


A l’image du mois de janvier de l’année dernière, je suis plongée dans la création de recettes des galettes des rois et cela me plait toujours énormément! 😀 Cette petite nouvelle est au thé jasmin et pointe de citron, je la trouve délicieuse, tout en finesse.
La recette est pour une galette des rois thé jasmin citron de 22 cm.


La recette de la galette des rois thé jasmin citron
La pâte feuilletée inversée
La détrempe :
- 300 g de farine
- 150 g d’eau
- 5 g de sel fin
Le beurre manié :
- 300 g de beurre froid
- 100 g de farine
La frangipane thé jasmin citron
La crème pâtissière au thé jasmin
- 160g de lait
- 20g de thé vert au jasmin en vrac (j’ai utilisé celui-ci)
- 1 jaune d’oeuf
- 15g de sucre
- 10g de maïzena (fécule de maïs)
La crème frangipane
- 90g de beurre mou
- 80g de sucre glace
- 110g de poudre d’amande
- 1 oeuf
- 5g de maïzena
- Le zeste d’1/3 de citron jaune
- La totalité de la crème pâtissière au thé jasmin
Procédé de la galette des rois thé jasmin citron
La pâte feuilletée inversée
La recette en pas à pas, illustrée par des photos, vidéos et schémas est à retrouver juste ici.
La crème pâtissière au thé jasmin
Infuser à froid le thé jasmin dans le lait pendant 14 heures (laisser au frigo).
Une fois les 14 heures d’infusion passées, porter à ébullition le lait. Fouetter le jaune d’oeuf avec le sucre, ajouter la maïzena et verser le lait bouillant dessus en filtrant le thé avec une petite passoire. Remettre dans la casserole et cuire la crème pâtissière environ 2 minutes à ébullition. Débarrasser dans un contenant, filmer au contact et mettre au frigo jusqu’à refroidissement.
La frangipane jasmin citron
Au batteur, mélanger le beurre pommade (bien mou) avec le sucre glace, ajouter l’oeuf, la poudre d’amande, les zestes de citron puis la maïzena et incorporer ensuite la crème pâtissière au jasmin.
Montage et cuisson de la galette des rois thé jasmin citron
Abaisser la pâte feuilletée sur 3 mm d’épaisseur. Avec un cercle 22 cm, détailler 2 ronds (découper à l’extérieur du cercle) et les déposer sur un papier sulfurisé. Sur un premier disque, pocher la frangipane jasmin citron en laissant 1.5 cm de libre sur les bords.

Mettre un peu d’eau au pinceau sur tout le pourtour de la pâte, sans en faire couler, et déposer le second cercle de pâte. Appuyer légèrement pour souder les deux cercles (sans écraser le feuilletage) et retourner délicatement la galette des rois thé jasmin citron en s’aidant de plaques (afin de masquer les traces de soudure).

Battre deux jaunes d’oeufs et appliquer la dorure au pinceau sur la galette, sans en mettre trop, et surtout, sans en faire couler sur les bords, sinon le feuilletage ne se développera pas. Réserver la galette des rois pendant 30 minutes et appliquer une seconde couche de dorure.

Rayer la galette selon vos goûts (je le fais avec un petit couteau, il ne faut pas trop trancher la pâte en profondeur mais suffisamment pour que le motif soit joliment apparent). Faire un petit trou au centre avec un cure dent. Vous pouvez chiqueter la galette si vous le désirez.


Enfourner dans un four préchauffé à 210°c chaleur tournante et baisser immédiatement à 175°c. Cuire pendant environ 1h00 à 1h20. Contrôlez bien la coloration, il ne faut pas que la galette brunisse plus vite qu’elle ne cuise ou inversement. Surveillez régulièrement et adapter en fonction la température de votre four.
Pendant la cuisson de la galette des rois thé jasmin citron, préparer le sirop qui servira à la faire briller: Dans une petite casserole, porter à ébullition 30g de sucre avec 30g d’eau. Réserver dans un petit bol. A la sortie du four, appliquer au pinceau un peu de sirop sur toute la surface, on doit entendre crépiter et il ne faut pas en mettre de trop.

Laisser refroidir la galette des rois thé jasmin citron sur une grille et déguster à température ambiante.
Elle se conserve durant 3-4 jours à température ambiante dans du papier aluminium.
Bonne réalisation!

Par ici pour retrouver toutes mes autres recettes de galettes des rois.
Aucuns commentaires