Ma recette de petits pains d’épices – ganache chocolat clémentine, c’est un peu la parfaite gourmandise pour la saison automnale/hivernale voir pour les fêtes de Noël. Toutes ces épices, ces agrumes, cette dose de chocolat… Je vous dis pas comment c’est parfumé! Et très moelleux, aussi. Bref, un gros gros coup de coeur pour ces petits gâteaux, et je vous avoue qu’en cette période de rush sur les bûches de Noël, ça m’a fait un bien fou de revenir à une recette un peu plus simple.
J’espère que vous l’apprécierez autant que moi!
La recette est pour 14 petits pains d’épices – ganache montée chocolat clémentine (moule à savarins de 7 cm)
La recette des petits pains d’épices – ganache montée chocolat clémentine
Le pain d’épices moelleux
- 150g d’eau
- 150g de miel
- 25g de sucre complet (à défaut de la cassonade)
- 1 bonne pincée de sel
- 4g de mélange pain d’épices (j’utilise celui-ci)
- Le zeste d’un citron jaune, ceux de 2 citrons verts et celui d’une orange
- 6g de badiane (anis étoilé)
- 100g de beurre
- 150g de farine T55
- 5g de levure chimique
La ganache montée chocolat clémentine
- 75g de chocolat noir 65%
- 90g de crème liquide entière (à chauffer)
- 150g de crème fleurette entière (froide)
- 15g de glucose (à défaut du miel)
- Les zestes d’une clémentine et demi
- Une pincée de sel
Procédé des petits pains d’épices – ganache montée chocolat clémentine
Le pain d’épices moelleux
Mettre l’eau, le miel, le beurre, les épices, le sucre, le sel, la badiane et tous les zestes dans une casserole et porter le tout à ébullition. Eteindre le feu, couvrir et laisser infuser 25 minutes.
Mettre la farine et la levure dans un saladier et verser le précédent mélange épicé dessus en le filtrant avec un chinois et en fouettant progressivement.
Remplir les moules à savarins de 7 cm presque à ras-bord et enfourner pour 15 minutes à 180°c. Laisser refroidir avant de démouler
La ganache montée chocolat noir clémentine
A préparer la veille ou minimum 4-5 heures en avance (avant de la monter au batteur).
Fondre le chocolat noir. Porter à ébullition les 75g de crème avec le glucose ainsi que les zestes de clémentine et verser progressivement le tout, en trois fois, sur le chocolat noir préalablement fondu afin d’obtenir une ganache bien lisse. Incorporer ensuite les 150g de crème liquide froide, ajouter la petite pincée de sel et mixer si besoin. Filmer la ganache au contact et la réserver au frigo minimum 4-5 heures.
Dressage des petits pains d’épices – ganache montée chocolat clémentine
Sortir la ganache chocolat clémentine du frigo (elle doit donc être bien bien froide) et la monter au batteur jusqu’à obtention d’une texture de chantilly ferme.
Mettre la ganache en poche munie d’une grosse douille « petits fours » et dresser des petites « choupettes » sur les pains d’épices. Décorer de plumes en chocolat ainsi que d’écorces de clémentine.
Réserver les petits pains d’épices – ganache montée chocolat clémentine au frigo et les sortir une dizaine de minutes avant dégustation.
Bonne réalisation!
Toutes mes autres recettes spéciales fêtes de fin d’année sont à retrouver ici.
Aucuns commentaires