Pour une épiphanie haute en couleur et riche en saveurs, je suis ravie de vous proposer ma recette de galette des rois matcha cerises amarena. Le mariage des saveurs fonctionne à merveille, c’est hyper gourmand, le feuilletage est bien développé et au bon goût de beurre! Quant au visuel… Plutôt canon nan? 😉
Vous pourrez retrouver ma recette de pâte feuilletée inversée juste ici et je vous conseille de la faire quelques jours en avance, minimum la veille. Je préfère largement les pâtes feuilletées inversées aux classiques, comme dit précédemment, elles se développent vraiment bien et je les trouve aussi plus faciles à réaliser.
En ce qui concerne la frangipane, je suis restée sur la même recette que celle de ma galette classique, que j’ai légèrement déssucré vu la présence de cerises amerena, et bien sûr, auquel j’ai ajouté du matcha. Elle est généreuse et délicieuse.
Pour cette recette de galette des rois matcha cerises amarena, on va utiliser le matcha de cuisine pour la frangipane et le matcha premium pour le décor. Toujours avec les produits de chez Kumiko Matcha, accessibles directement en cliquant via les vignettes ci-dessous.
La recette de la galette des rois matcha cerises amarena
Ingrédients pour une galette des rois matcha cerises amarena de 22cm
La pâte feuilletée inversée
La détrempe :
- 300 g de farine
- 150 g d’eau
- 5 g de sel fin
Le beurre manié :
- 300 g de beurre froid
- 100 g de farine
La frangipane matcha cerises Amarena
La crème pâtissière:
- 125 ml de lait
- 10 g de maïzena
- 30 g de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 12 g de beurre mou
La crème frangipane
- 65 g de beurre mou
- 65 g de sucre glace
- 100 g de poudre d’amande
- 1 oeuf
- 5 g de maïzena
- 15g de matcha de cuisine bio
- La totalité de la crème pâtissière
+
- Un bocal de cerises amarena
Procédé de la galette des rois matcha cerises amarena
La pâte feuilletée inversée
La recette et le procédé en détail se trouvent sur cette page. Je vous y explique tous les tours à donner, il y a des petites vidéos et des astuces pour la réussir. 🙂
La crème pâtissière
Porter le lait à ébullition. Fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter la maïzena et verser le lait bouillant dessus. Reverser le tout dans la casserole et cuire environ 2 minutes à ébullition. Hors du feu ajouter le beurre et débarrasser la crème sur une plaque, filmer au contact et mettre au frigo jusqu’à refroidissement.
La frangipane matcha cerises amarena
Au batteur, travailler le beurre pommade avec le sucre glace, ajouter la poudre d’amande, l’oeuf, le matcha et la maïzena. Incorporer ensuite la crème pâtissière et réserver la frangipane en poche.
Montage de la galette des rois matcha cerises amarena
Egoutter les cerises amarena en gardant le sirop.
Abaisser la pâte feuilletée sur 3 mm d’épaisseur. Avec un cercle de 22cm, détailler 2 ronds et les déposer sur un grand papier sulfurisé. Sur l’un des deux cercles, dresser la frangipane au matcha en laissant 1.5cm de libre sur les bords. Disposer ensuite des cerises Amarena de façon uniforme.
Mettre un peu d’eau au pinceau sur tout le pourtour de la pâte, sans en faire couler, et déposer le second cercle de pâte. Appuyer légèrement avec le bout d’un doigt pour la faire adhérer et retourner délicatement la galette des rois matcha cerises amarena (on la retourne pour éviter que les marques de soudure soient apparentes, question d’esthétique).
Mélanger deux jaunes d’oeufs avec un peu de colorant alimentaire rouge framboise (poudre pour ma part). Appliquer la dorure au pinceau sur la galette matcha cerises amarena, sans en mettre trop, et surtout, sans en faire couler sur les bords, sinon le feuilletage ne se développera pas. Réserver la galette au frigo pendant 30 minutes et appliquer une seconde couche de dorure.
Rayer la galette des rois matcha cerises amarena (je le fais avec un petit couteau d’office côté non tranchant, il ne faut pas trop appuyer en profondeur mais suffisamment pour que le motif soit joliment apparent). Faire un trou au centre avec un cure dent.
Enfourner dans un four à 210°c chaleur tournante et baisser immédiatement à 175°c. Cuire pendant environ 1h10-1h20. Au bout de 40min, je dispose une plaque à environ 4cm du bas de la galette (en la posant sur des emportes pièces). Cela permet de bloquer la pâte feuilletée pour obtenir une galette plane et conserver cette jolie coloration rouge profonde.
Diluer le sirop des cerises amarena réservé avec un tout petit peu d’eau et dès la sortie du four, l’appliquer au pinceau sur la galette matcha cerises. Pas besoin d’en mettre de trop, une fine couche suffit, ça va la faire briller.
Laisser refroidir la galette des rois matcha cerises amarena sur une grille avant de saupoudrer le pourtour de matcha premium bio.
Déguster tiède (on peut la réchauffer au four quelques minutes à 140°c) ou à température ambiante selon vos préférences. 🙂 Elle se conserve durant 3-4 jours dans du papier aluminium.
N’hésitez pas à m’en faire vos retours! Moi je l’ai vraiment adoré mais je suis ultra fan de matcha donc c’était presque une évidence. En revanche, mon père est quant à lui un peu rétissant sur cette saveur et il l’a pourtant grandement apprécié.
Bonne réalisation!
Amateur de matcha? Par ici pour découvrir toutes mes création avec Kumiko matcha!
6 commentaires
Bonsoir Olivia ,et tout d’abord je te souhaite une très belle année 2019, que tes souhaits les plus chers se réalisent.
Elle est à tomber cette galette, et le feuilletage est fantastique. Je me tâte pour le thé matcha, à la maison, ils ne sont pas trop fans à méditer en tous cas les cerises elles me titillent grave. Bravo!
merci Valérie! Bonne année à toi!
Bon je suis restée très classique, ça a été pistache cerises, mais je me serais volontiers cogné le bocal de cerises tant elles sont délicieuses et la galette aussi d’ailleurs, mais je pense qd même tester avec du matcha sans rien en dire juste pour voir…
Bonjour olivia, tellement tellement belle cette galette! J’adore le matcha! Pense-tu qu’il soit possible de remplacer les cerises par des framboises?
Merci beaucoup
Oui totalement ! ^^
Super appétissante cette galette, je trouve que le rouge des cerises donne de l’originalité un gâteau parfois assez classique.