Les bases

Les oranges confites

30 décembre 2020
Oranges confites faites maison - Recette Olivia Pâtisse

Je vous propose une petite recette de base, qui me servira pour de futurs desserts mais qui sont également délicieuses à manger telles quelles. Il s’agit d’oranges confites faites maison, mais vous pouvez remplacer l’orange par un autre agrume comme le citron.

La recette des oranges confites

  • 125g d’écorces d’oranges
  • 270g de sucre en poudre
  • 30g de glucose (remplacez par 30g de sucre si vous n’en avez pas)
  • 500g d’eau
  • 80g de jus d’orange

Eplucher les oranges pour en récupérer 125g d’écorces, les couper en lamelles (plus ou moins fines selons les goûts).

Les mettre dans une casserole, les recouvrir d’eau et porter le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, les verser dans une passoire pour les égoutter et les rincer à l’eau. Répeter cette opération encore deux fois. Cela s’appelle « blanchir » l’écorce et permet d’en ôter l’amertume.

Ensuite, mettre le sucre en poudre, le glucose, l’eau et le jus d’orange dans une casserole. Porter à ébullition et plonger les écorces d’orange dedans.

Cuire environ 1h à petits bouillons. Les oranges doivent être moelleuses et le liquide d’une texture sirupeuse. Le temps de cuisson peut bien évidemment varier selon la puissance de votre feu, l’épaisseur des tranches mais aussi de la quantité d’oranges confites que vous réalisez. Comptez 2h30 de cuisson si vous doublez la recette par exemple. Le plus important est de ne pas cuire trop fort afin de ne pas caraméliser le sirop!

Une fois vos oranges cuites, les égouttez (sans les rincer!), les laisser refroidir et les conserver dans une boîte hermétique au frigo.

Bonne réalisation!

You Might Also Like

4 commentaires

  • Reply Lara 2 janvier 2021 at 13 h 32 min

    J’ai essayé les orangettes pour la première fois cette année mais elles n’étaient pas parfaites. La prochaine fois j’essaierai avec ta recette. Merci pour tout tes partages, tu es une référence quand je cherche des recettes à realiser !
    Bonne journée,

    • Reply Oliviapâtisse 4 janvier 2021 at 6 h 18 min

      Bonjour Lara, merci à toi pour le compliment et je serais ravie d’avoir tes retours quant à ma recette d’oranges confites! 😉

  • Reply Aude 25 janvier 2021 at 17 h 55 min

    Bonjour Olivia,
    Merci pour cette recette que j’ai testée et validée !
    Aude

  • Reply Tartuur 7 février 2021 at 19 h 02 min

    Recette suivie à la lettre , mais résultat très moyen. Les orangettes ne sont pas assez confites et restent assez amères.
    J’ai pourtant poussé la cuisson 1h15, le « just de cuisson » était bien sirupeux et assez bon d’ailleurs.
    Peut-être aurait-il fallu que je laisse beaucoup moins de blanc avec les écorces… bref déçu pour ceþe fois 🙁

  • Laisser un commentaire