On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle recette de tarte au citron meringuée, un peu déclinée car il s’agit en fait d’une tarte au citron noisette et caramel. Cette tarte est inspirée d’une création de Nicolas Haelewyn, le chef pâtissier de Karamel Paris, bien qu’il s’agisse d’une recette personnelle, il faut rendre à César ce qui appartient à César (et j’en profite pour vous dire que je suis absolument dingue de toutes les pâtisseries de Karamel!).
Cette recette est l’une des meilleures recettes de tarte au citron que j’ai pu réaliser et déguster jusqu’à présent. Autant te dire que j’en suis plutôt fière: elle est très équilibrée, suffisement acide, les textures sont à tomber, et les associations fonctionnent du tonnerre.
La recette est pour une tarte citron noisette caramel de 18cm.
Recette tarte citron noisette et caramel
Ingrédients pour une tarte citron noisette caramel de 18cm
Pâte sucrée
- 140g de beurre
- 75g de sucre glace
- 2g de sel
- 25g de poudre d’amande
- 1 oeuf
- 250g de farine T55
Crème de noisettes
- 40g de beurre
- 40g de sucre
- 40g de poudre de noisettes torréfiée
- 40g d’oeuf entier
- 4g de farine
- Le zeste d’un citron jaune
- Une pincée de sel
- Les suprêmes d’un citron jaune
Caramel beurre salé onctueux
- 105g de sucre
- 75g de beurre salé
- 45g de crème liquide
- QS noisettes torréfiées et coupées en deux
Crémeux citron
- 120g de jus de citron jaune frais
- les zestes de 2 citrons jaunes
- 2 oeufs
- 113g de sucre
- 3g de gélatine
- 133g de beurre
Meringue italienne
- 60g de blanc d’oeuf
- 120g de sucre
- QS eau
Procédé de la tarte citron noisette caramel
La pâte sucrée:
Mon article de fond sur la pâte sucrée est à retrouver ici.
Travailler le beurre pommade avec le sucre glace, ajouter le sel, la poudre d’amande, l’oeuf et bien mélanger. Ajouter enfin la farine sans trop travailler la pâte. La filmer et la réserver au frigo pour une nuit.
Lorsqu’elle à bien durcie et qu’elle est bien froide, l’abaisser sur environ 2mm et foncer le cercle de 18cm. Bloquer au congélateur une vingtaine de minutes et enfourner le fond de tarte à 230°c. Baisser la température à 170°c au bout de 5 minutes et poursuivre la pré-cuisson pour environ 10-15 minutes. La pâte doit commencer à colorer légèrement.
Laisser tièdir le temps de réaliser la crème de noisettes.
La crème de noisettes:
Travailler le beurre mou avec le sucre, ajouter la poudre de noisettes torréfiée ainsi que les zestes, puis l’oeuf battu, le sel et enfin la farine.
Découper les suprêmes de citron jaune.
Couler la crème de noisettes sur le fond de tarte précuit, placer les suprêmes sur toute la surface et remettre à cuire 25 minutes à 165°c.
Le caramel onctueux:
Verser le sucre dans une petite casserole, le mouiller avec un peu d’eau et le mettre à chauffer. Cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel bien ambré et verser ensuite la crème liquide petit à petit en remuant.
Débarasser dans un récipient et laisser tièdir un peu avant d’incorporer le beurre salé.
Disposer des demi noisettes torréfiées sur le fond de tarte et couler le caramel onctueux par dessus. Bloquer au congélateur.
Le crémeux citron:
Réhydrater la gélatine.
Fouettez le sucre avec les oeufs et les zestes de citron. Ajouter le jus et cuire à feu moyen jusqu’a épaissisement (ce crémeux reste néanmoins assez liquide avant ajout de la gélatine).
Le débarasser dans un récipient, ajouter la gélatine puis le beurre et mixer. Filmer le crémeux au contact et le réfrigerer au moins 3h.
Lorsqu’il a bien pris, le détendre un peu avant de le dresser sur le fond de tarte en forme de dôme (à l’aide d’une spatule).
Remettre le tout au congélateur durant plusieurs heures.
La meringue italienne:
Mouiller le sucre avec un peu d’eau et le mettre à cuire. Commencer à battre les blancs d’oeufs lorsqu’il est à 110°C. Le verser sur les blanc dès qu’il atteint la température de 118°c et fouetter jusqu’à obtention d’une meringue lisse et brillante.
Sortir la tarte citron noisettes caramel du congélateur et la tremper dans la meringue. Enfin, passer un petit coup de chalumeau afin de colorer la meringue.
Laisser décongeler la tarte citron noisette caramel 4-5h au frigo et la sortir une quinzaine de minutes avant dégustation.
Bonne réalisation!
Tu peux aussi venir découvrir ma recette de tartelette citron meringuée huile d’olive ainsi que ma tarte citron meringuée traditionnelle. 🙂
26 commentaires
Et l association caramel citron c est comment ,avant de me lance
C’est délicieux!
Trop appétissante cette tarte, ça me donne faim ! *_*
Mon thermomètre n’est pas fiable. En attendant le nouveau, pensez-vous qu’une meringue française pourrait faire l’affaire ?
Bonjour Anne G, non, une meringue française n’est pas digeste. En revanche, petite astuce: lorsque tu cuits ton sucre, prend un petit bol d’eau froide dans lequel tu trempes tes doigts. Lorsque le sucre commence à bien bouillir, teste sa cuisson en attrapant un peu de sucre et en le plongeant dans le bol d’eau. Le sucre est cuit si il forme une boule molle.
Bonjour et un grand merci pour les recettes que vous postez , j’ai réalisé cette tarte ,elle est délicieuse, j’ai recommencé en plus grand format et pour le caramel j’ai eu beaucoup de mal à incorporer le beurre , j’j’avais fait le double de caramel , lorque j’ai poche le cremeux le beurre est remonté a la surface, je viens de recommencer et je mélange régulièrement mon caramel, , je précise avoir utilisé à chaque fois du beurre de qualité, avez vous une idée du problème? Merci d’avance
Hello, avez vous bien laissez tièdir le caramel avant ajout du beurre?
Merci pour votre réponse, et bien je n’ai pas laissé tiédir ,comme mon beurre était froid j’avais peur qu’il ne fonde pas …. je vais essayer avec du beurre à température ambiante ☺ bon dimanche ☺
Coucou, ici mon prochain essais de ce super blog, j’ai bien lu et relu la recette du coup, pour la crème de noisette c’est bien seulement 4G de farine? et deuxième question pour la meringue italienne, c’est une seule cuillière à soupe d’eau?
Cette recette me fait dèjà baver ! ça à l’air mortel !
Bonjour Stéphanie, yes c’est bien 4g de farine. Pour la meringue italienne, « qs » veut dire quantité suffisante, en fait il faut juste un filet d’eau histoire de mouiller le sucre 🙂
Magnifique cette tarte. Je l’ai faite hier. Un régal visuel et gustatif.
Merci beaucoup.
Bonjour, cette tarte à l’air excellente je pense l’essayer cette semaine ! 😀
Combien de tartelette individuelle pensez vous qu’on peut faire avec cette recette ?
Vous pouvez en faire 8 je pense 🙂
Hello, très inspirante cette tarte, j’adore le visuel ! Justement, comment as tu dressé la meringue ? En basculant la tarte dans le meringue façon Karamel ? Merci d’avance 🙂
Bonjour, merci beaucoup! Oui c’est cela. 🙂 On peut également s’aider d’une spatule pour dresser le « dôme ». 🙂
Bonjour
J’aimerais énormément essayer cet tarte surtout pour ma soeur qui adore le citron mais elle ai allergique à la noisettes je peux le remplacer par quoi à votre avis ?🤔
Coucou,
Tu peux réaliser une crème d’amande au lieu d’une crème de noisette et omettre les noisettes torréfiées concassées. 🙂
une tuerie cette tarte, c’est un régal du palais, a refaire sans aucun doute!
Merci pour ton retour! 😀
Recette parfaite ! J’avais peur que le résultat final soit très sucré et pas du tout ! très bon équilibre des goûts et des textures. Merci beaucoup !!!
Bonjour je découvre votre blog qui est juste waouh !!!
J aimerai tester cette recette mais pour le grand final si j ai bien compris il faut retourner toute la tarte et la tremper dans la meringue c est incroyable ! Est ce que j ai bien compris ? Et si c est bien ça y a-t-il des astuces pour éviter la casse ? Merci pour votre réponse et pour toutes vos recettes merveilleuses et délicieuses !!!
Bonjour,
Très bon article, une recette qui donne envie, vraiment à tester.
Votre site est très plaisant.
En recherchant des méthodes pour vivre de mes recettes, j’ai trouvé ce site : https://bit.ly/3bgpKSj
Qu’en pensez vous, est-ce une possible opportunité?
Merci, bonne fin de journée à vous.
Mickaël.
Bonjour Olivia,
Merci beaucoup pour cette superbe recette vraiment bien détaillée que j’ai très envie de tester…
Cette association doit être exceptionnelle, et connaissant Karamel, j’en suis encore plus convaincue 😉
J’ai une question concernant la congélation : celle-ci est elle indispensable selon toi ? Un passage prolongé au réfrigérateur ne peut-il pas faire l’affaire ?
Autre question : la meringue est-elle selon toi indispensable ou peut-on s’en passer ? Je n’ai pas de thermomètre et crains de la rater ! Merci par avance pour ton aide !
Très bonne idée de recette ! Je n’avais jamais pensé à cette association. Combien de temps la tarte se conserve-t-elle et conservez la vous en frigo ? Merci !
Bonjour,
Cette tarte a l’air excellente, moi qui adore le citron et particulièrement la tarte au citron meringuée ainsi que la noisette, je ne vais pas rater l’occasion d’allier les deux! 🙂
J’ai une question concernant le crémeux citron: quel est l’intérêt de la gélatine sachant que vous n’en mettez pas dans la recette de tarte au citron meringuée classique ?
Si c’est nécessaire est-il possible de la remplacer par de l’agar agar?
Et enfin concernant la crème de noisettes que pensez-vous de la remplacer par du praliné (il m’en reste du fait maison à utiliser)?
En tout cas merci pour vos recettes !
3 tartelettes de faites ! l’association caramel noisette citron est géniale. Pour tremper j’ai retourné les tartelettes dans la meringues, ça a bien marché. Pour une tarte de 18cm, je pense qu’il vaut mieux avoir une grande main ;-)) ! parce que c’est mieux de la tenir d’une seule main