


Beaucoup de douceur, des saveurs simples et des textures géniales, c’est ce que je voulais et ce que je vous propose dans cette recette de dômes coco framboise! Le tout point trop sucré, comme on aime. 😀
On retrouve dans ces petits dômes coco framboise:
- Un biscuit croustillant à la noix de coco torréfiée
- Un biscuit moelleux amande
- Un insert de coulis de framboise gélifié
- Une mousse au lait de coco
- Et une crème framboise, avec un petit coeur coulant de purée de framboise
La recette est pour 8 dômes coco framboise.
Vous aurez besoin d’empreintes demi-sphères de 7 cm, d’empreintes demi-sphères de 5 cm pour l’insert et d’un emporte pièce de 6 cm pour détailler le croustillant et le biscuit amande.


La recette des dômes coco framboise
L’insert framboise gélifié
- 115g de purée de framboise sans sucre ajouté
- 2g de gélatine (une feuille)
Le biscuit croustillant coco
- 40g de noix de coco rapée torréfiée
- 45g de beurre
- 45g de cassonade
- 45g de farine
- Une pincée de sel
Le biscuit amande désucré
Quantités pour une plaque de 30x40cm. Vous pouvez diviser par deux si vous le souhaitez ou utiliser le reste dans d’autres de mes recettes comme les tartelettes agrumes jasmin ou les entremets chocolat orange.
- 300g de blancs d’oeufs
- 75g de sucre en poudre
- 150g de poudre d’amande
- 60g de farine
- Une pincée de sel
La mousse au lait de coco
- 75g de lait de coco
- 7g de sucre
- 2g de gélatine (une feuille)
- 180g de crème liquide entière montée en chantilly
La crème framboise
- 70g de purée de framboise sans sucre ajouté
- 100g de crème liquide entière
- 1,5g de gélatine (3/4 d’une feuille)
- 75g de chocolat blanc
- 70g de crème liquide entière (froide)
Le nappage neutre
Nous allons napper les dômes coco framboise d’une fine couche de nappage afin de pouvoir les recouvrir de coco rapée par la suite.
- 300g de sucre
- 195g d’eau
- 9g de gélatine
+ De la noix de coco rapée
+ Un peu de purée de framboise sans sucre ajouté pour les coeurs coulants
Procédé des dômes coco framboise
Les inserts de coulis de framboise gélifiés
Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide.
Porter la purée de framboise à ébullition et ôter du feu aux premiers bouillons, ajouter la gélatine éssorée et couler dans les empreintes demi-sphères de 5 cm, en les remplissant seulement aux 3/4. Bloquer au congélateur minimum 1 heure.

Le croustillant coco
Mettre la noix de coco dans une casserole ou une petite poêle et la faire dorer sur feu doux/moyen en remuant régulièrement.


Laisser refroidir complètement la noix de coco avant de mélanger tous les ingrédients ensemble de façon à former une pâte homogène. L’étaler entre deux feuilles de papier cuisson sur environ 2 mm et bloquer 15 minutes au congélateur. Détailler par la suite des biscuits de 6 cm à l’aide d’un emporte pièce rond. Les déplacer sur une plaque et cuire à 170°c pendant 20 minutes.


Le biscuit amande
Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre.
Incorporer délicatement et en plusieurs fois la poudre d’amande et la farine (les deux tamisées). N’oubliez pas la pincée de sel.
Couler l’appareil sur votre plaque recouverte d’un papier cuisson, lisser uniformément à l’aide d’une spatule et enfourner 12 minutes à 180°c.
Oter le biscuit de la plaque dès la sortie du four et le retourner délicatement sur un papier cuisson propre une fois tiède. Par la suite, détailler des ronds de 6 cm à l’aide d’un emporte pièce.

La mousse au lait de coco
Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide.
Chauffer le lait de coco avec le sucre et ôter du feu aux premiers bouillons. Ajouter la gélatine éssorée et laisser refroidir à 37°c avant d’incorporer délicatement la crème montée en chantilly. Procéder immédiatement au montage des dômes coco framboise.
Montage des dômes coco framboise
Couler un peu de mousse noix de coco dans le fond des empreintes demi-sphères de 7 cm (sur environ 1/4). Déposer l’insert de coulis framboise gélifié, remettre un peu de mousse puis placer le biscuit amande puis le croustillant coco. Mettre les dômes coco framboise au congélateur minimum 5 heures.





Le nappage neutre
Réhydrater la gélatine. Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et porter le tout à ébullition, hors du feu ajouter la gélatine et débarrasser dans un contenant.
La crème framboise
Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide.
Chauffer la purée de framboise avec les 100g de crème, ôter du feu aux premiers bouillons et ajouter la gélatine éssorée. Verser en trois fois sur le chocolat blanc préalablement fondu puis incorporer les 70g de crème froide restant. Mixer si besoin, filmer au contact et bloquer au frigo minimum 5 heures.
Dressage et finitions des dômes coco framboise
Démouler les dômes coco framboise, les mettre sur une grille et les glacer du nappage neutre à 38°c. Les recouvrir ensuite de coco rapée et les placer sur des cartons ou un plat de présentation.


Sortir la crème framboise du frigo et la foisonner un peu au batteur. La mettre en poche munie d’une grosse douille unie et dresser une boule sur le dessus des dômes coco framboise. A l’aide d’une cuillère à bille (ou de votre doigt si vous n’en avez pas) trempée dans de l’eau froide, venir creuser la boule de crème framboise.



Délicatement, couler un peu de purée de framboise sans sucre ajouté dedans. Attention à ne pas en mettre de trop auquel cas la purée risquerait de couler et ce ne serait vraiment pas très esthétique. J’insiste là-dessus, mieux vaut en mettre moins que trop.
Décorer d’une petite feuille d’or puis laisser les dômes coco framboise décongeler tranquillement au frigo minimum 4 heures.
Bonne réalisation! 😀


5 commentaires
Ça a l’air tellement aérien et gourmand 😋
Peut-on remplacer le lait de coco par de la crème de coco svp? Merci
Coucou, oui mais cela va légerement modifier la texture de la mousse 🙂
beautiful! can i ask from where do you get most of the recipes you use? or do you make them yourself?
Voilà un dessert tout doux pour la St Valentin ! Et la noix de coco, miam ! Bravo pour ce joli dessert
Fait pour la St Valentin un pur régal merci pour cette recette exquise