Parce que c’est la saison, parce que c’est un de mes desserts préférés et parce que je n’avais pas encore testé avec le choco… Pour toutes ces raisons: encore une recette de tarte aux poires! Hahaha. Donc, soyons précis, aujourd’hui il s’agit d’une tarte Bourdaloue poire chocolat.
C’est gourmand, c’est riche en fruit, c’est savoureux,… J’adore.
Pâte sucrée cacao croustillante, crème d’amande cacao, poires pochées vanille fondante, voilà la composition. Et il y a aussi des petites pépites de chocolat et des amandes effilées.
La recette est pour une tarte Bourdaloue poire chocolat de 22 cm.
Et toutes mes autres recettes à base de poire sont à retrouver ici, si ça vous dit.
La recette de la tarte Bourdaloue poire chocolat
La pâte sucrée cacao
- 150g de beurre pommade
- 100g de sucre glace
- 30g de poudre d’amande
- 25g de cacao
- 3g de sel
- 1 oeuf entier
- 240g de farine T55
Les poires pochées
- 4 poires (j’ai utilisé des Comices mais prenez une variété que vous aimez, ça peut très bien être des Williams aussi,…)
- 800g d’eau
- 400g de sucre
- 1 gousse de vanille
- Fève de tonka ou cardamome râpée, à votre convenance. ^^
La crème d’amande cacao
- 75g de beurre pommade
- 40g de sucre en poudre
- 75g de poudre d’amande
- 75g d’oeuf
- 15g de cacao non sucré
- Une belle pincée de sel
+ Des pépites de chocolat, des amandes effilées ainsi que du nappage (vous pouvez utiliser de la confiture d’abricot légèrement chauffée).
Procédé de la tarte Bourdaloue poire chocolat
Les poires pochées
Eplucher les poires.
Porter l’eau et le sucre à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée ainsi que les épices de votre choix. Plonger les poires dans le sirop et cuire à petits bouillons pendant environ 25 minutes. Le temps de cuisson dépendra de la taille des poires, de la variété et de si elles sont plus ou moins mûres: au terme de la cuisson elles doivent être tendres mais pas trop fondantes.
Les laisser refroidir dans le sirop et idéalement les laisser infuser dedans toute une nuit au frigo.
La pâte sucrée cacao
A lire: mon article sur la pâte sucrée avec plein d’astuces pour le fonçage et la cuisson.
Travailler le beurre mou avec le sucre glace, ajouter la poudre d’amande, le cacao, le sel puis l’œuf. Enfin, incorporer la farine sans trop travailler la pâte. Filmer et bloquer au frigo au moins une nuit.
La crème d’amande cacao
Mélanger tous les ingrédients dans l’orde énoncé. A réaliser au moment du montage de la tarte.
Montage et cuisson de la tarte Bourdaloue poire chocolat
Sortir la pâte sucrée cacao du frigo et foncer votre cercle à tarte beurré de 22 cm. Enfourner à 220°c pendant 10 minutes puis sortir le fond de tarte du four, baisser le thermostat à 170°c et procéder au montage:
Vider l’intérieur des poires (soit avec le petit outil pour enlever les trognons de pomme, soit avec un petit couteau/économe). Soyez très délicats.
Sur les 4 poires, en couper 3 en deux puis les « détailler » comme sur la photo suivante. Coupez le haut de la poire entière restante (c’est celle que l’on placera au milieu). Ps: j’ai 5 poires sur mes photos mais il en faut bien que 4 pour cette recette.
Sur le fond de tarte précuit, étaler uniformément la crème d’amande cacao et positionner vos 6 demi-poires. Enlever quelques morceaux au centre afin d’y laisser la place pour la tête de poire.
Sur les parcelles de crème d’amande cacao, parsemer quelques pépites de chocolat noir, et mettre des amandes effilées comme sur les photos. Saupoudrer de sucre glace le pourtour de la tarte et enfourner pour 45 minutes à 170°c.
Une fois la tarte cuite, la laisser refroidir complètement avant de la lustrer avec un peu de nappage (sans toucher aux amandes).
Bonne réalisation!
3 commentaires
Hmm, au chocolat ça doit être encore meilleur, je testerais, merci ! 🙂
Bonsoir
Encore une recette qui a fait l’unanimité excellente.
Je vais continuer à faire vos recettes jamais déçu.
Merci
Sabrina
Recette réalisée hier ! Un vrai délice !! Merci pour le partage !! Recette zéro défaut à la fois dans la réalisation et dans la dégustation !