Cet entremets associe le chocolat et le fruit de la passion, un mariage qui fonctionne grandement et que j’apprécie particulièrement. L’ensemble est très équilibré et j’adore le jeu de texture: on a le croustillant du streusel reconstitué (une dinguerie!), le fondant de la dacquoise amande, le crémeux passion et la légèreté de la bavaroise au chocolat… Un pur délice.
J’aurai par contre plutôt dû placer le croustillant en premier, et la dacquoise par-dessus, c’est donc ce que je vous recommande de faire. En ce qui concerne le visuel, je suis restée très sobre avec une finition velours. J’avais acheté cette bombe spray velours sur le meilleur du chef, mais si vous n’en avez pas vous pouvez réaliser un glaçage miroir cacao, vous trouverez ma recette sur cette page. 🙂
Ps: j’ai shooté les photos de découpe alors que l’entremets était encore un peu congelé, ce pourquoi il peut paraître moins onctueux qu’il ne l’était. 😉
La recette de l’entremets chocolat fruit de la passion
Ingrédients pour un entremets chocolat fruit de la passion de 18cm
Crémeux fruit de la passion
- 2 oeufs
- 50g de sucre en poudre
- 100g de purée de fruit de la passion
- 10g dejus de citron
- 2.5g de gélatine
- 50g de beurre
Biscuit streusel reconstitué
- 40g de beurre mou
- 40g de cassonade
- 50g de poudre d’amande
- 5g de cacao
- 35g de farine
- Une belle pincée de sel
+
- 20g de beurre fondu
- 15g de chocolat noir
Dacquoise amande
- 50g de poudre d’amande
- 40g de sucre glace
- 10g de farine
- 50g de blancs d’oeufs
- 20g de sucre en poudre
Mousse bavaroise chocolat
- 160g de chocolat noir 65%
- 105g de lait
- 1.5 feuille de gélatine
- 240g de crème liquide entière bien froide
Procédé de l’entremet chocolat fruit de la passion
L’insert crémeux passion
Réhydrater la gélatine.
Dans une casserole, fouettez le sucre avec les oeufs, ajouter le jus de fruit de la passion ainsi que le jus de citron puis cuire à feu doux/moyen jusqu’a épaississement. Débarrasser le crémeux passion, ajouter la gélatine puis le beurre et mixer l’ensemble avant de le couler dans un cercle de 16 cm. Congeler au moins 4 heures.
Le biscuit streusel reconstitué
Travailler tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtention d’une pâte homogène. L’abaisser entre deux feuilles de papier cuisson et cuire à 175°C durant 25-30 minutes.
Débarrasser le streusel dans un récipient et le laisser refroidir avant de le réduire en miettes et d’incorporer le beurre fondu ainsi que le chocolat fondu.
Mettre le biscuit reconstitué dans un cercle de 16 cm en le tassant. Congeler minimum 30 minutes.
La dacquoise
Monter les blancs d’oeufs en incorporant le sucre en poudre dès que ces derniers commencent à mousser. Ajouter ensuite délicatement le mélange sucre glace/poudre d’amande/farine.
A l’aide d’une poche munie d’une grosse douille unie, dresser un biscuit de 16 cm en superposant deux couches (on utilise l’entièreté de l’appareil).
Cuire la dacquoise 10-12 minutes à 180°c. Elle doit être à peine dorée.
La mousse bavaroise au chocolat
Réhydrater la gélatine dans un volume d’eau froide.
Fondre le chocolat noir. Porter le lait à ébullition, ajouter la gélatine hors du feu et verser sur le chocolat en 3 fois de façon à obtenir une ganache bien lisse. Mixer si besoin. Laisser refroidir à environ 35°c avant d’incorporer la crème montée en chantilly. Procéder immédiatement au montage.
Montage de l’entremets chocolat fruit de la passion
Dans un cercle de 18 cm chemisé de rhodoïd, placer le streusel reconstitué au centre ainsi que la dacquoise par-dessus. Couler une fine couche de mousse bavaroise chocolat en insistant sur les bords (je m’aide d’une poche à douille). Disposer ensuite l’insert de crémeux fruit de la passion et couler le reste de mousse chocolat. Congeler l’entremets chocolat passion toute une nuit.
Le lendemain, le décercler et le pulvériser avec le spray velours marron (à faire dans le lave-vaisselle ou en extérieur, c’est véritablement une horreur à nettoyer). Laisser décongeler l’entremets chocolat fruit de la passion 7-8 heures avant dégustation.
Bonne réalisation!
14 commentaires
Contente de vous retrouver après cette longue absence. Bonne journée.
Merci beaucoup Anne, je vais reprendre de l’activité sur le blog en effet ^^
Il est juste parfait….merci pour le partage,
Lou
Merci à toi Lou
Très bel entremet ! Merci pour cette belle recette !
J’aime beaucoup ce que vous fêtes, j’ai moi même obtenue mon Cap pâtissière l’année dernière et vous suivre m’aide à m’améliorer chaque jour. Surtout continuer à nous épater 👍
Bonjour,
Merci pour vos superbes recettes! Je voulais faire version 6 mini moule! Ça joue pour les quantités ou il n’y aura pas assez?
Merci d’avance
Bonjour Isa, merci à toi. Les quantités devraient être bonnes pour 6mini moules! 🙂
Bonjour
J’aimerais tester cette entremet ! Pour la purée de passion ou puis je trouver ça est ce que du jus de passion va aussi ?
Merci d’avance
https://www.meilleurduchef.com/fr/achat/epicerie/sucre/puree-fruit/rav-puree-fruit-passion-ravifruit.html Oui tu peux mais ça va coûter cher. ^^
Bonjour
je souhaite faire cette recette pour noel
pouvez-vous me dire pour combien de personnes est ce gâteau ?
par ailleurs, puis-je utiliser du jus de fruit de la passion ou une texture de « purée » comme écrit dans la recette est nécessaire ?
merci à vous et joyeuses fêtes 🙂
Bonsoir, ce gâteaux est pour 8 personnes. Oui tu peux utiliser du jus (en fait on appelle cela purée mais la texture se rapproche du jus, j’utilise celle ci : https://www.meilleurduchef.com/fr/achat/epicerie/sucre/puree-fruit/rav-puree-fruit-passion-ravifruit.html
on teste ce week end super site …mis déjà dans mes favoris 🙂
dommage que pour cette recette nous ne voyons pas la bavaroise et le crémeux avant le montage final
sur la photo on a l impression que la dacquoise est en dessous du streusel ?
Bonjour
pour la mousse au chocolat, dans les ingrédients vous mettez 1.5 feuille de gélatine. C’est 1.5 gramme de gélatine ou bien une feuille et demi de gélatine ?
Je m’apprête à faire la recette dans 48h.
Merci beaucoup 🙂
Julie