Caramel et matcha… une association quelque peu surprenante mais pour laquelle j’ai totalement craqué dernièrement, notamment dans cette tarte qui est vraiment très bonne, équilibrée et gourmande.
C’est une tarte sur laquelle je travaille depuis un petit bout de temps et qui m’a valu plusieurs essais avant d’obtenir un résultat qui me satisfasse complètement. A la base je voulais réaliser une tarte « style entremets », quelque chose d’un peu plus sophistiqué en fait, mais c’est finalement la simplicité des textures et de la composition que je vous propose ici qu’il l’a emporté… Comme quoi!
On retrouve donc une pâte sucrée bien cuite et friable, une crème d’amande au matcha moelleuse et parfumée ainsi qu’un caramel tendre à la fleur de sel. Un délice bouchées après bouchées, je n’aurai jamais pensé que ces saveurs allaient si bien ensemble.
Pour cette recette, on utilisera le matcha Premium bio ainsi qu’un petit peu de matcha de cuisine bio de Kumiko Matcha.
La recette est pour une tarte de 22cm.
La recette de la tarte matcha caramel
Ingrédients pour une tarte matcha caramel de 22cm
Le caramel tendre
- 75g de sucre
- 45g de glucose
- 90g de crème liquide entière
- 45g de lait concentré sucré
- 115g de beurre
- Une grosse pincée de sel
La pâte sucrée
- 140g de beurre
- 75g de sucre glace
- 2g de sel
- 25g de poudre d’amande
- 1 oeuf
- 250g de farine T55
La crème d’amande au matcha
- 100g de beurre
- 70g de sucre
- 10g de matcha premium bio
- 2g de matcha de cuisine bio
- 100g de poudre d’amande
- 2 oeufs
- Une pincée de sel
- 10g de farine
Procédé de la tarte matcha caramel
Le caramel tendre
Dans une petite casserole, chauffer le sucre et le glucose avec un filet d’eau et cuire jusqu’à obtention d’un caramel bien ambré. Verser la crème liquide et le lait concentré petit à petit en remuant puis reporter à ébullition environ 30 secondes. Retirer du feu, débarrasser dans un contenant et ajouter le beurre ainsi que le sel. Mixer le caramel puis le filmer au contact et le réserver au frigo toute une nuit.
La pâte sucrée et la crème d’amande
A lire: Mon article sur les techniques de fonçage et cuisson de la pâte sucrée.
Travailler le beurre mou avec le sucre glace, ajouter la poudre d’amande, le sel puis l’oeuf. Enfin, incorporer la farine sans trop travailler la pâte. Filmer et bloquer au frigo au moins une nuit.
Le lendemain, l’étaler finement sur 2 mm et foncer le cercle à tarte de 22 cm. Détailler également des petits ronds de pâte sucrée pour le décor. Enfourner à 220°c pendant 10 minutes puis baisser la température à 165°c et cuire jusqu’à obtention d’une jolie coloration dorée.
Préparer la crème d’amande au matcha: Travailler le beurre mou avec le sucre, ajouter le matcha, la poudre d’amande puis les oeufs, le sel et enfin la farine. Etaler la crème d’amande sur le fond de tarte précuit et replacer le tout au four à 155°c pour environ 20-25 minutes. La crème doit être cuite à coeur sans trop colorer.
Montage
Saupoudrer les ronds de pâte sucrée de matcha ultra premium bio.
Mettre le caramel tendre en poche et réaliser une spirale sur toute la surface du fond de tarte. Saupoudrer le pourtour de matcha, placer les cercles de pâte et décorer de quelques feuilles d’or.
Bonne réalisaton!
Par ici pour découvrir mes nombreuses autres recettes au matcha !
Aucuns commentaires