment contente de vous partager cette recette. La saveur de la pomme verte est très prononcée et c’est tellement bon. Rien à redire sur les textures, simplement excellentes, beaucoup de légèreté et un croustillant hyper agréable.
Ces mignardises pommes vertes en trompe l’oeil se composent:
- D’un biscuit sablé croustillant
- D’une crème légère à la pomme verte et citron vert
- D’une gelée pomme verte et manzana
- Pour la finition, on retrouve un flocage effet velours vert et des petites queues de pomme en chocolat noir
Pour cette recette, on peut soit utiliser de la purée de pomme verte type Raviefruit, soit, et c’est ce que j’ai fait donc c’est ce que je recommande le plus: de la compote de pommes sans sucre ajouté de la marque Charles & Alice. J’insiste sur la marque Charles & Alice car c’est, selon mon expérience, les seules compotes ayant un excellent goût de pomme. Vous pourrez les trouver dans n’importe quelle grande surface et ça c’est pratique.
Enfin, ce dessert contient de la Manzana (une liqueur de pomme verte) et malheureusement, si vous ne pouvez consommer de l’alcool, c’est un ingrédient tellement important qu’il me semble dommage de l’omettre… Vous pouvez toujours tenter mais vous obtiendrez un goût de pomme moins prononcé.
La recette est pour 25 mignardises pommes vertes en trompe l’oeil. Vous aurez besoin du moule cube avec couvercle Pixcake. 🙂
La recette des mignardises pommes vertes en trompe l’oeil
La gelée pomme verte Manzana
- 4g de gélatine (2 feuilles)
- 175g de compote de pomme SSA Charles & Alice
- 15g de sucre en poudre
- 20g de jus de citron vert
- 22g de Manzana (liqueur de pomme verte)
La crème légère pomme verte et citron vert
- 4g de gélatine (2 feuilles)
- 170g de compote de pomme SSA Charles & Alice
- 40g de jus de citron vert
- 35g de lait entier
- Le zeste d’un demi citron vert
- 160g d’oeuf
- 80g de sucre en poudre
- 180g de beurre
- 22g de Manzana (liqueur de pomme verte)
- 220g de crème liquide entière montée
Le biscuit sablé croustillant
- 115g de beurre pommade
- 30g de sucre glace
- 30g de poudre d’amande
- 15g d’oeuf
- Une belle pincée de sel
- 115g de farine T55
+ Du chocolat noir pour les queues de pomme
+ Bombe spray effet velours vert
Procédé des mignardises pommes vertes en trompe l’oeil
La gelée pomme verte Manzana
Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide.
Chauffer la compote de pomme avec le sucre et le citron vert. Retirer du feu aux premiers bouillons. Ajouter ensuite la gélatine essorée puis la Manzana.
Verser dans chaque cavité du Pixmoule l’équivalant d’une bonne cuillère à soupe de gelée de pomme verte et placer le moule au congélateur minimum 2 heures.
La crème légère pomme verte citron vert
Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide.
Dans une petite casserole, fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter la compote de pommes, le lait, le jus de citron vert ainsi que les zestes. Cuire à feu moyen jusqu’à ébullition.
Hors du feu, ajouter la gélatine, le beurre coupé en petits morceaux ainsi que la Manzana. Laisser refroidir à 32°c.
Monter la crème liquide en chantilly souple et l’incorporer au précédent mélange. Couler la crème légère pomme verte dans le Pixmoule (par-dessus la gelée de pomme congelée) jusqu’à la deuxième démarcation du moule. Refermer avec le couvercle et placer au congélateur minimum 5 heures.
Les queues de pomme en chocolat noir
Fondre le chocolat noir et le laisser refroidir jusqu’à environ 33-35°c. Une fois le chocolat refroidi, en garnir un cornet et dresser des queues de pomme sur une feuille guitare (ou une feuille de rhodoïd).
Le biscuit sablé croustillant
Travailler le beurre pommade (mou) avec le sucre glace, ajouter la poudre d’amande, le sel puis les 15g d’oeuf. Incorporer ensuite la farine sans trop travailler la pâte. Filmer et placer au frigo toute une nuit.
Le lendemain, lorsque la pâte a bien durci, l’étaler sur une épaisseur de 0.4 mm sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée . Replacer au frigo environ une demi-heure avant de découper des carrés de 4 cm.
Les déposer sur un Silpain (en plaçant le côté fariné sur le dessus) et cuire les sablés croustillants 25 minutes à 160°c.
Finitions et dressage des mignardises pommes vertes en trompe l’oeil
Démouler les cubes de crème/gelée pomme et les placer dans une grande boîte pâtissière (ceci afin de protéger le plan de travail lors de l’application du spray effet velours. On peut aussi le faire dans le lave-vaisselle). Placez-vous à une vingtaine de centimètres des cubes et appliquer le velours vert.
Déplacer ensuite les petits cubes sur les sablés. Laisser décongeler une quinzaine de minutes à température ambiante avant d’enfoncer les queues de pomme en chocolat au centre.
Laisser ensuite décongeler totalement les mignardises pommes vertes en trompe l’oeil au frigo minimum 2 heures avant la dégustation.
Bonne réalisation!
Par ici pour découvrir toutes mes autres recettes avec le moule Pixcake !
3 commentaires
bonjour une alternative a la manzana peut être un jus de pomme avec des granny Smith ou jus de pomme bio par exemple
Bonjour, Je viens de réaliser cette recette en suivant scrupuleusement les quantités de la crème légère à la pomme. J’ai pu remplir les 25 cavités du pixmoule + 15 cavités du moule Cubes Silikomart et il est resté encore de la crème pour 2 petites verrines. Je me permets de demander s’il n’y a pas une erreur de frappe dans les quantités de beurre (180 g pour une crème légère !!!) et de crème (220g) pour remplir les cavités du Pixmoule qui sont très petites (3 x 3). Merci d’avance pour votre réponse. Ceci étant dit, j’adore votre blog et toutes les recettes que vous partagez si généreusement.
Bonjour, merci pour cette jolie recette ! Est-ce que vous arrivez à bien démouler les petits cubes du moules en silicone ? J’ai toujours peur d’investir dans ce type d’équipement à cause de cela. Bonne journée !