Salut tout le monde. Vous l’attendiez cette recette, je le sais… Et comme je vous comprends! Ces éclairs coco fruit de la passion étaient vraiment délicieux, un très bon équilibre entre les deux saveurs, c’était gourmand et en même temps assez frais.
Et je suis assez contente car ce n’est pas une recette compliquée. Je sais que ça prend du temps de maîtriser les éclairs, mais ici avec le craquelin je peux vous garantir que vous obtiendrez de belles pièces même si vous vous y prenez comme un manche à balais! La finition des éclairs est aussi vraiment simple et rapide: pas de glaçage, pas de fondant, pas de plaquette choc’,… Et pourtant, c’est beau. Enfin, moi je trouve ça beau. ^^
Vous m’en direz des nouvelles quant à la crème coco – fruit de la passion, je la trouve vraiment sublime. Texture très agréable.
La recette est pour 8 éclairs coco – fruit de la passion.
La recette des éclairs coco – fruit de la passion
La crème noix de coco – fruit de la passion
- 280g de lait de coco
- 220g de jus/purée de passion
- 4 jaunes d’oeufs
- 50g de sucre
- 60g de farine
- 40g de noix de coco râpée/séchée
- 140g de mascarpone
Le craquelin
- 40g de beurre
- 40g de cassonnade
- 50g de farine
- une pincée de sel
La pâte à choux
- 65g de lait
- 65g d’eau
- 7g de sucre
- 2g de sel
- 55g de beurre
- 80g de farine
- 2 oeufs (100g)
+ chocolat blanc et noix de coco râpée/séchée pour le décor.
Procédé des éclairs coco fruit de la passion
Crème noix de coco fruit de la passion
Porter le lait de coco ainsi que le jus de passion à ébullition. En parallèle, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre puis ajouter la farine. Verser un peu de lait de coco/jus de passion bouillant sur le dernier mélange et remettre le tout dans la casserole et cuire à ébullition pendant environ une minute (comme une crème pâtissière).
Débarrasser dans un contenant, laisser refroidir un petit peu avant d’incorporer le mascarpone et la coco râpée. Filmer au contact et réserver au frigo au moins 5-6 heures.
Le craquelin
Mélanger tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte homogène et l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson sur environ 2 mm. Congeler.
La pâte à choux
Comme d’habitude, je vous renvoie à mon article complet sur la pâte à choux, si vous ne l’avez pas encore lu et que vous ne maîtrisez pas trop la pâtache’ je pense qu’il vous sera d’une grande utilité.
Verser l’eau et le lait dans une casserole avec le sel, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Porter le tout à ébullition. Hors du feu ajouter la farine tamisée et mélanger vigoureusement. Débarrasser dans un saladier ou dans la cuve du robot, laisser refroidir la panade et lorsqu’elle est tiède, incorporer les oeufs battus en deux fois.
Sur une plaque graissée (ou recouverte d’un tapis/papier cuisson), dresser des éclairs d’environ 12 cm x 2 cm. Sans craquelin je dresse mes éclairs un peu plus grands, 13 cm x 2.5, mais ce dernier augmente le développement de la pâte à choux c’est pourquoi pour cette recette on réduit les dimensions.
Détailler des rectangles de la même taille que les éclairs dans votre craquelin et les positionner dessus.
Enfourner à 180°c chaleur statique, en bas du four, pendant environ 35 minutes.
Montage des éclairs
Garnir généreusement les éclairs du crémeux coco – fruit de la passion.
Fondre un peu de chocolat blanc, en appliquer sur le dessus des éclairs au pinceau avant de les plonger dans de la coco râpée, pour le décor.
Et voilà, ce n’est pas si dur hein? J’aime bien la finition, c’est super-simple et en même temps très joli.
Je vous conseille de déguster les éclairs coco fruit de la passion dans la journée pour bien profiter des textures, surtout du croustillant du craquelin.
Bonne réalisation!
4 commentaires
Bonjour
Je voudrais réaliser la crème sans la noix de coco., juste à la passion.
Que dois-je changer dans les proportions ?
Merci à toi pour ta réponse et tes super recettes. J’en ai déjà réalisé plusieurs et c’est toujours un succès !
coucou, je te conseille de carrément prendre une autre recette de crémeux (passion) si tu ne veux pas utiliser ni le lait de coco ni la coco râpée
Bonjour,
J’ai fait votre recette hier mais je me demandais si le grammage de farine pour la crème coco passion était le bon, je trouvais ça un peu farineux en bouche, est ce qu’il faudrait pas mettre de la maïzena ? Et pas assez sucré à mon goût cela dépend peut-être de l’acidité de la purée de fruit de la passion ?
En tout cas vos recettes sont toutes superbes 😍
Bonjour Sabrina,
Oui le grammage est juste. Peut-être as-tu ressenti un côté comme « farineux » dû à la noix de coco râpée?
Autrement, lorsque l’on sent une texture farineuse dans une crème type crème pâtissière comme ici, c’est qu’elle n’a pas été suffisamment cuite et donc il n’y a pas eu empoie d’amidon. Une petite astuce pour savoir quand ta crème pâtissière est prête: au début elle va bien épaissire et puis, une fois cuite, tu peux remarquer qu’elle se liquéfie légèrement. 🙂
Je sucre peu mes recettes mais je trouvais celle-ci assez sucrée justement donc j’imagine que oui cela peut dépendre des fruits de la passion, des différentes marques etc. Ou aussi une question de goût malgré tout, moi j’ai le palet très sensible au sucre aha!
Merci pour ton retour en tout cas, si tu as d’autres questions n’hésite pas.